• Site composé de 4 squares de proximité, du square Hélène Boucher datant de 1935 (3335m²), Square Robert Bajac datant de 1935 (3700m²), Square Samuel Beckett datant de 1986 (9674m²) et le jardin Juan Miro datant de 1983 ( 7460m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Les cartographies de gestion différenciée sont à jour sur tous les sites. Elles mettent en lumières les strates présentes dans le jardin, référencées à l'aide d'une typologie, plus lisible qu’un code couleur. Chaque strate est accompagnée d'une fiche de gestion, détaillant les pratiques liées au plan de gestion de la ville.

    Le gestionnaire n’est pas en possession d’un document de désherbage adapté au site, mais les besoins sont connus et des fiches techniques sur les pratiques de désherbage, en général,  par strates au sein  plan de gestion de la ville, constituent une base.

    Une fiche au début du classeur de chaque site retranscrit l'historique du jardin et ses éléments structuraux. Des plans de plantation précis viennent parfois densifier cette connaissance. Une initiative supplémentaire du gestionnaire de la création d'un système de fiches avec descriptions et photos des points principaux du jardin, à la saison qui les mets en valeur permet de visualiser les éléments importants du jardin et d'y adapter la gestion sur le long terme. Des échanges avec les paysagistes sont favorisés dès que le besoin s'en fait ressentir.

    L’objectif de la ville est de mettre en place une TVB fonctionnelle. L’AEU est actuellement en phase de diagnostic pour identifier les espèces et habitats présents, les connexions écologiques existantes et potentielles entre les différents espaces végétalisés. Cette étude concerne pour le moment les parcs et squares de plus de 1 ha (réservoirs, espaces relais, etc.). Il n'y a pas beaucoup d'échanges entre l'AEU et  le gestionnaire sur ce point.


    La structure du square Joan Miro a connu quelques modifications ces dernières années. Un bassin a ainsi été comblé pour cause de fuite. Il est actuellement engazonné dans l’attente de création d’un massif humide. De la même façon la topographie du site a été modifiée avec un rechargement en terre au niveau des passerelles pour éviter que des personnes ne s’installent dessous.
    Le schéma initial du site faisait intervenir de nombreuses rigoles minérales. Ces dernières asséchées feront l’objet d’un projet de végétalisation ou pourront être conservées pour leur aspect esthétique.


    A Samuel Becket, la récupération d’espaces sur la voirie va permettre l’agrandissement du square et la création d’une aire technique pour l’atelier du 13ème Est. Celle-ci servira de zone de stockage et de livraison et disposera d’un parc à compost.


    Ce réaménagement permettra la végétalisation d’espaces actuellement minéraux et l’agrandissement d’une pelouse par la réduction en largeur d’une allée. Une zone minérale servant au public pour des séances de taïchi sera également rénovée.
    De la même façon à Hélène Boucher, des travaux vont permettre la réfection de l’aire de jeux ainsi que l’ouverture d’une 3ème entrée permettant la traversée du parc.
    Un massif de décoration florale a de plus été surélevé afin d’être visible depuis la rue.
    Le square Robert Bajac est ouvert 24h/24, il subit donc un peu dégradation du public que les autres sites. Des travaux de rénovation ont eu lieu en 2017 et des tentatives de protection des arbres ont été mise en place. Les massifs bordant le square ont de plus été désépaissis pour éviter que des personnes ne s’y installent. L’une des entrées va prochainement être réaménagée avec la plantation de rosiers, d’arbustes et de vivaces. De la même façon, des bulbes plantés autour des arbres ont été piétinés. Le gestionnaire a prévu d’en remettre sur les talus.

    Sur le parc Bajac, une problématique de fréquentation dégradait les espaces verts, un caniparc a alors été mis en place. 

    Sur le parc Hélène Boucher : Une nouvelle entrée a été créée, permettant aux usagers de traverser le parc. Cet aménagement a permis de diversifier les usagers fréquentant le parc et ainsi, diminuer les dégradations en son sein. 

    Le parc Bekett a également été réaménagé. En effet, la largeur des allées a été rétrécie, permettant d'augmenter la surface d'espaces verts sur le site au détriment des espaces imperméabilisés. 

    Sol

    Une cartographie des sous-sols de Paris, est présente dans chaque classeur.

    Des analyses de terre ont été réalisées avec pertinence sur l'ensemble des squares: pelouses, massifs d'arbustes, massifs de décorations florales. Ces analyses numérotées sont retranscrites sur des cartographies des jardins, permettant de les localiser facilement.


    Un tableau d'intervention sur les sols crée à l'initiative du gestionnaire, permet d'avoir un historique de tous les apports et interventions sur les sols des jardins. En plus de permettre un suivi des actions pour le gestionnaire, lors de futurs besoins émanant de structures telles que les laboratoires d’analyses, l’INRA ou le MNHN sur l’évolution des sols, selon les pratiques, ces documents se révélerons d’une grande importance.

    Les sols ne sont jamais à nu, grâce à l’utilisation de paillage et de couvre sol (bien que les couvre sol sont encore peu présentes sur certains jardins). Une étudiante a réalisé une étude sur les paillages pour chaque atelier de la division.
    L’atelier dispose également d’un kit mulching permettant de réaliser des apports sur les pelouses et laisse quelques adventices en places lorsque celles-ci s’intègrent aux jardins.

    Eau

    L'arrosage automatique du site est raisonné et réguler par les agents. Un projet d'installation d'un programmateur avec sonde météo est en réflexion. 

    Des plantes indigènes peu demandeuses en eau sont privilégiées sur le site. 

    Le jaunissement des pelouses est accepté sur le site. 

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée respectée dans les pratiques de gestion des sites : pas de traitements, installation de nichoirs prévue prochainement, taille douce et respectueuse des époques de floraison et de fructification. Il manque encore l’intégration volontaire de cette biodiversité dans les jardins.

    Les déchets verts sont diminués autant que faire se peut : hauteurs de coupe plus amples avec les tondeuses, mulching, des pelouses laissées en prairies, taille douce des arbustes. La volonté est de minimiser les exportations.

    De nombreux relevés ont été effectués par un doctorant du MNHN sur la faune et la flore.

    Utilisation de mesures prophylactiques si nécessaire, en plus de la bonne diversité végétale limitant les contaminations entre individus. Une étude en cours sur les besoins en vinaigre sur l'ensemble de la division.

    Le gestionnaire à connaissance du nombre de bennes exportées et s’implique de manière à en faire baisser le nombre. Une étude été réalisée afin d'appliquer une production prévisionnelle de déchets verts dans un jardin selon ses strates et ses typologies, puis dans un deuxième temps calculer ses possibles réutilisations sur place. Cet outil permet de savoir si un jardin peut fonctionner en circuit fermé, et mets en lumière l'importance de la conception d'un espace vert pour sa future gestion.
    Une zone de friche, fauchée deux fois par an (juin et fin de saison) et en 2 temps, permet d’accueillir sur le jardin Joan Miro une flore diversifiée et créé un habitat favorable à de nombreuses espèces.


    Les décorations florales sont réalisées selon un choix esthétique mais également écologique avec l'intégration de fleurs mellifères

    Le site Samuel Beket a augmenté sa supercifie d'espaces verts.

    Des bacs à compost permettent une gestion des déchets verts locale.

    Les espèces patrimoniales présentes sur le site sont identifiées et protégées (Orchis bouc).

    Les haies monospécifiques sont remplacées par des haies plurispécifiques.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    La part d’électrique a augmentée depuis le dernier audit, aussi bien pour le matériel que pour les véhicules.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Des abribacs ont été installés.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse. L'éclairage est éteint à la fermeture du jardin et des ampoules LED sont utilisées.

    Formations

    Tous les thèmes de formations sont remplis (sauf le sol), souvent avec plusieurs formations au sein d’un même domaine. Certaines formations en lien avec QualiParis.
    L’ensemble des thématiques sont abordées.

    Public

    Un cahier est à disposition du public dans le kiosque des gardes, et il existe un numéro à appeler (3975), ou une page sur paris.fr, pour d’éventuels avis ou questions.

    Une bonne relation des jardiniers avec le public est favorisée, en général pour expliquer les pratiques de gestion et notamment, grâce à un guide de relation avec le public.

    Les vérifications des aires de jeux sont quotidiennes. Tri sélectif sur le site.

    En ce qui concerne l’implication des usagers, des initiatives telles que le « permis de végétaliser » et « vert près de chez moi » permettent aux usagers de s’investir dans leur quartier.

    Le tri est mis en place sur les sites, mais cela ne fonctionne pas, malgré l'affichage sur les poubelles.

    La propreté nécessite un à deux passages par jour.
    Une communication orale auprès du public est réalisée par les jardiniers sur leur temps de travail. Le projet d’agrandissement du square Samuel Becket s’est fait en concertation avec le conseil de quartier de manière à impliquer les usagers.

    Les aires de jeux ont été rénovées. 

    Sur le parc Bajac, une problématique de fréquentation dégradait les espaces verts, un caniparc a alors été mis en place. 

    Sur le parc Hélène Boucher : Une nouvelle entrée a été créée, permettant aux usagers de traverser le parc. Cet aménagement a permis de diversifier les usagers fréquentant le parc et ainsi, diminuer les dégradations en son sein. Sur ce même parc, l'aire de jeux a été refaite à neuf et les bancs en bois ont été remplacés par des assises en composites recyclées, permettant de diminuer la fréquence des interventions des agents pour dégradation.

    Le parc Bekett a également été réaménagé. En effet, la largeur des allées a été rétrécie, permettant d'augmenter la surface d'espaces verts sur le site au détriment des espaces imperméabilisés. Ces travaux ont également permis la création d'une nouvelle aire technique. 

    Sur Juan Miro, des haies monospécifiques sont remplacées par des haies multispécifiques. L'aire de jeux a été refaite à neuf également. Les bassins ont été comblés, permettant ainsi d'économiser de l'eau. De nouveaux aménagements sportifs ont été installés.  

    Localisation

    Jardin Juan-Miro
    25 Allée Marc Chagall
    75013 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire