• Site composé de l'esplanade des invalides datant de 1978 (32800m²) et de l'esplanade Habib Bourguiba datant de 1941 (9640m²) et du square Samuel Rousseau datant de 1857 (2047m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Il existe une cartographie, avec différents types d'entretien des strates, dans la mesure du possible : les esplanades des invalides et Habib Bourguiba sont constituées uniquement de gazons. Le square Samuel Rousseau, comprend plus de typologies.

    Il n’existe pas de document explicatif de la structure du site ou de note d’intention (années 80, pas de note d'intention du paysagiste),  mais des contraintes architecturales fortes, connues du gestionnaire, empêchent toute modification, même de végétalisation. 

    Sol

    Des analyses récentes ont été effectuées sur les sols des massifs et des pelouses. L’installation du logiciel permettant de calculer les plans de fumure (Agrolab) est programmée dans un futur proche, ainsi qu’une formation à destination du gestionnaire, afin d’apprendre à utiliser cet outil dans des conditions optimales.

    Il y a très peu de massifs (seulement sur  le square Samuel Rousseau), et pas de sol à nu. Ils  sont paillés avec des feuilles mortes (broyées ou entières), avec du BRF, ou des déchets de tonte.
     

    Eau

    L'arrosage automatique du site est raisonné et réguler par les agents. Un projet d'installation d'un programmateur avec sonde météo est en réflexion. 

    Des plantes indigènes peu demandeuses en eau sont privilégiées sur le site. 

    Le jaunissement des pelouses est accepté sur le site. 

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée que le gestionnaire souhaite impliquer dans les démarches de gestion, mais la structure du site et les obligations architecturales, limitent la marge de manoeuvre. Le square Samuel Rousseau est le seul espace où ce genre de démarches est possible : acceptation d'espèces spontanées non envahissantes (Orties, géraniums…), sauvegarde de certaines plantes favorables à l'entomofaune, un peu de bois mort dans les massifs, quelques vivaces.

    Pas d'espèces invasives sur les sites.

    La taille est raisonnée, un cas concernant le respect de l’architecture végétale du site. (Haie de buis sur l’esplanade H. Bourguiba).
    La pyrale du buis attaque les haies en différents endroits des sites. La présence d’étourneaux et de mésanges nichant à proximité permettent de contribuer à restreindre le problème.
    Des frelons asiatiques ont également été relevés à plusieurs reprises sans qu’aucun nid ne soit visible.

    Une plateforme de compostage vient d’être créée par le gestionnaire sur l'atelier, ainsi qu’un  mini site de compostage sur le seul lieu le permettant (S. Rousseau).

    Il y a zéro déchet vert exporté, tout est réutilisé dans le jardin et le plus souvent directement là où le résidu est produit grâce au gyrobroyeur. Le gestionnaire fait preuve d’une volonté supplémentaire de s'améliorer en limitant les déplacements des résidus au sein du site et les apports sur la zone de compost assez restreinte. (Mulch, paillage, broyage, compost)
    L’un des agents a été formé en tant que référent composteur.
    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée dans les massifs de décorations florales mixant des espèces horticoles et indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à fleurs et à baies, espèces mellifères et potagères).
    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    La plantation de plantes indigènes est intensifée.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    La part d’électrique a augmentée depuis le dernier audit, aussi bien pour le matériel que pour les véhicules.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Des abribacs ont été installés.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».
    La thématique a été abordée.

    Public

    Concernant la communication des usagers vers le gestionnaire, il est mis à leur disposition : Paris.fr, 3975, un cahier de liaison dans le bâtiment des gardes, un livre d'or de la fête des jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique) / Informations sur le site Paris.fr. (Fermeture pendant les travaux).

    Il existe des règlements intérieurs, sauf sur l'esplanade des invalides qui n'a pas de frontière physique avec la voirie.

    L’état phytosanitaire des arbres est vérifié au moins une fois par an et par observation régulière des jardiniers. Les  aires de jeux sont vérifiées tous les jours par les agents d’accueil.

    Le tri sélectif est effectué sur le site, avec un affichage sur les poubelles. L’initiative du gestionnaire, d'augmenter le nombre de bacs cette année, a bien  fonctionné, et a permis de faire évoluer les comportements des usagers. Cette dynamique va être poursuivie.

    Localisation

    Esplanade des Invalides
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire