-
Ce site est composé de 7 squares dont la plupart ont été créés entre 1927 et 1936 comme le square Louise Michel (25488m²), le square Nadar (1100m²), le square du Mont Cénis (875m²) et le le square Jehan Rictus (1266m²). Le square Marcel Bleustein-Blanchet dit le Parc de la Turlure (4715m²) a été réalisé quant à lui en 1988. Font aussi partie du site le square des Arênes de Montmartre (875m²) et le square des Abesses (461m²)
Structure du site
- Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.
- Une grande partie du site est fermée au public à cause d’un glissement de terrain. Des grilles sont mises en place pour sécuriser cette partie du site.
- Le plan de gestion différenciée a été adapté depuis le confinement. Les agents se sont rendus compte que certaines espèces n’avaient pas besoin de beaucoup de gestion et pouvaient se développer seules alors que d’autres espèces nécessitent une intervention.
Sol
- Des analyses de sols réalisées tous les 5 ans permettent de revoir régulièrement le plan fumure mis en place sur les espaces verts de la ville de Paris.
- Le site possède de nombreux espaces en pente et dans ces zones les plantes couvre-sols, comme le Lierre, sont privilégiées. Du paillage est également mis en place sur le site mais n’est pas privilégié notamment à cause des pentes.
- Les apports réalisés sur le site sont uniquement organiques avec du paillage et un peu d’engrais organique pour les pelouses au printemps.
- Le piétinement des usagers participe au désherbage des strates minérales.
- Certains murs et grillages sont colonisés par des plantes grimpantes comme le Lierre ou la Vigne-vierge.
Eau
- Les consommations en eau sur les sites sont connues et suivies.
- Le MIR est utilisé pour programmer l’arrosage automatique. L’arrosage est raisonné puisque les agents s’adaptent à la météo et réajustent manuellement l’arrosage.
- L’arrosage est en eau potable sur tout le site. Il existe seulement une bouche d’arrosage à l’eau non potable.
- Les fontaines ne fonctionnent pas la nuit et sont arrêtées entre novembre et fin avril. Les fontaines fonctionnent en circuit fermé depuis 2016.
- Le gestionnaire accepte le jaunissement des pelouses mais les usagers se plaignent puisque le site est au pied du Sacré Cœur.
Faune / Flore
- Les agents effectuent le protocole Florilèges-prairies urbaines pour inventorier la flore du site sur la prairie du square Louise Michel. Ce protocole a été entrepris en 2016 et arrêté, pour le moment, en 2020 notamment à cause de la crise sanitaire.
- Dans le cadre des refuges LPO et d’une volonté d’implanter des nichoirs sur le site, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a effectué un inventaire des oiseaux du site en 2020. Un rapport d’étude des oiseaux sera délivré pour 2023.
- La fauche des prairies a lieu une fois par an en début octobre. Les résidus de fauche sont laissés sur place et transformés en meules. Ces meules forment des refuges pour la faune. La prairie étant en pente, la fauche ne peut être effectuée que par bande.
- Pour favoriser la faune, les souches sont laissées au même endroit et le bois mort est laissé in situ à certains endroits. Des galettes percées sont aussi présentes sur le site.
- Il y a de moins en moins de déchets verts exportés car ils sont revalorisés in situ ou dans une plateforme de compostage.
- Les décorations florales ne sont pas retirées mais tondues et directement déposées dans les massifs pour créer du paillage.
- Les espèces végétales invasives sont arrachées à la main.
- La population de rats et de chats sont régulés sur le site. Pour les rats, des boîtes d’appâtage et des pièges Ekomille sont installés sur le site. Pour les chats, le gestionnaire est en partenariat avec une association « l’Ecole des chats » qui les attrapent et les stérilisent pour réguler leur population.
- La taille raisonnée est de nouveau effectuée sur le site. Auparavant, il n’y avait plus de taille effectuée sur les arbustes.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.
- La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement.
- Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).
- L’éclairage des sites a été modifié et est aujourd’hui composé de LED. Les luminaires éclairent seulement le sol et sont éteints la nuit puisqu’ils sont en régime square.
- L’atelier est en transition et commande obligatoirement des nouveaux engins et véhicules électriques. Les équipements sont mutualisés. Les agents possèdent notamment une tondeuse électrique pour les pentes. Quelques tondeuses thermiques sont encore utilisées mais vont être remplacées.
Formations
- Toutes les thématiques de formation concernant la gestion écologique des espaces verts ont été abordés.
Public
- L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.
- Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.
- Des panneaux de communication ont été installés sur le site notamment sur la gestion de la prairie.
- Les agents communiquent directement avec les usagers qui posent des questions sur les pratiques de gestion.
- Il y a des animations qui sont effectuées sur le site avec « Paris Nature ».
- Des poubelles avec tri sélectif sont présentes sur le site.
Localisation
6 place Saint Pierre
75018 Paris
France