• Site composé de 5 squares de proximité dont le square Louise de Marillac datant datant de 1862 (1423m²), le square Jessaint datant datant de 1876 (1718m²), le square Said Bouziri datant de 1891 (1308m²), le square Léon datant de 1973 (7000m²) et le square Alain Bashung datant des années 2010 (1500m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

     

    Le désherbage est uniquement manuel et le gestionnaire à une bonne connaissance des problématiques d’adventices sur le site: présences des voies ferrées apportant des espèces invasives, connaissances des points de désherbage systématiques…

     

    Les impacts des usagers sur le site sont l’une des problématique principale, le gestionnaire sait les gérer et adapte le jardin aux différents événements, portant préjudice aux espaces végétalisés (grillettes, arbustes piquants…).

     

    A Jessaint la strate arbustive a dû être supprimée en raison de l’installation d’un camp de migrant ayant entrainé la présence de nombreux rats. L’équipe a privilégié l’installation d’un grillage sous une pelouse empêchant la création de terriers par les rongeurs. Pour la même raison, la marre créée sur Marillac a dû être comblée.

    De manière générale les sites présentent peu de pelouses et cette surface a été restreinte ces dernières années. L’une des pelouses a en effet été remplacée par une aire de jeux et la mini ferme installée à Bashung a investi une très grande partie du site, seule l’air de jeux et les quelques arbustes environnant restent à la charge de l’équipe.

     

    Site classé par l’AEU comme zones de transition. Ici la problématique de la trame verte est à appréhender à l’envers, car les voies ferrées, (très bon corridor) disséminent des espèces dites invasives, que les jardiniers doivent contrôler au sein des jardins.

     

    Sol

    Analyses de sol régulières et actions d’apports de matière organiques limitées aux préconisations de ces analyses.

    Les dernières analyses ont eu lieu en 2018.

    Bonne connaissance des impacts des usagers sur le sol : piétinement, jeux d'enfants, utilisation des massifs comme cachettes de toutes sortes. Des tentatives de replantation, pose de grillage, arbustes piquants limitent les dégâts.

     

    Les apports de matières organiques se limitent à la réutilisation des déchets verts des sites (broyats et feuilles). Le désherbage est manuel et la mise en place de paillage, couvre-sol (lorsque cela tient) et le fait de laisser certaines adventices en place permet de réduire les besoins en désherbage.

    Eau

    Les espèces choisies sont peu gourmandes en eau, sauf les décorations florales annuelles mais qui sont socialement et culturellement ancrées. Celles-ci sont localisées et généralement placées vers les zones engazonnées, pour limiter les zones à arrosage plus important.

    Au vu du peu d’arrosage réalisé, une sélection se fait naturellement sur les sites où seuls les végétaux résistants au climat persistent. Ces espèces sont alors privilégiées lors des renouvellements.

     

    Le paillage, les plantes couvre-sol, la mise en place de cuvettes et donc le choix des espèces permettent donc de limiter les besoins en arrosage des sites.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire est obligé d’éclaircir les massifs pour éviter les caches, mais cette taille se fait à des périodes adaptées.  

    Il existe un plan de gestion différencié intégrant les différentes strates et types d’entretien

    Pas de traitements, et désherbage manuel uniquement.

    Seules les espèces résistantes à la sécheresse et aux piétinements sont conservées, les espèces indigènes sont alors généralement les plus adaptées. 

    Des fagots de bois sont laissés dans les massifs à Marillac.

    Les exportations de déchets verts sont suivies à l’échelle de la division en nombre et poids de bennes. Une baisse est observée ces dernières années. Celle-ci s’explique par la réutilisation sur place des déchets de tailles et de tontes.

    La taille des arbustes semble prendre en compte les cycles naturels, les tailles sont proscrites d’avril à octobre afin de respecter les cycles de la flore, et la nidification des oiseaux.

    La quantité de déchets verts exportée est connue à l’échelle de la division, car les bennes sont communes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Préconisations d’achats responsables dans la charte d’achats de Paris : intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges. La ville a cessé d’acheter du bois traité depuis plusieurs années.

    Les inventaires et le suivi du mobilier et du matériel sont à jour. (Service SPL). Une carte d’achat permet de connaître les besoins en huile et carburant.

    Le bilan carbone a été effectué dans le cadre du plan climat.

    Il existe des inventaires des machines et véhicules ainsi que du mobilier.

    L’atelier dispose de matériel électrique.

    L’éclairage provient en majorité de la voirie, est dirigé vers le sol et est en cours de passage vers des ampoules LED.

    Formations

    Tous les thèmes de formations sont remplis, souvent avec plusieurs formations au sein d’un même domaine. Certaines formations en lien avec QualiParis.

    Public

    Un cahier est à disposition du public dans le kiosque des gardes, et il existe un numéro à appeler (3975), ou une page sur paris.fr, pour d’éventuels avis ou questions.

     

    Une bonne relation des jardiniers avec le public est favorisée, en général pour expliquer les pratiques de gestion et notamment, grâce à un guide de relation avec le public.

     

    Les vérifications des aires de jeux sont quotidiennes. Tri sélectif sur le site.

     

    Les sites accueillent une mini-ferme et un potager pédagogique géré par Emmaüs. De nombreux évènements permettent de plus de faire vivre les jardins même s’ils ne sont pas centrés sur des thématiques écologiques (fête de la musique, fête de la goutte d'or, pique-nique géant, fête du livre). Le square Jessaint est actuellement fermé pour travaux.

    Localisation

    Square Léon
    75018 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire