-
Le site est assez étendu et départagé par plusieurs rues. Les espaces verts sont assez variés: - Différentes essences d'arbres - Massifs d'arbustes - Gazon Un grand nombre de logement sont présents également avec des espaces de parkings conséquents.
Structure du site
- Les pratiques de gestion écologique sont définies dans le Contrat espaces verts fourni par BATIGERE à son prestataire IDVERDE.
- BATIGERE et son prestataire IDVERDE sont certifiés ISO 9001. BATIGERE a défini des engagements RSE pour l’ensemble de son patrimoine, dont notamment la performance énergétique des bâtiments.
Sol
- Aucune zone de sol à nu n’est visible sur le site.
- Les matières organiques apportées sont conformes aux critères du label EcoJardin. Ils proviennent de l’élagage réalisé sur place.
- Le travail du sol est limité aux actions de désherbage, de mise en place de copeaux et de découpe des bordures.
- La mise en place de paille, mulch et plantes couvre-sol permet de limiter les actions de désherbage. Si celles-ci se révèlent nécessaire, le désherbage se fait de manière mécanique par l’utilisation de débroussailleuse ou manuellement.
- Une analyse des sols a été réalisée
Eau
- L’arrosage sur le site est quasiment inexistant. La présence de paillage et de plantes couvre sol au pied des végétaux permet en effet de réduire les besoins en eau des plantations.
- Si un arrosage est toutefois nécessaire (plantations, sécheresse, ect), celui-ci est manuel.
- Le gestionnaire acceptant le jaunissement estival de la strate herbacée, le gazon n’est pas arrosé.
Faune / Flore
- Le désherbage des massifs est limité au maximum par l’utilisation de plantes couvre sol et par le paillage. Lorsque celui-ci s’avère nécessaire, il est réalisé manuellement.
- Les déchets verts sont limités au maximum par la réutilisation sur le site des feuilles mortes, par le broyage des tailles d'élagage et la réalisation de tontes en mulching.
- Les déchets exportés sont envoyés en plateforme de compostage puis réimportés sur le site en fonction des besoins.
- Les espèces invasives sont suivies sur le site et leur prolifération est contrôlée.
- Les espèces vivaces sont favorisées sur le site au détriment des espèces annuelles. Il en est de même pour les plantes d’intérêt écologique. En cas de renouvellement ID verde se fourni auprès de pépinières locales.
- IDVERDE a établi une charte RSE fournisseurs qui exige le respect de critères environnementaux dans l’achat de plants et semences.
- La taille de la strate arbustive respecte les périodes de floraison des essences. Les intervenants sont également sensibilisés afin d’éviter la taille en période de nidification de l’avifaune.
- Les zones de prairies/friche sont fauchées de façon écologique
- Des hôtels à insectes et des nichoirs permettent d'accueillir de façon encore plus importante la biodiversité sur le site
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Les engins et matériels utilisés sur le site ont été inventoriés. Ils sont de plus mutualisés avec d’autres sites à proximité.
- Les consommations de ces équipements sont suivies et leur renouvellement prend en compte des critères écologiques.
- ID VERDE vise le 20% de matériel électrique sur ses sites.
Formations
- Un plan de formation annuel permet la formation des opérateurs sur les questions de structure du site, faune et flore et sécurité. Ces derniers sont également formé à l’écologie en général ce qui leur permet d’aborder les thématiques du sol et de l’eau etc.
- Batigère communique auprès de ses locataires et de ses agences par la diffusion de plaquettes et la mise en place de réunions mensuelles réunissant les agences et les prestataires.
Public
- Des panneaux pédagogiques sensibilisant à la gestion écologique ont de plus été installés.
- IDVERDE et BATIGERE communiquent couramment avec les usagers notamment avec l'amicale des locataires
- Des panneaux d'affichages permetent de faire passer des informations sur le sujet de gestion, espaces verts etc.
Localisation
1 à 15 Rue des joncs
3 à 9 allée des Narcisses
91230 MONTGERON
France