• Structure du site

    La politique générale environnementale VEDIF est basée sur l’implication dans différentes actions :

    • Dossier d’engagement à la Stratégie nationale de biodiversité (déposé et validé cette année).
    • Création d’une charte de développement durable pour un service de l’eau exemplaire.
    • Lancement de la démarche Phyt’eau cités en 2007 (Programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires), puis un passage au Zérophyto, engagé depuis 2013.
    • ISO 14 0001, ISO 9001 ISO 270001, ISO 22000, OHSAS 18001 et NF services.

    Au sein du travail réalisé pour l'élaboration du dossier de la SNB, la hiérarchisation des sites de Veolia, selon des indicateurs, notamment de proximités de ZNIEFF, d'habitats prioritaires Natura 2000, permet une prise en compte de la capacité des sites à être potentiellement connectés avec des réserves de biodiversité.

    Les espaces verts du site ont été intégralement cartographiés permettant de faciliter la compréhension des opérations de gestion. Cette cartographie est mise à jour régulièrement.

    Comme pour l’ensemble des sites exploités par Véolia, un suivi hebdomadaire est réalisé à chaque passage pour la gestion des espaces verts. Cette fiche permet de connaître de manière exhaustive les quantités de déchets produits et exportés, les consommations d’eau, de carburants et d’huile.

    Sol

    L’intégralité des sols est végétalisée, ou couverte par du BRF. Aucun apport n’est effectué en dehors d’apports ponctuels de paillage et de BRF. Ces derniers proviennent le plus souvent du site lui-même.

    Les sols du site ne sont pas travaillés en dehors des travaux de plantation. La plupart des surfaces sont végétalisées depuis longtemps. De plus, aucun apport de matière organique ou minérale n’est effectué.

    Le désherbage est effectué manuellement, ou avec du matériel mécanique.

    Eau

    Les plantations arbustives ne sont arrosées que ponctuellement en cas de forte sécheresse ou lors de nouvelles plantations. La fiche de suivi utilisée à chaque passage de l’équipe d’entretien des espaces verts permet de monitorer la consommation en eau pour les espaces verts.

    De manière générale, le choix des végétaux ainsi que leur mode de gestion garantissent une grande résilience face aux périodes de sècheresse. 

    Faune / Flore

    La biodiversité est pleinement intégrée dans la gestion du site. Ces actions se manifestent tout d’abord par le nombre réduit d’opérations de gestion. La gestion est la plus extensive possible. Elle vise à concilier l’accueil de la biodiversité et à garantir la sécurité des infrastructures présentes. En vue de préparer la labélisation, un inventaire initial a été réalisé par la LPO en 2024.

    Les équipes de Véolia ont finalisé en 2024 un travail conséquent de création de palettes végétales. Une liste d'espèces indigène à l'île de France a été définie pour les typologies de végétal suivantes : Arbres, arbustes, massifs et prairies fleuries. Le document comporte une fiche par espèce avec des informations générales. Un référencement des pépiniéristes locaux pouvant fournir ces plantes a également été réalisé. Les producteurs disposant de plan Végétal Local sont également mis en avant par le document. Une part importante des surfaces herbacées est laissée en expression de la banque de graines du sol (fauches tardives) renforçant d’autant plus le caractère local des espèces végétales en place.

    L'ONF a réalisé un inventaire du patrimoine arboré pendant l'été 2023, avec une cartographie et une caractérisation de leur état phytosanitaire. Des mesures ont été définies suivant l’état des arbres.

    En complément, des aménagements pour la faune ont été installés pour renforcer le potentiel écologique du site. : Nichoirs à oiseaux, Tas d’argile, gîte à chauve-souris … Les arbres morts sont également laissés en chandelle. Ils sont nettoyés annuellement.

    Les mesures misent en place semblent porter leurs fruits. Lors de la visite, de nombreuses espèces forestières ont pu être observées sur le site (Pic-vert, Geai des Chênes…).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'entreprise qui intervient sur le site est une entreprise privée, qui utilise ses outils sur plusieurs espaces verts exploités dans le cadre d’un contrat avec Véolia. Les engins et véhicules intervenant sur le site dans le cadre de la gestion des espaces verts sont électriques dès que c’est possible.

    Pour tous les sites Véolia, un suivi précis des consommations de carburants et des huiles pour les véhicules et engins est réalisé à l’aide des fiches de passage.

    Un bilan carbone a été effectué pour Veolia Eau IDF. Il est associé à des objectifs précis de diminution.

    Formations

    Les équipes ont reçu une formation à la gestion écologique des espaces verts et également à la biodiversité par Gondwana (ARP Astrance) durant 1 journée. L’ensemble des thématiques de formation du label Ecojardin ont été abordées.

    Public

    Le site est peu fréquenté. Seules les équipes d’entretien technique et de gestion des espaces verts s’y rendent occasionnellement. A ce titre, une partie des critères de cet axe ne sont pas pertinents pour ce site. Malgré cela, le site s’illustre par la mise en place d’une communication dédiée à un public interne et externe :

    Communication interne : La biodiversité et les actions en faveur de la biodiversité font partie des axes principaux de communication interne. Une page de l’intranet leur est dédiée. Elle permet de diffuser les dernières actualités des implications environnementales, des informations de sensibilisation, le visionnage des enregistrements visuels des nichoirs… Les actions mises en place sur le site du réservoir de Ségur peuvent faire l’objet de communication interne.

    Communication externe : Une série de panneaux pédagogiques a été mise en place au niveau des barrières du site. Ils permettent d’illustrer les travaux de gestion écologique ainsi que certaines espèces patrimoniales ayant été identifiées. Une autre série de panneaux est affichée sur les grilles du parc adjacent. Elles mettent en valeur des photographies d’espèces observées sur les différents sites du bassin de l’Oise. Lors de la visite, un groupe scolaire a pu être observé en train de découvrir ces panneaux.

    En raison de la faible fréquentation du site, les usagers ont un impact très réduit/nul sur les espaces verts. Aucune poubelle n’a été installée dans les espaces extérieurs.

    Localisation

    2 Avenue Marcel Perrin
    95540 Méry-sur-Oise
    France

    Galerie photos

    photos