-
Situation - caractéristiques
La résidence Jean Jaurès est située en limite de Paris et du Pré St Gervais, à proximité du boulevard périphérique. Sa plus grande superficie s’étend sur la commune du Pré St Gervais, et une petite part sur Paris. Elle est composée de 8 immeubles R+ 9 et R+10 qui représentent 346 logements, et d’environ 1,7 hectares d’espaces extérieurs.
Les surfaces minérales représentent 60% de la surface totale, avec un parc de stationnement de 140 places extérieures, et des voiries de desserte. Le site étant en forte déclivité, des talus périphériques rattrapent les pentes entre les voiries internes et l’avenue Jean Jaurès.
Un site réhabilité de 2011 à 2013
La résidence Jean Jaurès a été construite dans les années 1960.
Les immeubles, allées, voiries et clôtures ont été réhabilités entre 2009 et 2011, puis les espaces verts, qui dataient de l’origine, ont été réaménagés entre 2011 et 2013, sous maitrise d’œuvre de Phytoconseil associé à Anne Foulon, paysagiste.
En première étape, pendant la réhabilitation des immeubles, les pentes les plus faibles sont plantées de bulbes printaniers, pour sensibiliser les locataires à une allure plus naturelle des jardins. Des prairies par semis de vivaces (mélange NovaFlore) sont également testées dans les ilots entre les voiries.
Puis en seconde étape, un projet de plantations est réalisé. Des haies périphériques à base de baliveaux de Charmes, Bouleaux et Lauriers du Portugal sont installées pour unifier les fonds de parcelles hétérogènes. En pied d’immeuble ombragé, les haies d’arbustes sont en Cornouillers ou en persistants (Evonymus). Sur les talus et les pieds d’immeuble ensoleillés, la trame végétale est d’origine méditerranéenne (Romarin, Lavande, Phlomis, Euphorbe characias, Armoise, Santoline,..), pour supporter les conditions de sécheresse. Des arbres et arbrisseaux d’ornement (Prunus Shirotae, Pin parasol, Arbre de judée,..) et quelques fruitiers également d’inspiration méditerranéenne (Figuier, Arbousier) enrichissent la trame arborée existante.
Enfin, des jardins partagés en pleine terre sont créés en 2012-2013 sur une parcelle d’environ 450m2, délimitée par une clôture en bois dessinée sur mesure par la paysagiste, et équipée de bacs à compost, d’un abri de jardin collectif en bois et d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 1000 litres ainsi que 2 points d’eau complémentaires. La terre d’origine a été remplacée sur 0.50m de profondeur, les analyses de sol ayant montré un taux élevé de plomb et d’arsenic, sans atteindre néanmoins les seuils de pollution. Ils sont gérés par une association de locataires « Les Jardins du Pré ».
Les réaménagements du Site pilote Biodiversité en 2016
La résidence jouxte un quartier pavillonnaire avec une trame intéressante de jardins privés. Elle dispose également de grands espaces verts déjà réaménagés. Malgré ces potentialités la biodiversité du site était assez ordinaire avant le démarrage du projet en 2016 -cf. le diagnostic écologique initial.
Le bureau d’études de Gally a conservé la trame de plantations créée en 2012-2013. Les compléments apportés ont concerné :
- La couverture systématique des sols, soit par un paillage (apport d’un mulch de bois broyés), soit par la plantation de couvre-sols rampants de la flore régionale , dans les ilots résiduels entre les voiries, et en lisière des haies existantes (Glechoma hederacea, Potentilla repans,..)
- Le sur-semis de plantes vivaces herbacées d’origine régionale afin de créer des prairies fleuries pour les pollinisateurs
- Quelques compléments de plantations de vivaces, arbustes et arbres.
Des nichoirs et hôtels à insectes ont été également installés, ainsi que des panneaux de sensibilisation.
Les travaux ont été réalisés à l’hiver 2016 – 2017 par l’entreprise PINSON PAYSAGE, titulaire du marché d’entretien, qui a entretenu le site jusqu’en 2018.
A l’issue de l’appel d’offres de renouvellement des marchés, le prestataire d’entretien a changé. Depuis 2018, il s’agit de l’entreprise IDVERDE, agence Ile de France-Est.
Le plan de gestion écologique
Comme pour les autres sites pilotes Biodiversité (*), il comprend :
- Le désherbage en « zéro phyto », par des modes mécaniques ou manuels, pour toutes surfaces minérales, pieds de haies et massifs
- La diversification des strates herbacées : gazon dans les espaces pratiqués par les habitants (12 à 15 tontes par an), prés (8 tontes par an) et prairies (2 fauches par an), dans les zones identifiées comme non utilisées par les habitants,
- L’instauration de tailles différenciées des arbustes : au sécateur pour les arbustes en forme libre, au taille-haies pour ceux soumis à contraintes de dégagement du passage, des vues, par exemple situées sous les fenêtres des RDC
- Le respect de la biodiversité des sols : aucun bêchage, rechargement régulier de mulch jusqu’à couverture du sol par les arbustes, ou les couvre-sols plantés
- L’absence d’arrosage en entretien courant
En particularité, le site présentait une friche à chardons et orties sur un grand talus à l’entrée sud de la résidence. Celle-ci est gérée par une fauche des chardons après floraison et avant fructification.
(*) cf. Note « Projet SEQENS Sites Pilotes Biodiversité »
Structure du site
Une restructuration du site en 2015/2016 pour le projet "Site Pilotes Biodiversité" a permis de formaliser un plan de gestion écologique et différencié ainsi que d'identifier les objectifs paysagers du site.
Sol
Les caractéristiques de sol sont connues partiellement (analyse dans la zone d'agriculture et connaissance des sols apportés lors de la création des espaces verts) mais aucun apport de matière organique ou minéral n'est apporté (excepté le paillage) permettant de conserver les fonctions écologiques du sol.
Eau
En entretien courant le site ne nécessite pas d'arrosage étant planté d'espèces relativement résistantes à la sécheresse et peu consommatrices d'eau. De plus les zones plantées sont systématiquement paillées permettant une diminution de l'évapotranspiration. Même pour la strate herbacée, le gestionnaire et les usagers du site ont totalement intégré le jaunissement naturel.
Faune / Flore
Un inventaire initiale de la biodiversité a été réalisé en 2016 et mis à jour en 2018. Le projet paysager à intégrer des espèces à intérêt écologique notamment des zones de pelouses plantées d'espèces à bulbe nectarifères. Un talus avec une forte présence d'orties et à l'abris des résidents est conservé en l'état pour accueillir des espèces utilisant l'ortie comme lieu de vie (Paon du jour, Vulcain, Petite trotue, Cocinelle ...). Les espaces verts intègrent également quelques nichoirs pour l'avifaune urbaine.
La gestion des espaces du site se fait en accords avec les principes du label : Zéro-phyto, Fauche tardive, taille douce ... L'état sanitaire des végétaux est bon et ne nécessite pour le moment pas d'interventions particulières. Les déchets verts sont réutilisés sur site sous forme de paillage ou composter en interne par ID Verde.Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le matériel utilisé pour la gestion des espaces verts est inventorié par ID Verde et leur consommation suivie. Leur cycle de vie est aussi étudié pour qu'ils bénéficient d'une réutilisation (vente aux enchères après 3 ans). De plus en plus la flotte d'engins et de véhicules est électrique.
Formations
ID Verde proposent à ses jardiniers des formations annuelles sur différents sujets en lien avec la gestion écologique et différenciée
Public
Les habitants ont été impliqués dans la restructuration du site en 2016 à travers des ateliers afin de définir collégialement les aménagements à mettre en place dans les espaces verts. L'amicale des locataire est très intégrée à la gestion des espaces verts, elle est d'ailleurs en charge de la gestion de la zone d'agriculture urbaine et a été présente lors de l'audit pour l'obtention du label Ecojardin. De plus des panneaux pédagogiques sont présents sur plusieurs points du site pour sensibiliser les autres habitants à la gestion du site et la biodiversité qui s'y développe.
Localisation
64 avenue Jean Jaurès
93310 LE PRE ST GERVAIS
France