• Site composé de 4 espaces verts de proximité dont le square de la rue Curial datant de 1971 ( 875m²), le jardin de l'Ilot Riquet datant de 1975 et rénové en 1981 (14510m²), le jardin de l'Ilot Rébeval datant de 1984 ( 5323m²) et le jardin des 13-15 rue Rébeval datant de 1989 (1660m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée aux différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produit chimique, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007).

     

    En s’appuyant sur le plan historique, le gestionnaire a fait évoluer le square Riquet : suppression de bacs à sable remplacés par une aire de jeux, suppression d’un plan d’eau, remplacement des arbustes qui n’étaient pas adaptés au site (diversification, volume adapté), suppression d’une haie à l’entrée qui va être remplacée par un massif d’arbustes et de vivaces pour ouvrir le jardin, rénovation de 3 jardinières de saisonnières (dont une remplacée par des vivaces), évolution de la strate saisonnière vers des bisannuelles et vivaces, intégration de graminées.

    Le square Rébeval a été réaménagé dans sa globalité en 2013 : réseau d’arrosage, voies de circulation / accès PMR, clôtures, plantations (avec définition d’un carnet d’intentions paysagères). Quelques arbres ont été abattus pour éclaircir le jardin.

     

    Le square Curial a été complété par un petit jardin à côté en 2013 dans le cadre du réaménagement de la Cité Michelet. Sur ce square, le gestionnaire souhaite renforcer la palette de vivaces et échelonner les floraisons tout au long de l’année.

     

    Le gestionnaire a défini un plan de plantation pour chacun de ces squares.

     

    Un travail de végétalisation et de diversification de la palette végétale a été réalisé au niveau de l'avenue de Flandres pour renforcer la trame verte entre les jardins.

     

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Cheminement formalisé par du mulch et de petites barrières en bois sur le jardin Curial afin de s'adapter aux usages,
    • Grillettes sur le square de la rue Curial,
    • Grillage autour de massifs de vivaces,
    • Création d'un massif à la place d'une pelouse pour limiter le piétinement.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte uniquement du mulch dans les massifs, qui provient des tailles broyées sur place et d’autres sites de la ville de Paris. Les dernières analyses ont été réalisées en 2018.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Pour prévenir les interventions, certaines surfaces minérales sont laissées enherbées. Le gestionnaire a pour projet d’aménager une surface en pavés avec joints engazonnés.

     

    Eau

    Les différents jardins ne sont pas tous équipés de système d’arrosage automatique, mais leur remise en route dans certains parcs a permis de réaliser des économies d’eau significatives. L'arrosage est réalisé en fonction des besoins des plantes, du climat et selon l'expérience du jardinier. Le logiciel MIR évalue les besoins en eau pour l'arrosage automatique (les apports sur ce site sont bien en dessous des prévisions). Une vanne volumétrique a été installée sur Riquet.

    De manière générale, l'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols).

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Grâce à une surveillance accrue des systèmes d’arrosage et une gestion plus raisonnée les consommations d’eau ont continuées de baisser.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a fait évoluer la palette végétale vieillissante et peu diversifiée de ce site en mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères, plantes couvre-sol). L’objectif est de continuer dans ce sens et de remplacer progressivement les décorations saisonnières par des bisannuelles et vivaces, d’intégrer également d’autres types de plantes présentant un intérêt écologique, telles que des graminées, des espèces mellifères (projet de prairie fleurie sur Curial) et des plantes grimpantes (en projet sur une grille).

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification. Le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente.

     

    Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. Les jardiniers sont formés sur site à la reconnaissance des espèces spontanées présentant un intérêt écologique.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place et paillage, tondeuse à kit mulching, station de micro-compostage). Quelques tailles sont laissées dans les massifs.

     

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire utilise du matériel électrique. L’achat d’un Goupil et d’un Porter GPL est en projet.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     

    Le jardin Curial est éclairé en régime square. Les squares Riquet (ouvert 24/24h) et Rébeval en régime voirie par des boules givrées et des candélabres possédant un capot réflecteur pour limiter la dispersion de la lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    • L’ensemble des thématiques écologiques ont été abordées.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif.

     

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologique est fourni aux agents d’accueil.

    Pendant la fête des jardins, des animations sont réalisés par les jardiniers autour de la biodiversité et de la gestion écologique des espaces verts. Des visites de l’AEU sont réalisées sur ce site. Elles abordent notamment les pratiques de gestion menées sur les jardins.

     

    Les déchets ménagers sont ramassés tous les jours par les jardiniers. La régie du quartier du 19ème complète ce ramassage sur Riquet.

    • L’équipe d’entretien s’est engagé d’une véritable campagne de communication au sujet des déchets et du respect des espaces verts et des employés y travaillant. Des affiches mettant en scène l’équipe ont ainsi été réalisée et reste exposées dans l’un des sites. (cf photos).
    • Les abris-bacs servant se sont révélés assez efficace tant pour les déchets que vis-à-vis des rats, ils seront généralisé à l’ensemble des sites.

     

    L’un des sites dispose d’un jardin partagé. L’association en charge a créé de bons liens avec l’équipe de la DEVE.

    Le site Ilot Riquet est de plus animé par la régie de quartier qui réalise des sensibilisations à l’écologie.

    Localisation

    Riquet
    75019 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire