• Site composé de 3 squares de proximité dont le square Félix Desruelles (actuellement en travaux) datant de 1872 (1544m²), Square Laurent Praches datant de 590m²( 590m²) et le square Taras Chevtchenko datant datant 1937 (436m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

     

    Les impacts des usagers sont peu nombreux, le gestionnaire à juste placé quelques grillettes, une protection de jeunes plantations et essaie de sensibiliser les usagers.

     

    Des fiches sur l’historique des sites sont disponibles dans les classeurs des sites et des recherches ont été effectuées dans les archives de la ville pour se doter des plans d'aménagement.

     

    La gestion différenciée est cartographiée, avec différentes typologies, représentant les classements d’entretien des strates et dont les techniques sont détaillées dans des fiches de gestion.

    Sol

    Des analyses physico-chimiques du sol ont été effectuées récemment : massifs, pelouses.

     

    L’incendie de la cathédrale de Notre Dame a généré une pollution au plomb, dont certains dépôts se sont retrouvés sur les sols des parcs et jardins. Cette pollution a été gérée de manière adaptée et de nouvelles analyses ont été conduites pour vérifier un retour à des seuils normaux.

     

    Les seuls apports dans le jardin se limitent à du compost et du paillage. Le compost provient des stations de compostages du 14ème et a fait l’objet d’analyses pour en connaitre la qualité.

    Eau

    L’arrosage est partiellement manuel, uniquement en cas de besoin, le matin,

    Un système d’arrosage automatique en goutte à goutte est en place sur le square Desruelles et Taras Chevtchenko.

    De manière générale, l'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols).

    Les consommations sont relevées tous les mois.

    Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.

    Une aire de jeu en sol souple a été aménagée avec des copaux de bois.

    Faune / Flore

    La biodiversité est invitée par le biais de quelques initiatives :

    • Hôtels à insectes, faits avec des matériaux de récupération,
    • Respect des floraisons et fructifications des végétaux (insectes et oiseaux),
    • Inflorescences conservées en hiver pour les insectes.

     

    Des zones de prairies fleuries mineures ont été mise en place récemment et seront amenées à s’étendre en termes de surface.

     

    Très peu de déchets verts sont exportés, (seulement les feuilles de marronnier), grâce à la création de compost au sein de l’atelier, de réutilisation des déchets verts en paillage par le biais d’un broyeur, ou d’une tondeuse (Feuilles de platanes).

    Les exportations sont suivies mensuellement à la division et les jardiniers ont accès aux plateformes de compostage du 14ème.

     

    Les tailles de végétaux effectuées respectent les époques de floraison et de fructification. Les tailles sont plutôt naturelles, si possible (usages et sécurité)

     

    Les massifs comportent une majorité de plantes vivaces et d’arbustes.

    Les espèces indigènes sont favorisées mais d'autres plantes sont également choisies pour leurs caractéristiques écologiques ou esthétiques.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Préconisations d’achats responsables dans la charte d’achats de Paris : intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges. La ville a cessé d’acheter du bois traité depuis plusieurs années.

     

    Les inventaires et le suivi du mobilier et du matériel sont à jour. (Service SPL). Une carte d’achat permet de connaître les besoins en huile et carburant.

    La majorité de l’outillage est électrique. L’atelier affiche la volonté de ne plus utiliser d’équipements thermiques.

     

    Le bilan carbone a été effectué dans le cadre du plan climat.

     

    Il existe un plan bruit décliné dans chaque atelier. Prescriptions et plages horaires pour limiter les impacts des opérations d’entretien. (Intervention lorsque les usagers ne sont pas trop nombreux, et pas trop tôt le matin.)

     

    Le square Taras Chevtchenko est en éclairage square, il est donc éteint la nuit.

    Le seul lampadaire présent éclaire vers le bas à l’aide d’une ampoule LED.

     

    L’atelier ne dispose pas de véhicule électrique, mais se déplace très majoritairement à pied.

    Formations

    Tous les thèmes de formations sont remplis, souvent avec plusieurs formations au sein d’un même domaine. Certaines formations en lien avec QualiParis.

    Public

    Les poubelles sont vidées une à 3 fois par jour, selon la saison.

    Les sites dispose d’abris-bacs permettant le tri sélectif et de lutter contre les rats.

     

    L’aménagement du square Laurent Praches a été fait en concertation avec les riverains dans le cadre d’un budget participatif.

    Lors de la fête des jardins des visites ayant pour thème la biodiversité ou encore les trames vertes et bleues sont organisées.

    La division échange de plus avec d’autres villes sur leurs pratiques de gestion, des universités sur les questions de recherche ou encore avec des organismes tels que Plante&Cité.

    Localisation

    Square Taras-Chevtchenko
    Rue des Saints-Pères
    75006 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire