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L'ecole Saint Exupery de Pantin est une école à énergie positive.
Le batiment HQE et les espaces verts sont entretenus selon les codes de la gestion raisonée de pantin ou chaque espace à sa propre identité et utilisation
Structure du site
La gestion différenciée sur la ville de Pantin a été formalisée et rédigée en 2014 par le pôle Espace Vert au travers d’une première charte. Celle-ci est un guide d’utilisation des techniques d’entretien alternatives et douces pour l’environnement. Cette charte a été mise à jour en 2018 et décrit trois modes de gestion :
- Code 1 : Gestion Raisonnée
- Code 2 : Gestion Naturelle Maîtrisée
- Code 3 : Gestion Naturelle
L'école est intégrée au code 2 de la gestion Naturelle Maîtrisée.
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts. Le désherbage manuel au couteau en massif a été retenu et des actions de communication avec les usagers lors de rencontres dédiées a permis l’acceptation de l’apparition temporaire des adventices sur les espaces-verts.
Les objectifs paysagers de ces sites sont connus et respectés par le gestionnaire lors des remaniements.
L’établissement a été livré en 2010. Celui-ci a été pensé pour s’intégrer dans le nouveau quartier, composé d’un ensemble de logements collectifs disposant d’ilots végétalisés en leur centre. Les espaces verts du site agissent eux même comme un ilot végétalisé.
L’école entière est un bâtiment HQE.
Les espaces verts ne sont pas en accès libre. Un clôture est mise en place autour de la noue et du potager. Les groupes d’enfants n’accèdent à la partie potager que dans le cadre de l’activité dédiée. L'impact des usagers se trouve donc limitée sur les espaces verts.
Afin de faciliter le déplacement de la faune, plusieurs techniques ont été mises en œuvre sur le site :
- Le renforcement des strates sur sites.
- La protection des surfaces plantées.
- La diversification de la gamme variétale.
Sol
Il n’y a pas eu d’analyse du sol par un « expert » mais les responsables d’équipe, fort de leur savoir-faire, identifient la terre des massifs grâce à la technique dite « du boudin ». Un test pH permet de compléter en cas de doute l’analyse. Ces données ne sont néanmoins pas formalisées.
Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Si l’absence d’un couvert est permise, elle l’est uniquement le temps de l’exécution des missions d’entretien courante (manque de paillage ou végétaux morts en attente de remplacement et garnissage de BRF).
Les espaces verts ne sont pas en accès libre. Un clôture est mise en place autour de la noue et du potager. Les groupes d’enfants n’accèdent à la partie potager que dans le cadre de l’activité dédiée. L'impact des usagers sur les sols se trouve donc limitée.
Les risques majeurs des sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. A ce titre, est inscrit les prescriptions suivantes :
- Une terre ne doit pas être à nue ;
- La circulation est proscrite sur les sols non prévus à cet effet ;
- Le sel de déneigement est et a toujours été proscrit dans les parcs (déneigement à la pelle) ;
Afin de préserver au mieux les sols, les apports en matière organique (compost, BRF, jus de lombric ou autre solution de prêles, consoudes, orties ou fougères) restent les seuls apports permis sauf en cas de nécessité absolue (lors de travaux de création par exemple). La fréquence des apports en paillage (type BRF) dépend uniquement de la nécessité du site. Le paillage est renforcé en fonction de la décomposition de la précédente mise en place et/ou des possibles mouvements de ce dernier en fonction des taches d’entretien.
En raison du besoin croissant de paillage pour les espaces végétalisés, le service a décidé d’investir dans un broyeur afin de produire directement en régie un maximum de paillage et limiter les importations de BRF. De même, le service possède un compost régulièrement alimenté par les déchets en provenance des espaces verts. De manière générale, ces mesures visent à limiter les importations et exportations et les impacts carbones de telles pratiques (déplacement et brûlage).
Le désherbage manuel au couteau en massif a été retenu.
Eau
Il n'y a pas d'arrosage automatique, celui-ci n'est réalisé que de manière très ponctuelle. En effet, en raison de sa proximité avec le canal, l’arrosage a lieu uniquement lors des animations potagères (qui n’ont actuellement plus lieu).
Le logiciel fusion prévient par alerte mail en cas de fuite. Chaque site présentant un point d’eau (arrosage, fontaine, point d’eau potable) est équipé de compteurs afin d’y réaliser des relevés réguliers.
Un ensemble de techniques est mis en place pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage :
- Paillage organique;
- Plantes couvre-sol (hedera, epimedium, persicaria affinis, liriope…).
Le choix de la palette végétale ‘’pantinoise’’ a été pensé en fonction du climat. Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbres, que les arbustes ou les vivaces.
Par principe, les strates arborée et arbustive sont arrosées la première année après la plantation (arrosage de reprise). Les fréquences d’arrosage ont été définies comme suit (hors précipitation et arrosage automatique) :
- Arbres : tous les 14 jours (la 1ere année) ;
- Arbustes : tous les 7 jours (idem) ;
- Vivaces et annuelles : tous les 2 à 3 jours.
Faune / Flore
Des suivis de la faune sont régulièrement réalisés par les agents d'entretien du site. A défaut de pouvoir suivre entièrement la vie faunistique des espaces verts de Pantin, le gestionnaire met tout en œuvre pour créer une dynamique au niveau de ces sites favorable à la faune.
En effet, la biodiversité au sens large du terme n’est que partiellement valorisée dans le sens où un énorme travail sur le choix des végétaux est réalisé afin de diversifier la palette végétale et favoriser la vie faunistique. Fort de sa connaissance végétale, l’équipe en charge des espaces verts de Pantin a cherché à maintenir, d’abord et développer ensuite, la partie végétale de la biodiversité. L’effort s’est porté sur l’élargissement de la palette végétale à fort potentiel écologique : mellifère, nectarifère, fructifère. Les végétaux choisis à la plantation ou au renouvellement le sont toujours dans une gamme de végétaux dits "indigènes".
Une fauche tardive est réalisée une fois par an sur les espaces de prairies.
Le choix des végétaux prend en compte :
- Nature du sol (en général choix de peu d’exigence => un pH mètre vient d’être acheté) ;
- Exposition ;
- Présence arrosage automatique ou non ;
- Développement a maturité ;
- Indigènes ou acclimatées.
Engagé dans une démarche ‘’éco-environemento-responsable’’, le gestionnaire peut garantir de la traçabilité de ses plants.
Depuis 2007, le service espaces-verts de Pantin est passé au ‘’zéro-phyto’’. Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé.
Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.
De même, afin de limiter les déchets verts issus des travaux d’entretien, une succession de techniques alternatives de travail a été mise en place :
- mise en place de la taille douce pour les arbres et les arbustes ;
- non exportation des feuilles mortes.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’ensemble du mobilier urbain est inventorié et classé en deux entités particulières (le pôle Espaces verts et le pôle Domaine public). L’ensemble du mobilier urbain est contrôlé, entretenu et remplacé par les équipes en régie.
Les équipements installés répondent à des exigences éco-environnementales de fabrications spécifiées dans le CCTP. Ces exigences se retrouvent également pour l’ensemble des produits d’entretien que la collectivité utilise mais également dans l’achat des matériaux. Les fournitures en bois répondent également à ces exigences (SFC et PEFC).
Il est inscrit dans le marché que les fournisseurs doivent fournir la traçabilité des produits et matériaux utilisés.
La collectivité a procédé aux changements de toutes les ampoules des mâts d’éclairage dont elle a la charge afin de réduire sa consommation en énergie et de favoriser la trame sombre. Une étude photométrique a également été réalisée afin d'évaluer la pollution lumineuse sur la ville de Pantin. Tous les nouveaux lampadaires installés sur site sont dirigés vers le sol et sur les espaces à éclairer.
Le mobilier urbain répond aux chartes environnementales présentées en politique globale.
Le mobilier urbain du site a été mis en place sur le site lors de sa création en 2010. Il est donc en bon état mais le mobilier fait l'objet d'un suivi régulier et d'un plan de renouvellement progressif.
Les aires de jeux font l’objet d’une vérification toutes les 2 semaines par les agents de la commune.
Le site est intégré à la trame noire. Il n’y a donc pas d'éclairage la nuit sur le site.
L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. La transversalité des missions de tonte, élément clé de la gestion différenciée a permis la centralisation du matériel thermique afin d’éviter des pratiques récurrentes non pertinentes. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site. Chaque équipe possède son propre inventaire de matériel et d’outillage.
Le garage municipal quant à lui, ayant la charge de l’entretien et suivi du matériel, gère les consommations de carburant et d’huile de l’ensemble des véhicules et engins. Le renouvellement du matériel permet l’acquisition de matériel automobile de nouvelle génération moins consommatrice de carburant et moins polluante. Ces achats répondent aux engagements du plan climat de Pantin.
Le matériel en fin de vie est proposé à la revente en ligne via une plateforme dédiée aux reprises des collectivités.
Un bilan carbone des services de la ville de Pantin a été fait. Au-delà de ce bilan carbone général, par délégation du gestionnaire du service espaces verts de Pantin, un bilan carbone simplifié a été effectué sur le parc du matériel, engins et véhicules du service espaces verts.
Afin de limiter les nuisances qu’occasionnent ces opérations de maintenance, des dispositions ont été prises :
- Quasi-abandon des tailles structurées ;
- La presque totalité des engins utilisés sont électriques
Formations
La collectivité, impliquée dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel qui se décline en fonction des spécificités de chaque service. Ainsi, depuis 2012, un plan de formation du service a été mis en place pour le pôle Espaces verts.
Chaque année a lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.
Pour donner de la lisibilité au label en interne, lors des réunions de direction, le gestionnaire rappelle régulièrement l’importance de l’écologie dans les projets d’aménagement et les protocoles d’entretien. Avec le renouvellement du label ECOJARDIN du Parc de la Manufactures des tabacs en 2018, les élus ont réellement commencé à communiquer sur le label et sur les pratiques écoenvironnementales.
Les formations réalisées par les agents de la commune couvrent l'ensemble des thématiques abordées par Ecojardin.
Public
La Ville de Pantin, impliquée dans une démarche de qualité de service public, œuvre à satisfaire les usagers des espaces verts. Une application, une adresse mail et un numéro de téléphone ont été mis à disposition des usagers. L’objectif étant de traiter la demande en temps réel mais aussi de permettre à l’usager de connaître le déroulé de sa demande avec clôture du dossier une fois que celle-ci a été traitée.
Les échanges lors de manifestations dédiées (semaine du développement durable, balade urbaine, etc.) sont privilégiés avec le public. Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.
Le site internet de la ville, en particulier, présente les différentes actions de sensibilisation que la ville met en place. De plus dans le journal local, lors de sujets portant sur les espaces verts, une explication est toujours fournie pour sensibiliser les usagers aux différents aménagements.
Lors de travaux de réaménagement, la ville communique via des « lettres info riverains » mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements. Des réunions publiques ainsi que des « votes » sont réalisés en amont pour présenter différents projets afin que les aménagements répondent le mieux aux attentes des usagers. Les aménagements sont soumis à l’approbation majoritaire des riverains mais depuis peu une nouvelle action, le budget participatif, incite les usagers à être acteurs de leur ville.
Un affichage des consommations fournies par les panneaux photovoltaïques et consommées en électricité a été mis en place sur le site afin de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
Des poubelles ont été mises en place sur le site. Les déchets jetés sur le site sont des ordures ménagères. Ainsi, il n’y a pas de besoin pour une poubelle de tri sur le site.
Localisation
38 qaui de l'aisne
93500 Pantin
France