Mis à jour : 11/12/2020
Le comité de labellisation du label EcoJardin s’est réuni le 27 novembre 2020. 83 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 577 le nombre de labellisés en France. La Rencontre EcoJardin, organisée le 1er février 2021 à Paris mettra à l’honneur ces nouveaux sites et leurs gestionnaires.
48 nouveaux sites se sont vus décerner le label EcoJardin pour 3 ans et 35 ont été renouvelés dont 9 pour la deuxième fois. A noter parmi ces nouveaux sites, la plateforme végétalisée du tramway bisontin, première plateforme de tramway labellisée EcoJardin, gérée par Grand Besançon Métropole. Une occasion de rappeler que la gestion écologique est possible partout.
Cette dynamique de labellisation conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratique des gestionnaires publics et privés et la mise en oeuvre et le maintien d’une gestion écologique. Cette année, ce sont 11 nouveaux gestionnaires qui rejoignent le réseau EcoJardin : la commune de Puteaux, les agglomérations Val d’Yerres Val-de-Seine, de Grand Paris Seine Ouest, Grand Besançon Métropole, les établissements des Chemins du Patrimoine en Finistère, de l’Hôpital Charles Perrens, le groupe scolaire Saint-Exupéry à Rennes ou encore les entreprises UBS Real Estate, MAIF, Paris La Defense ou enfin le bailleur SEQENS. Le réseau des gestionnaires engagés dans la démarche EcoJardin dépasse désormais les 100 structures.
Le 1er février 2021, le Ministère de la Transition écologique accueillera la 9ème rencontre EcoJardin dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2020. Cette rencontre permettra de mettre en avant la diversité des expériences des gestionnaires engagés (collectivités, bailleurs, établissement d’enseignement, hôpital…). Cette année, la rencontre EcoJardin se tiendra en présentiel (avec un nombre de places limité, en fonction des règles sanitaires) et sera aussi accessible à distance (rediffusion en direct sur Internet). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.