-
Ce site est composé de quatre squares dont celui des Batignolles (16615m²)) dont la création date de 1862 et les squares Ernest Chausson (957m²), De la rue Hélène (940m²),Du passage Moncey (880m²) créés dans le années 1994 à 1999.
Structure du site
- Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.
- Le plan de gestion différenciée est adapté en fonction des usages. En effet, certaines pelouses qui étaient interdites au public sont aujourd’hui autorisées.
- Grâce au plan de gestion, les agents se questionnent souvent, avant une intervention, sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur la faune : vérifier la période de nidification, garder en place les adventices, etc.
- Un plan de gestion spécifique au bassin végétalisé a été réalisé.
- Un plan de désherbage spécifique aux sites a été rédigé.
Sol
- Des analyses de sols réalisées tous les 5 ans permettent de revoir régulièrement le plan fumure mis en place sur les espaces verts de la ville de Paris.
- Du paillage et des couvre-sols comme le Lierre (utilisées notamment pour les terrains en pente) sont mis en place sur les sites.
- Les pelouses interdites au public ont été envahies par celui-ci pendant le confinement. Certains espaces ont dont été mis à nus par ce piétinement intense mais est aujourd’hui recouvert par du paillage.
- Les apports réalisés sur le site sont uniquement organiques (paillage, compost).
- Des plantes grimpantes comme le Lierre, le Chèvrefeuille ou encore la Vigne vierge sont installées sur le site. Les agents végétalisent les supports verticaux avec ces plantes grimpantes.
- Les zones de stabilisés sont laissées complètement enherbées au square Ernest-Chausson, et la végétation spontanée est très tolérée sur l'ensemble des sites.
Eau
- Les consommations en eau sur les sites sont connues et suivies.
- Dans le square Hélène, un nouveau système d’arrosage intelligent vient d’être installé. Il fonctionne avec le logiciel INBOX. Le suivi hydrique permet d’avoir des données et de connaître les besoins en eau pour faire des économies. Ce système fonctionne grâce à des sondes. L’eau utilisée est potable et ce système est en expérimentation dans ce square.
- L’arrosage automatique est en eau de Seine (ENP) seulement pour le square des Batignolles. Il y a donc une récupération des eaux et ces eaux ne partent plus à l’égout.
- Cette année, le système d’arrosage était en panne et aucun des sites n’a été arrosé.
- Le MIR est utilisé pour programmer l’arrosage automatique. L’arrosage est raisonné puisque les agents s’adaptent à la météo et réajustent manuellement l’arrosage.
- Le point d’eau du square des Batignolles a un accès limité afin de ne pas déranger la faune. Il y a des opérations d’entretien en automne et en hiver qui consistent à éliminer les plantes exotiques. L’export des déchets lors du curage de la zone est effectué tous les 7 ans. Une campagne de sauvegarde de certains poissons est également effectuée. Ces poissons sont déplacés au parc MLK.
Faune / Flore
- La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.
- Les agents ont décidé de créer leur propre fiche pour rentrer les données d’observations de la faune et la flore chaque année dans différents types de milieux : milieux herbacés ouverts, milieux fermés arbustifs, milieux minéralisés.
- Des zones de stabilisées sont laissées complètement enherbées au Square Chausson, et la végétation spontanée est très tolérées sur l'ensemble des sites.
- Tous les déchets verts sont recyclés et la majeure partie est recyclée in situ. Il y a des contrôles concernant l’excédent de matière organique.
- Il y a de moins en moins de production de compost et il est possible d’observer une réduction de la production de déchets verts (utilisation du mulching, non exportation des résidus de fauche, bois mort et branches mortes laissés in situ).
- La tonte est douce et effectuée par zonage, la taille des arbustes et l’élagage des arbres respecte les périodes de nidification et de floraison es arbustes et arbres.
- La fauche des prairies a lieu une fois par an. Cette fauche s’effectue en deux fois, à quelques jours d’intervalle, pour favoriser l’évacuation de la faune.
- Concernant les espèces végétales invasives, les agents apprennent à les reconnaître notamment grâce au catalogue « Chemin de la Nature 2ème édition » de 2010. Après l’identification, ils envoient leurs observations à l’AEU. Pour lutter contre l’invasion de ces espèces, elles sont arrachées manuellement. Cette année, les agents ont transmis des informations sur l’Ambroisie à l’AEU, une espèce qui vient d’apparaître dans leur jardin.
- Les Bernaches du Canada sont très présentes sur le site mais aucune action est effectuée. Pour les rats, des boîtes à appâtage et des pièges Ekomille ont été installés.
- Les troncs, souches et branchages rassemblés en fagot sont laissés au sol pour l’accueil de la faune sur le site. Quelques nichoirs sont installés sur le site.
- Certaines espèces des décorations florales sont conservées et replantées dans d’autres massifs.
- Le catalogue « Chemin de la Nature » et le livret « Plantons local » de l’ARB îdF sont de plus en plus utilisés lors de la création de massifs pour inclure des espèces indigènes sur le site.
- Les agents souhaitent, dans l’avenir, créer une haie sèche.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.
- La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement.
- L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques. Par exemple, deux souffleuses viennent d’être achetées. Les agents acceptent ce changement et donnent un retour positif sur cette transition notamment sur la qualité du travail, l’ergonomie du matériel, le fait qu’il soit moins lourd et moins bruyant qu’un engin thermique.
- Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).
- L’éclairage des sites a été modifié et est aujourd’hui composé de LED. L’éclairage de Batignolles est un éclairage urbain, il est donc éteint la nuit.
- La carte des Plan Bruit a été mise à jour seulement sur le square Batignolles notamment pour la recherche d’oiseaux. Les autres jardins ne sont pas concernés car sont à proximité de nombreux bruits (écoles, circulation, etc.).
Formations
- Toutes les thématiques de formation concernant la gestion écologique des espaces verts ont été abordés.
- Lors des entretiens annuels, minimum une personne par secteur est formée sur les différentes thématiques de la gestion écologique. Souvent, un agent est volontaire puis enseigne aux autres agents.
Public
- L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.
- Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.
- Des panneaux de communications sont présents notamment dans le square des Batignolles. Ils permettent de sensibiliser le public aux pratiques de gestion et également à la biodiversité de manière générale. Ces panneaux sont rapidement dégradés par les usagers.
- Des visites guidées du square des Batignolles se sont déroulées lors de la journée du patrimoine. Cette visite a permis aux agents d’expliquer l’histoire des jardins haussmaniens. Des animations dans le cadre de la fête des jardins se sont également tenues dans le square des Batignolles.
- Les agents discutent avec les usagers sur les plantations futures et pour communiquer notamment sur les projets en cours sur les sites.
- Des poubelles en abris bacs en bois ont été installées sur le square des Batignolles. Le tri sélectif est appliqué et des affiches encouragent le public à jeter leurs déchets dans les poubelles (campagne de lutte contre la prolifération du rat).
Localisation
place charles Fillion
144 bis rue cardinet
75017 Paris
France