• Site composé du jardin Tino Rossi situé en quai de Seine et lieu de sculpture de plein air datant de 1977 (33443m²) et deux deux squares de proximité; le square Marius Constant (ex Ortolan) datant de 1958 ( 1020m²) et le square Robert Montagne datant de 1929 (581m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Des cartographies de gestion différenciée des sites illustrent le zonage et font référence à différentes typologies. Des fiches détaillent les  méthodes de gestion par référence.

    Une partie de l'atelier réalise des plannings de travaux à la semaine ou au mois.

    L’équipe a une bonne connaissance de l'architecture des sites :

     

    • Une partie de l'atelier a eu l’initiative d’effectuer des recherches assez poussées sur l'histoire du jardin Tino Rossi.

    • Le gestionnaire essaie actuellement de lier les sculptures, exposées à long terme dans le jardin Tino Rossi avec le végétal, en implantant des ifs, des buis et des osmanthes taillés en topiaires, dans des formes répondant aux oeuvres

    • Implantation de végétaux méditerranéens sur le square Robert Montagne, en lien avec la grande mosquée.




    •  
    •  
    •  

    Afin de limiter les impacts des usagers, le gestionnaire a mis en place des grillettes, des clôtures en bois, et effectue des tailles de visibilité dans les massifs. Sur le square Tino Rossi, les  espaces en retrait, sources de nombreuses dégradations, ont été interdits d’accès, sans porter préjudice à la continuité du site. Un ancien bassin servant de cachette, a aussi été comblé par de la terre et de nouvelles plantations. De gros efforts et modifications de la palette végétale et de l'architecture des massifs sont mis en place, afin d'attirer un nouveau type d'usagers et de fidéliser des habitués, respectueux du jardin.
    Afin de répondre à des problèmes de propreté certains massifs ont été transformés en pelouse. Cela permet de répondre à la demande du public de disposer de plus de pelouses accessibles.
    Dans cette même optique, des arbustes de Marius constant ont été enlevé pour les remplacer par des pelouses, de même qu’un massif rétrécis et retravaillé à l’aide de noisetier et vivaces. A l’inverse des bandes de pelouses étroites et sans intérêt pour le public ont été transformées en massif ou agrandies. Enfin la suppression d’une cabane de jardin a permis l’agrandissement de la pelouse et l’implantation de bancs.
    Ces aménagements ont permis l’ouverture du milieu de ce parc très fréquenté.
    A noter que le site Tino Rossi accueil un public très nombreux notamment en période estivale (3 000 personnes).

    Une rénovation intérieure du local du site Tino Rossi, a été réalisée: réfection de l'isolation, amélioration des chauffages, éclairage LED. (Pas de modifications extérieures)
    Les locaux de Tino Rossi sont en cours de rénovation suite à la crue de janvier. Les locaux sont réaménagés de façon à être moins impactés par les crues dans un souci de durabilité. Les dernières normes environnementales en termes de chauffage et d’isolation notamment y sont appliquées.

    Sol

    Les analyses de sol sont récentes et effectuées sur les massifs ou les  pelouses.

    Les sites ne comportent pas de sol à nu sans raison. Les apports se limitent à des apports organiques : compost, paillage.

    Une partie de l'équipe observe régulièrement les vers et insectes du sol. Ils  notent les types d'organismes relevés et ajoutent  une photo et une description, fruit de leurs recherches.
    Un protocole « test bêche » a été réalisé sur le site de Marius Constant en partenariat avec l’observatoire de la biodiversité.

    De nombreux essais de paillage sont réalisés régulièrement (Résistance en talus, esthétique, décomposition, effet sur le sol…), ainsi que des essais sur les couvre sol L'ensemble assez  réussi et l’homogénéité visuelle respectée.

    Eau

    Tous les sites n’ont pas le même type d’arrosage :

    • Tino Rossi: une partie en arrosage automatique, le reste manuel. En attente d’autorisation au bassin Seine Normandie pour arroser avec l’eau de la seine.
    • Square Robert Montagne: Arrosage automatique
    • Square Marius constant: un arrosage automatique pour les pelouses. La programmation du site a été revue et a permis de diviser par deux la consommation.

     

    MIR a été laissé de côté dans la plupart des cas, pour la gestion des réseaux d'irrigation, car le gestionnaire ne trouvait pas cet outil  adapté: le logiciel est moins précis que l'observation et la connaissance des jardiniers et menait à des augmentations de consommations. Il reste utilisé en été, lorsque les équipes sont peu présentes.

     

    Les fontaines fonctionnent en circuit fermé avec des programmateurs.

     

    Il existe sur ces sites une réflexion intéressante sur l'aménagement des massifs en général mais plus particulièrement, sur la création de massifs de végétaux peu gourmands. Les associations de couvre sol dans les massifs sont très réussies.

    Faune / Flore

    Les jardiniers  ont réalisé un document récapitulatif, qui classe par mois d'intervention de taille, les espèces présentes dans le parc Tino Rossi.

