• Le square inscrit dans le prolongement d'une coulée verte de 4000 m2 aménagée entre la rue JP Timbaud et la rue de Colombes, a fait l'objet d'une restructuration en 2013. Il s'étend désormais sur une surface de 5865 m2. Symbole de la biodiversité, il est agrémenté de jardins partagés et abrite les locaux de l'association Espaces dédiée à la réinsertion. Les aires de jeu et de loisirs comprennent un espace bosselé pour les amateurs de VTT et des jeux en bois pour enfants.

    Structure du site

    Les pratiques de gestion écologique sont appliquées dans tous les espaces verts de la ville de Courbevoie. La ville de Courbevoie a établi un document détaillant les actions à mettre en œuvre en 2020 pour la poursuite de la valorisation paysagère et écologique de ses espaces verts urbains. Ces objectifs sont de différentes natures : réhabilitation du patrimoine de parcs et jardins, études visant à mieux connaître la biodiversité communale, poursuite de la labellisation EcoJardin, déminéralisation de l’espace public, lutte contre le réchauffement climatique par le végétal ou encore réflexions sur l’arrosage et la place de l’eau en ville.

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site, une adhésion de la ville à la charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » est prévue dans les semaines qui viennent. Les produits phytosanitaires sont également proscrits dans le jardin partagé. De plus, peu de désherbage est réalisé sur le site.

    Les talus en voie de restauration écologique constituent des corridors écologiques avec d’autres espaces verts.

    Le développement de la flore spontanée est accompagné dans les zones considérées comme acceptables pour les usagers. Ainsi, la visite a permis d’observer de gros massifs d’Orties, le développement de nombreuses adventices et de plantes grimpantes. Les usagers acceptent cette flore spontanée puisque peu de remarques ont été réalisées auprès des agents. Par ailleurs, des solutions ont été mises en œuvre afin de limiter l’impact des usagers sur les espaces verts : installation de ganivelles, plantations de rosiers et de buissons épineux, etc.

    Sol

    Les sols à nu sont proscrits sur le site : un paillage des sols ou la plantation de couvre sols permet d’éviter la mise à nu des sols. Les engrais verts sont privilégiés pour l’amendement des sols. Une analyse du sol a été réalisée lors de l’aménagement du Square entre 2010 et 2012. De nombreuses zones sont recouvertes de plantes couvre-sol.

    Comme précisé en introduction, une nouvelle analyse de sol sera réalisée en début d’année prochaine. Les équipes seront également formées sur ce sujet afin d’acquérir les compétences pour suivre la qualité des sols en place. Les tailles d’élagages sont autant que possible broyées sur place et transformées en BRF. Le travail du sol est limité aux opérations de plantations.

    Eau

    Une gestion technique centralisée permet de détecter les éventuelles fuites pouvant intervenir sur les réseaux d’arrosage à l’échelle de la ville. Une réflexion est par ailleurs en cours afin d’optimiser l’arrosage, notamment en couplant les systèmes d’arrosage à des capteurs (sondes tensiométriques, etc.) afin d’optimiser l’arrosage vis-à-vis des besoins réels en eau. La gestion différenciée de l’arrosage est mise en œuvre sur la Ville de Courbevoie avec 3 niveaux d’entretien = prestige, utilisation parcimonieuse, et arrosage seulement pour les périodes de sécheresse.

    Le système d’arrosage est relié à un logiciel de gestion technique centralisé. Les besoins en eau sont ainsi calculés en fonction de la station météo. Les équipes prennent la main sur l’outil et la programmation réelle pour limiter l’apport en eau. L’arrosage est donc adapté selon les périodes de sécheresse et l’état hydrique des végétaux. 

    Un système automatique d’arrosage est présent sur la zone de pelouse principale du site, ce dernier est équipé d’une sonde météorologique.

    Une cuve de récupération des eaux de pluie est également présente dans le Jardin partagé.

    Des noues paysagères sont présentes sur le site.

    La période de reprise étant terminée, les végétaux sont aujourd’hui bien adaptés aux conditions climatiques locales et nécessitent très peu d’arrosage. Une diminution notoire de l’arrosage s’est donc réalisée entre 2016 et 2019. De ce fait l’arrosage est réalisé pour les périodes de sécheresse par un système de goutte-à-goutte pour la strate arbustive. Une partie de la pelouse est toujours arrosée (hors période d’été et de sécheresse) par un asperseur afin qu’elle s’ancre bien dans le sol et jaunisse moins rapidement. Le jaunissement estival des pelouses est accepté par les utilisateurs.

