• Site composé de 7 espaces verts de proximité dont le square du Docteur Variot datant de 1927 (3391m²), du square Saint-Simoniens datant de 1937 ( 9050m²), du jardin des rues télégraphe et belleville datant de 1977 ( 1816m²), du jardin Emmi Pickrel datant de 1979 ( 157m²), du square Pixérécourt datant de 1984 ( 1470m²), du square Pierre Seghers datant 2000 (1800m²) et le carré Boudouin datant de 2005 (1800m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée aux différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produit chimique, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

     

    Sur le square St simoniens, le gestionnaire a dû adapter les aménagements paysagers à la fréquentation importante du site par les écoles. Une nouvelle aire de jeux a été créée pour s’adapter à ces usages et des massifs floraux trop piétinés ont été déplacés.

     

    A la demande de la mairie du 20ème, le square Seghers a fait l’objet d’un important réaménagement afin de le rendre plus visible de l’extérieur. La mairie souhaite en effet que les habitants du quartier se réapproprient ce site. Les haies bordant le jardin ont été supprimées et remplacées par des plantes tapissantes. Quelques haies taillées d’Osmanthus ont été conservées pour structurer le jardin à l’intérieur. Un kiosque en mauvais état devrait être retiré de ce jardin. Le déplacement des jeux d’enfants est également en réflexion avec la mairie pour les rendre plus visibles.

     

    L’agrandissement du square télégraphe sur le terrain de boules à proximité ainsi que la création d’une 2ème entrée sont en projet. Cela permettrait de créer un nouvel espace engazonné et ainsi mieux répartir la fréquentation de la pelouse qui est actuellement très piétinée.

    ð  Ce projet est toujours en cours.

     

    L’ouverture 24/24h de ce square a été expérimentée pendant un temps. Suite à la dégradation de végétaux et la fréquentation nocturne de ce jardin, les habitants du quartier ont demandé de fermer à nouveau cet espace la nuit.

     

    Le square Variot a été complétement réaménagé à l’occasion des travaux du tramway à proximité. Quelques mètres sur un côté du jardin ont été cédés pour l’aménagement de cette infrastructure. Le massif arbustif à ce niveau a été repris. Les clôtures et allées ont été refaites. Un kiosque pour l’accueil du public a été installé. Ce square ouvert 24/24h possède peu de végétation, essentiellement des haies en bordure. La fréquentation nocturne entraîne une pollution supplémentaire de déchets ménagers.

     

    Sur le square du Carré Baudouin, un bâtiment va être démoli et remplacé par un massif arbustif. Une autre haie va être prolongée.

    L’agrandissement du square Pickler avec la démolition d’un bâtiment est en réflexion.

    Un kiosque en mauvais état a été retiré sur le square Pixérécourt.

     

    Le gestionnaire a défini un plan de plantation pour chacun de ces squares.

     

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

     

    -       Sur St Simoniens, des barrières ont été installées autour de massifs arbustifs pour empêcher les écoliers de les traverser. Un gazon a été refait et un grillage installé autour. Un passage a été formalisé dans un massif.

    -       Le réaménagement du square Seghers est en réflexion : création de plusieurs entrées pour éviter les passages dans les massifs, suppression des grilles.

     

    Les objectifs paysagers sont connus et formalisés via les panneaux de description des parcs à l’entrée.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Des analyses ont été relancées récemment.

     

    Le gestionnaire apporte du mulch dans les massifs et des engrais organiques sur les pelouses, massifs d'annuels et certains massifs arbustifs (St Simoniens), en fonction du plan de fumure défini par l’analyse de sol.

     

    Le mulch provient des tailles broyées sur place.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Pour prévenir les interventions, certaines surfaces minérales sont laissées enherbées.

    Les anciennes zones de sol à nu ont été majoritairement couvertes, à l’exception de certaines zones de passage dans certains massifs, et de la pratique du football sur l’une des pelouses.

     

    Eau

    Le gestionnaire arrose manuellement les plantations, certains massifs arbustifs très exposés au soleil et les massifs floraux (St Simoniens), en fonction des besoins et selon l'expérience du jardinier. Les pelouses sont arrosées par un système automatisé géré par le logiciel MIR qui évalue les besoins en eau (St Simoniens, Carré baudouin et Variot). De manière générale, l'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols). Il n’y a pas d'arrosage sur Seghers et Pickler en dehors des plantations. L’ensemble des squares est arrosé à l’eau potable, excepté Variot qui est arrosé à l’eau de Seine.

     

    Le square St Simoniens possède un bassin ornemental en circuit fermé, coupé la nuit (sur programmateur) et en période hivernale.

     

    La télérelève des compteurs d’eau ne fonctionne pas sur l’atelier 20, les consommations mensuelles sont quand même obtenues mais ne permettent pas de séparer les différentes sources. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.

     

    Dans le but d’améliorer l’infiltration des eaux de surfaces, une noue a été créée à Zyghel.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères).

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille tous les 2/3 ans). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

     

    Le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Des orchidées sont préservées dans les pelouses.

     

    Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. Les massifs sont paillés et tapissés de plantes couvre-sols afin de limiter les besoins en désherbage.

     

    Dans le but de limiter l’exportation de déchets verts le gestionnaire a mis en place différentes mesures : les feuilles sont soufflées dans les massifs, la annuelles et bisannuelles sont mises au composte de la plateforme du secteur voisin, les branches et feuilles non compostables sont broyées et remises dans les massifs.

     

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire utilise du matériel électrique et de l’outillage manuel. L’achat de véhicules électriques et également favorisé.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     

    Tous les squares sont éclairés en régime square par des boules givrées, excepté Variot qui est ouvert 24/24h et donc éclairé la nuit par des candélabres possédant un capot réflecteur pour limiter la dispersion de la lumière.

    Les anciennes boules givrées des sites ont été remplacés par des candélabres dirigeant la lumière vers le sol et disposant d’ampoules LED.

     

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Celui-ci est défini en fonction des besoins des sites et des demandes des agents.

    L’ensemble des thématiques ont été suivies par au moins un des agents.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     

    Plusieurs associations sont présentes sur le site de Seghers et font vivre le jardin. L’une gère un jardin partagé, une autre a créé en partenariat avec les riverains une estrade de théâtre et enfin le public a été invité à repeindre les bancs du square. Un second jardin partagé est présent à Zyghel.

     

    Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

    Localisation

    Passage des Saint-Simoniens
    75020 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire