-
résidence située dans le quartier de la Roseraie à ANGERS,elle se compose de 431 logements répartis sur trois bâtiments. Deux gardiens d'immeuble sont présents sur ce site
Structure du site
- 4 zones ont été définies par le service cadre de vie. Chaque zone se voit attribuer un code, une intention paysagère, des prescriptions d'entretien (type de désherbage, fréquence de tonte, apports), la palette végétale voulue et les espaces concernés. Ces zones sont nommées "espaces horticoles", "espaces jardinés", "espaces rustiques" et "espaces naturels".
- Le plan de gestion différenciée a été mis à jour suite au premier audit en 2018. Les objectifs paysagers ont été redéfinis et des nouveaux milieux (ilots de fraicheurs, talus végétalisé géré en fauche tardive...) ont été créés.
- Une réhabilitation des bâtiments est en cours de conception. Les locataires sont consultés tout au long de l’avancement du projet et l’impact écologique de cette réhabilitation est pris en compte.
- Les connectivités du site avec les espaces verts urbains environnants et les zones naturelles d’intérêt écologique ont été étudiées. Le site est globalement perméable au passage de la faune.
Sol
- Une analyse des sols a été réalisée (caractéristiques physico-chimique, taux de pollution) afin de mettre en place de l’agriculture urbaine sur le site.
- Les zones de sol à nu sont proscrites sur le site. La colonisation par la végétation spontanée, le BRF et les plantes couvre-sol sont utilisés.
- Aucun apport de matière minéral n’est réalisé.
- Le désherbage est manuel ou mécanique.
Eau
- Depuis 2021, aucun arrosage n’est réalisé sur le site. Les consommations d’eau sont suivies et permettent la détection d’éventuelles fuites (cas de l’été 2021) et des relevés de pluviométrie sont réalisés.
- En cas d’arrosage (stress hydrique des végétaux, nouvelles plantations…) ceux-ci sont réalisés en période de moindre évapotranspiration.
- Les végétaux sont sélectionnés en fonction de leurs besoins en eau. Le paillage et les plantes couvre-sol permettent de limiter les arrosages.
Faune / Flore
- La biodiversité est une donnée fondamentale intégrée dans le plan de gestion du site. Des inventaires naturalistes sont réalisés par la LPO et le site participe au protocole FLORILEGE.
- Les essences plantées sont indigènes. Elles sont certifiées Végétal local ou au moins issu de pépinières à proximité d’Angers. Les plants et semences achetés sont tracés via les factures.
- Les espèces exotiques envahissantes ne colonisent pas le site et ne sont pas utilisées en cas de renouvellement de la flore.
- Le désherbage des massifs n’est pas systématique (sélection de la flore spontanée en fonction des massifs et de leur utilisation). Le paillage et les plantes couvre-sols sont aussi utilisés. En cas de désherbage, celui-ci est manuel ou mécanique.
- La taille raisonnée est effectuée sur le site. Les périodes de taille respectent le cycle de floraison, fructification et la période de nidification. La conduite des vergers se fait de manière raisonnée (arbres jeunes pour l’instant).
- Un zonage de la strate herbacée a été établi en fonction du plan de gestion. De nombreux espaces sont gérés en fauche tardives qui favorise les polinisateurs sur le site.
- Le ramassage des feuilles mortes est proscrit. Le bois issu de l’élagage est recyclé sur le site pour la fabrication d’éléments décoratifs dans le jardin ainsi que d’aménagement pour la faune.
- Les outils sont régulièrement nettoyés.
- La mise en place de nombreux nichoirs à Mésange a permis l’accueil de ces espèces sur le site (80% d’occupation des nichoirs) et permet de lutter contre la chenille Processionnaire du pin.
- Les quantités de déchets verts sont connues. La valorisation de ces déchets sur le site a permis une réduction de 52% des déchets exportés.
De nombreux aménagements pour la faune sont mis en place sur le site et sont construits par les gestionnaires (nichoirs, gîtes à Hérissons, gîtes à chiroptères, hôtels à insectes, haies de Benjes…).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- La démarche d’achat et qualité de Soclova prend en compte le respect de l’environnement (végétal local etc). Aucune substance biocide n’est utilisée et le matériel utilisé est tracé via les factures.
- Seuls les cheminements sont éclairés, les faisceaux lumineux sont dirigés vers le bas et des ampoules LED sont utilisées. Des réflexions autour de la mise en place d’une trame noire sont en cours.
- Les consommations (carburants, huiles…) sont suivies. Le gros outillage est mutualisé et de plus en plus de matériel électrique sont achetés.
- Un inventaire des sources et taux de pollution sonore a eu lieu. Des mesures de vibrations sont effectuées à chaque achat de matériel pour faciliter l’utilisation du matériel par les gestionnaires.
Formations
- Toutes les thématiques de formation du référentiel Ecojardin sont abordées. Même si la thématique "Public" n’est pas forcément abordé en formation en tant que telle, des liens très importants avec les usagers témoignent d’une très bonne capacité d’animation et de communication de la part de l’équipe.
Public
- Le règlement du site est affiché dans chaque hall d’immeuble et l’accueil fait l’objet d’un suivi régulier des demandes des locataires (Boite à livres, salle pour se réunir…). Ces demandes sont facilitées par des échanges réguliers entre Soclova, les gardiens et les locataires.
- Des panneaux pédagogiques sont installés sur le site et de nombreuses animations favorisent l’implication des usagers sur le site (mis en place d’espace potager, agriculture urbaine…).
- Un diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré est réalisé tous les 3 ans (180 arbres sont présents sur le site).
- De nombreux évènements en lien avec l’écologie sont mis en place sur le site avec de nombreuses association locales dont la Ligue de Protection des Oiseaux (Troc de plantes, animation autour de l’agriculture urbaine, du compostage, sorties ornithologie…).
- Il n’y a pas de problème de déchets sur le site. De plus, tous les lundis des locataires se réunissent pour ramasser d’éventuels déchets de façon tout à fait volontaire montrant leur implication dans les espaces verts de la résidence.
Localisation
9 BD HENRI BERGSON
49100 ANGERS
France