     

    Certaines plantes spontanées sont acceptées voir mises en scène dans les massifs ou pelouses.

     

    L’équipe créée des habitats :

    • Création de points d'eau végétalisés, en réutilisant d'anciennes fontaines, ou massifs en briques: un espace inaccessible au public, sur le square Tino Rossi, possède une de ces mini mares.
    • Des petits  espaces herbacés sont laissés libres. Des hôtels à insectes ont été réalisés et intelligemment placés.
    • Du bois mort est laissé dans les massifs.
    • Sélection de certaines  plantes spontanées dans les massifs ou pelouses.
    • Mise en place de nichoirs à Montagne et Marius Constant. Sur ce deuxième site, les nichoirs ont été récupérés auprès de la mairie à suite d’un concours d’écoles primaires.

     

    Concernant l’observation de la biodiversité, des efforts notables sont faits par la majorité de l'équipe: observations régulières, notes dans le classeur, recherches sur les espèces, création de fiches avec photos (prises si possible par les jardiniers eux-mêmes) et des descriptions. Des Epipactis ont été relevées sur le square Montagne et sont dorlotées et photographiées par le jardinier du site.

    Les jardiniers envoient à l’AEU des photos des espèces qu’ils ne peuvent identifier eux-mêmes. Des protocoles d’observation de la faune sont également utilisés sur le site pour réaliser des suivis (test bêche pour les lombrics et propage pour les papillons du jour à Marius Constant).

     

    Les massifs sont végétalisés avec une majorité de vivaces. Des espèces indigènes et mellifères y sont implantées, ainsi que des végétaux peu gourmands en eau. Presque tous les massifs de terre de bruyère ont été remplacés, le dernier va l’être prochainement car il commence à dépérir.

     

    Les interventions de taille respectent les époques de floraison, avec une taille douce, si possible (usages et sécurité). Une homogénéisation des méthodes de taille sur l'ensemble des trois sites reste tout de même indispensable.

     

    Il n’existe pas de pas de prairie à proprement parler, mais certaines zones de pelouse laissées en pousse libre.

     

    Volonté du gestionnaire de se diriger vers zéro déchet vert exporté. Actuellement, presque tout est réutilisé dans les jardins, grâce au compostage et au broyage. Le square Tino Rossi possède une station de compostage, produisant un compost de qualité.

     

    De plus en plus de plantes couvre-sol sont utilisées sur les sites, cela permet de manquer au manque de broyat  et d’éviter de recharger les sols chaque année.

     

    Le site de Tino Rossi a été impacté par les deux crues successives de juin 2017 et janvier 2018, les végétaux et une partie de la terre végétale ont été emporté par endroit. Les bâches protégeant les talus ont permis d’en retenir une partie. Ces crues impliquent également des dépôts de limon importants. Les massifs ont regarnis en arbustes et vivaces.

     

    Des espaces de pelouses ont été transformés en massifs fleuris

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Préconisations d’achats responsables dans la charte d’achats de Paris : intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges. La ville a cessé d’acheter du bois traité depuis plusieurs années.

     

    Les inventaires et le suivi du mobilier et du matériel sont à jour. (Service SPL). Une carte d’achat permet de connaître les besoins en huile et carburant.

     

    Le bilan carbone a été effectué dans le cadre du plan climat.

     

    Tino Rossi est le seul square éclairé, et il l'est toute la nuit car il est fréquenté 24h/24. Des cônes, mats et ampoules LED ont été mis en place.

    Formations

    Tous les thèmes de formations sont remplis (A part sur le sol), souvent avec plusieurs formations au sein d’un même domaine. Certaines formations en lien avec QualiParis.
    La thématique sol a été abordée (« fertilité des sols », « lombrics », formation par l’AEU)

    Public

    Les échanges entre les jardiniers et les usagers se font quotidiennement (les habitués félicitent et saluent l’équipe sur son passage), mais plus particulièrement le jour de la fête des jardins. Des projets ponctuels sont réalisés à l'échelle de la division : échanges avec des écoles: des visites sur les jardins, activités avec les jardiniers. C’est une pratique à diffuser.

    L’affichage de la biodiversité se fait sous forme de pictogrammes, ou panneaux sur la biodiversité. A Tino Rossi des photos de la crue permettent de montrer l'impact sur la végétation.

    L’état phytosanitaire des arbres est vérifié au moins une fois par an avec le service de l'arbre, en plus des observations régulières des jardiniers
    Une association gère un jardin partagé à Marius Constant. Les membres ont une très bonne relation avec l’équipe de jardinier (échanges de conseil, de broyat, etc).
    Un uritrottoir  été installé à Tino Rossi pour répondre aux problèmes de propreté. Ces problèmes associés à de nombreux déchets persistent cependant. La DPE intervient sur la voirie et des conteneurs ont été ajoutés afin de tenter de récupérer limiter que les déchets ne soient jetés au sol.

    Localisation

    Jardin Tino-Rossi
    2 Quai Saint-Bernard
    75005 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire