-
Situation et caractéristiques générales
Le bureau d'accueil de la résidence GARCHES 01 est situé 37 Grande rue à Garches, à proximité du centre-ville.
Celle ci est constituée de 7 immeubles R+3 qui représentent 162 logements, et se distribue en 2 secteurs de part et d’autre de l’avenue Lyautey :
- Un secteur dit « nord », où se situe le bureau d’accueil de la résidence
- Un secteur dit « sud », cette partie du site est en commun avec une petite résidence neuve de 18 logements, GARCHES Grande Rue.
Les immeubles ont été réhabilités en 2016-2017 : isolation par l’extérieur et travaux de plomberie/sanitaires. Le réaménagement des espaces extérieurs a été réalisé entre 2016 et 2018.
Les espaces extérieurs représentent une superficie d’environ 16 000 m2. Le patrimoine arboré est composé de 82 arbres, dont certains âgés datent probablement de l’ancienne propriété dans laquelle ont été construits les immeubles en 1958.
Les immeubles ont été réhabilités en 2016-2017 : isolation par l’extérieur et travaux de plomberie/sanitaires. Le réaménagement des espaces extérieurs a été réalisé entre 2016 et 2018.
Les espaces extérieurs représentent une superficie d’environ 16 000 m2. Le patrimoine arboré est composé de 82 arbres, dont certains âgés datent probablement de l’ancienne propriété dans laquelle ont été construits les immeubles en 1958.
Un site « Refuge LPO »
GARCHES 01 avait été identifiée dès 2014 pour son patrimoine arboré (vieux arbres), et sa proximité avec le parc boisé de la clinique du château, avec des potentialités de connexions écologiques. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) nous avait proposé d’inscrire celui-ci en « Refuge LPO », proposition validée, actée par une convention de 5 ans 2014-2019.
Le premier inventaire faune-flore réalisé par la LPO date ainsi de novembre 2015. Cet inventaire intitulé « rapport Refuge 37 Grande rue Garches France Habitation » sera fourni pour l’audit.
L’opportunité d’un réaménagement complet
Un projet de réaménagement complet de tous les espaces extérieurs, voiries et clôtures comprises, dit projet « de résidentialisation », avait été programmé avec des phasages et des maitrises d’œuvre différentes selon les 2 secteurs existants de part et d’autre de l’avenue Lyautey :
- le secteur dit « nord », avec un maitre d’œuvre paysagiste, l’agence D&H paysagistes.
- le secteur dit « sud », avec un maitre d’œuvre architecte de l'immeuble neuf, construit à l’arrière, à l’emplacement d’un parking.
Ce projet de réaménagement constituait une opportunité pour un projet cohérent et complet « Biodiversité » : réduire l’imperméabilisation/augmenter les surfaces végétales, diversifier les strates végétales, et implanter des végétaux d’origine indigène.
Dans un premier temps, en 2015-16, l’étude a porté sur la partie « nord » de la résidence, qui était initialement le « Refuge LPO ». SEQENS a constitué un groupe projet réunissant D&H paysagistes, la LPO, et le Bureau d’études de Gally, AMO pour l’ensemble des sites pilotes Biodiversité. Le premier projet végétal a été remanié avec les préconisations de la LPO, après discussion conjointe entre les participants. Le BE de Gally était chargé du CCTP de gestion écologique.
Puis en 2018, après la résidentialisation de la partie « sud », le bureau d’études de Gally a été mandaté maitre d’œuvre pour améliorer les plantations réalisées et les harmoniser avec le projet d’aménagement écologique de la partie nord.
Le projet d’aménagement et de gestion écologique
Le projet comporte :
- des strates végétales variées : herbacées (pelouses, prés, prairies), grimpantes, arbustes couvre-sols, arbustes hauts, arbrisseaux, arbres
- des végétaux d’origine indigène : arbustes, couvre-sols, graminées, aromatiques, certaines grimpantes, arbres, vivaces herbacées dans les secteurs de prairies – voir descriptif sur plan et rapport Bilan de la LPO 2014-2019, qui sera fourni pour l’audit.
- également des végétaux non indigènes pour renforcer la trame de végétaux persistants : graminées ornementales (Calamagrostis, Stipa,..) , plantes grimpantes, couvre-sols,.. voir descriptif sur plan et rapport Bilan de la LPO 2014-2019
- une part réduite de sols imperméabilisés, pour les circulations et stationnements
- des cheminements en sablé-stabilisé
- des aménagements pour la faune : plusieurs gites à insectes, des nichoirs (à mésanges, moineaux et faucon crécerelle) et gites à chauve-souris, une spirale d’aromatiques, un passage libre sous les portillons pour les petits mammifères, la limitation des éclairages nocturnes
Le plan de gestion écologique est similaire à celui des autres sites pilotes Biodiversité :
- désherbage en « zéro phyto », par des modes mécaniques ou manuels, pour toutes surfaces minérales, et végétales, pieds de haies et de massifs non plantés de couvre-sols
- gestion différenciée des espaces enherbés : gazon dans les espaces pratiqués par les habitants (12 à 15 tontes par an) et en bordure des prés (8 tontes par an) et prairies (2 fauches par an); à Garches les espaces en prés et prairies sont dominants.
- tailles raisonnées des arbustes au sécateur pour les arbustes en forme libre – la conception a limité au maximum l’implantation d’arbustes hauts près des allées, parkings, sous les fenêtres des RDC pour éviter les tailles sévères de dégagement des passages ; une seule haie de charmes est taillée au cordeau du fait de sa proximité avec le trottoir
- respect de la biodiversité des sols : aucun sol nu, pas de bêchage, plantation de couvre-sols ou pose de mulch de bois broyé en pied de haies et massifs, avec rechargement régulier jusqu’à couverture du sol par les arbustes
- recyclage des feuilles mortes dans les massifs, sauf en cas de volume trop abondant (chute massive)
- absence d’arrosage en entretien courant, après l’année de garantie des plantations.
Le prestataire chargé de la gestion écologique des espaces verts est l’entreprise PINSON PAYSAGE, qui a également réalisé les travaux de résidentialisation.
La sensibilisation des habitants
Compte tenu des délais du projet de résidentialisation, il n’a pas été possible de faire participer les habitants à la définition du plan de gestion.
Une réunion d’information/sensibilisation et 2 ateliers de sensibilisation à la Biodiversité ont été néanmoins organisés pour eux, animés par la LPO :
- Un atelier de découverte de la flore des prairies
- Un atelier de sensibilisation aux oiseaux, avec la pose des nichoirs par l’entreprise PINSON PAYSAGE dans les différents arbres de la résidence, sous la direction de la LPO
Des panneaux d’information (dito les autres sites Biodiversité) ont été installés sur le site.
Les élus et services communaux ont été également informés lors d’une réunion spécifique.
Un suivi de la gestion des sites
Comme pour les autres sites pilotes, le bureau d’études de Gally avait également pour mission le suivi de la gestion écologique sur quelques années. Ce suivi a été réalisé sous forme de visites trimestrielles à semestrielles avec PINSON PAYSAGE et le gardien.
Ce suivi est très important pour la phase d’installation du projet de gestion écologique, il permet de vérifier que la gestion est bien comprise par l’Entreprise, notamment les différentes strates herbacées et les tailles d’arbustes. Il permet également de poursuivre la sensibilisation, et aussi d’adapter la gestion à certaines situations spécifiques. Les compte-rendu des visites sont également à la disposition de l’auditeur.
Le bilan de la biodiversité
Le bilan LPO 2015-2019 décrit les inventaires faune-flore réalisés en 2015 et 2019, qui montrent un gain net de biodiversité après réaménagement :
- La flore spontanée s’est accrue, en partie grâce aux sur-semis des prairies mais aussi par des semis naturels.la LPO note qu’elle s’est surtout développée dans les prairies, peu dans les prés, peut-être en raison d’une hauteur de fauche trop courte.
