L'Office français de la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Créé le 1er janvier 2020, il résulte de la fusion de l'AFB et de l'ONCFS. L'Office exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
En matière d’espaces protégés, il gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Il est opérateur et animateur de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Office, des synergies fortes sont mises en place avec eux.
En assurant la gestion d’une partie du programme EcoPhyto 2, l’Office contribue à l’effort national de réduction de l’utilisation des pesticides et agit ainsi en faveur de la restauration de la biodiversité.