Mis à jour : 13/12/2023
En 2023, 270 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 821 le nombre de labellisés en France. La Rencontre EcoJardin, prévue le 31 janvier 2024 mettra à l’honneur ces nouveaux sites et leurs gestionnaires.
90 nouveaux sites se sont vu décerner le label EcoJardin pour 3 ans, et 180 sites ont renouvelé leur label, dont 71 pour la deuxième fois. 9 nouveaux gestionnaires s’engagent dans la démarche EcoJardin :
- du côté des collectivités, les villes de Pau, Antony et Toulouse, ainsi que Saint Etienne Métropole ;
- du côté des aménageurs et gestionnaires d’habitat et d’espaces naturels, l’ASL Loresvert à Lormont près de Bordeaux et la SPL Segapal dans le département du Rhône ;
- du côté des entreprises, France Boissons, l’entreprise de paysage Espace Déco et Belambra.
Cette dynamique de labellisation intégrant de nouveaux acteurs tous les ans conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés et dans la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique. Par ailleurs, parmi les nouveaux sites, près des deux tiers sont gérés par des entreprises de paysage, l’occasion de rappeler leur rôle et leurs compétences en matière de gestion écologique.
Le 31 janvier 2024, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et Plante & Cité organisent la 12ème rencontre EcoJardin (en présentiel et distanciel) dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2023 autour de témoignages. Elle mettra notamment en lumière l’engagement des bailleurs, les possibilités offertes par les lieux d’enseignement et d’accueil pour apprendre et sensibiliser les publics à la gestion écologique, les démarches des collectivités et les collaborations réussies entre donneurs d’ordre et entreprises pour l’évolution des pratiques. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Retrouvez le palmarès 2023 ici