- L’avifaune compte 15 espèces d’oiseaux en 2019 au lieu de 11 en 2015, un effet positif probable du projet.
A noter: le réaménagement de cette résidence vient de remporter une belle récompense : Victoire d’argent au concours biennal des « Victoires du Paysage » 2020.
Structure du site
- La gestion différenciée est appliquée sur le site, les opérations de désherbage et d’entretien sont répertoriées dans un plan de gestion, celles-ci sont mécaniques ou manuelles.
- Lors de la rénovation du site, la surface totale de revêtement minéral a considérablement réduit, seuls des cheminements sont imperméabilisés.
- Les produits phytosanitaires sont proscrits sur le site.
- Les barrières qui entourent le site permettent le passage de la faune sur le site qui réalise des démarches de renouvellement de son classement en refuge LPO.
Sol
- Des analyses de sol ont été réalisées en 2016 pour permettre la plantation de haies comestibles. Aucune zone de sol à risque n’a été répertoriée.
- Les zones de sol à nu sont inexistantes sur le parc, le paillage et les plantes couvre sol permettent aussi de limiter les opérations de désherbage.
- Les apports organiques sont uniquement issus du site : de la taille et l’élagage pour le BRF et de la tonte pour le mulching.
Eau
- L’arrosage n’est mis en place uniquement la plantation des végétaux et en cas de stress hydrique majeur. Autrement, il est proscrit sur le site.
- Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée lors de la période estivale.
- Le parking du site permet l’infiltration des eaux de pluies
Faune / Flore
- Des inventaires de biodiversité ont été réalisés sur le site. Aucune espèce à caractère patrimoniale n’a été recensée et aucune espèce invasive n’est à déplorer sur le site.
- Les espèces présentes sur le site sont adaptées aux milieux.
- La taille raisonnée est pratiquée sur les strates arborées et arbustives. Les tontes de la strate herbacée sont différentes selon les zones du site : certaines parties sont gérées en prairie de fauche tardive.
- Le ramassage des feuilles mortes est proscrit dans les massifs et le bois mort est conservé sur le site.
- Les déchets sont valorisés sur le site en mulching, paillage, BRF… L’excédent de déchets verts produits s’il existe peut-être transféré vers une plateforme de recyclage.
- De nombreux hôtels à insecte sont présents sur le site, des nichoirs ont été installés, des essences végétales à fruits, à baies, ou à fleurs sont présentes sur le site et fournissent un support d’alimentation considérable pour les espèces qui vivent ou transitent sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Les consommations de carburants sont suivies pour les engins et les véhicules qui interviennent sur le site, on constate une baisse générale des consommations due au remplacement progressif du matériel pour du matériel électrique.
- Le matériel est mutualisé et en cas de rachat, l’électrique est privilégié. Pour le matériel en fin de vie, ils sont mis en réforme ou démontés en pièce détachées.
- L’éclairage est inexistant sur les espaces verts du site.
- Des mesures sont mises en place pour éviter les nuisances (notamment sonores) dues aux opérations d’entretien.
- La circulation des véhicules sur les espaces végétalisés est proscrite.
Formations
- Toutes les thématiques de formation à l’entretien et à la gestion des espaces verts ont été abordées mis à part la thématique « public ». Cependant, certains collaborateurs chez Pinson paysage sont en charge de cette thématique.
Public
- Le suivi de l’accueil sur le site est assuré par Monsieur Baba, le gardien du site.
- Des panneaux pédagogiques ont été installés sur le site pour expliquer les grands principes de gestion écologique.
- Le diagnostic phytosanitaire des arbres est assuré par un prestataire : Hatra, chaque année.
- Des activités de sensibilisation ont été organisées pour les locataires, notamment au moment de la réhabilitation des espaces verts ou la maitrise d’ouvrage a proposé aux locataires de réfléchir de manière collective à la conception de ces nouveaux accompagnements d’habitation.
Localisation
37 Grande Rue
92380 GARCHES
France