    Faune / Flore

    Les massifs de vivaces sont denses,

    Pour le désherbage, le gestionnaire met en place des mesures préventives (paillage). Un désherbage manuel principalement dans les massifs de vivaces est ensuite réalisé.

    Des bacs de compostage avec des fiches explicatives sont présents dans le jardin partagé.

    Concernant les achats de végétaux, le cahier des charges mentionne désormais un lot labellisé « Végétal local ».

    Les déchets verts sont suivis à l’échelle de la ville. La différenciation par source n’est pas faite mais les exportations sont fortement réduites par la valorisation sur site des déchets verts. Des points d’apports des biodéchets ont été mis en place dans chaque quartier de la ville. Ces biodéchets sont par la suite ramenés à une plateforme de compostage. Le compost fini est par la suite redistribué aux habitants. Un protocole de compostage a été établi et valorisé.

    Une ligne budgétaire est prévue pour la réalisation d’inventaires Faune Flore sur plusieurs espaces verts de la ville.  Ces inventaires compléteront le suivi avifaune réalisé par la LPO en 2016.

    Les agents ont la connaissance des plantes spontanées qu’ils peuvent laisser sur place. Par exemple, l’ortie et les ronces sont laissées sur place quand cela est possible (hors des aires de jeux).

    Les pieds de Buddleia de David sont contrôlés (maintenus sur place) et les rejets systématiquement arrachés.

    La lutte contre les rats est réalisée par le Service Hygiène par la mise en place de boîtier avec un appât. Des mesures préventives ont par ailleurs été testées par l’équipe via la plantation de végétaux répulsifs (menthes, euphorbes) et  la restriction de l’accès aux composteurs par un grillage.

    La taille des arbustes est raisonnée avec une taille annuelle si nécessaire, en période automnale/hivernale.

    Le fauchage de la prairie se fait tardivement, en octobre.

    Les feuilles mortes sont autant que possible laissées sur site en les soufflants dans les massifs. Aujourd’hui, la quantité de déchets verts exportés en dehors du site est très négligeable.

    Des refuges pour la faune sont installés dans le jardin partagé. Celui-ci est favorable à la biodiversité puisqu’il a accueilli au printemps dernier, une portée de Hérisson commun.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    Des lampadaires sont présents sur le site, seuls ceux situés dans la zone ouverte au public restent allumés la nuit. L’utilisation d’engins motorisés est interdite dans les parcelles du jardin partagé.

    Un gros broyeur et deux autres machines de plus faible gabarit sont mutualisés à l’échelle de la ville afin de valoriser les déchets de taille.

    Le CCTP intègre des critères d’achat durable pour les engins, matériaux et mobiliers.

    Des critères ont été établis pour les achats de bois (bois issu de forêts gérées durablement).

    Le parc de matériel électrique a continué à progresser au fur et à mesure du renouvellement des anciens matériels thermiques.

    Le jardin partagé interdit d’utiliser du matériel thermique.

    Formations

    Lors des études de sol et relevés de biodiversité prochainement prévus sur deux sites de la ville, des formations sont également prévues en parallèle pour les équipes de gestion.

    Des formations ont été suivies depuis 2016 par les agents sur différentes thématiques Ecojardin : Structure du site, Faune et Flore, Public et Sécurité.

    Chaque agent fait part de ses souhaits de formation lors de l’entretien annuel.

    Public

    Des animations sont effectuées, principalement dans le jardin partagé, notamment lors de la fête des jardins.

    Un panneau de l’association Espaces est présent sur le site, à proximité du talus de la SNCF et explique les travaux de restauration réalisés.

    Des publications à destination du public sont faites via le périodique « Courbevoie mag » sur les aménagements réalisés, les pratiques de gestion, etc. Des jardins solidaires et partagés sont mis en place dans la ville. Pour ces aménagements, des chantiers d’insertion sont impliqués afin d’entretenir et d’animer ces espaces.

    Des panneaux d’information ont été élaborés afin de communiquer auprès du public sur les nouveaux modes de gestion, sur les aménagements.

    Une adhésion à l’association ESPACES est nécessaire pour bénéficier du jardin partagé avec  signature d’une Charte de bonnes pratiques (zéro phyto, interdiction d’utiliser des engins à moteurs, projet sur les semences pour proscrire semence F1, école avait un moment un carré potager).

    Les questions et signalements des usagers des espaces verts sont remontés via les réseaux sociaux et l’application mobile qui retransmet aux services concernés. Les doléances sont inscrites dans un tableau de suivi.

    Localisation

    55 rue de Colombes
    92400 Courbevoie
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire