• Site composé d'un espace vert ouvert en grande promenade (11964m²) datant de 1900 et du jardin de l'Intendant datant de 1980 (15163m²) et de deux squares ; Square Pierre De Gaulle datant de 1967 (1967m²) et le square de l'Abbé Esquerré datant de 1994 (1969m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007).

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé quelques grillettes et petites séparations en bois dans les squares de l’abbé Esquerré et Pierre De Gaulle. Les pelouses de la promenade plantée sont mises en repos l’hiver pour en favoriser le renouvellement.

    Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites (consultation des archives de Paris, de sites internet, d’anciens plans de plantation, du guide des 400 jardins de Paris) sans grande latitude pour les faire évoluer sur la grande promenade plantée et le jardin de l’intendant. Depuis le réaménagement en 1993-1994, du square de l’abbé Esquerré, le gestionnaire tend à remplacer les haies monospécifiques par plus de diversité dans les espèces et les strates végétales.

    La pelouse de la promenade plantée n’est fauchée qu’une fois par an.

    Sol

    Les analyses de sol sont récentes (2014) et concernent les différentes strates (pelouses, massifs). Ces analyses (réalisées tous les 5 ans) sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, de compost, d’engrais organiques et minéraux sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    A la suite des préconisations faites lors de l’audit d’ouverture, le gestionnaire du site a décidé d’utiliser des couvre-sols ainsi que du paillage naturel (provenant du site) afin de protéger le sol à nu. Le paillage suit une rotation sur 3 ans : la première année, les phacélies, qui couvrent 30 à 35% des massifs floraux, sont fauchées le plus tard possible et laissées sur place, la seconde année, les feuilles mortes de tilleuls sont apportées comme paillage et la troisième année, ce sont les résidus de tonte des pelouses qui sont utilisés pour recouvrir le sol.

    Eau

    L’arrosage du site est manuel sur l’essentiel du site ou semi-automatique (déclenché manuellement) sur la promenade plantée.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le  réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.  Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.

    Quelques méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes laissés sur place, plantation de vivaces.

    Les fontaines à boire sont dotées de boutons pressoirs tandis que les fontaines décoratives sont en circuit fermé. Le bassin situé dans le jardin de l’intendant est à l’arrêt depuis plusieurs années pour cause de fuite. Il n’est actuellement pas prévu de travaux de restauration. L’un des deux bassins de la promenade plantée a été arrêté au printemps après qu’une fuite ait été signalée qui devrait être réparée prochainement.

    Sans objet.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire tend à diversifier la palette végétale des squares de l’abbé Esquerré et Pierre de Gaulle en remplaçant les haies monospécifiques par une palette végétale et arbustives plus riche qui introduit des plantes mellifères, une alternance entre plantes caduques et persistantes.

    Quelques actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Cependant, il faut souligner l’important travail de désherbage manuel effectué par l’atelier notamment sur le jardin de l’intendant. Enfin, une initiative originale d’éco-paturage va être mise en place au mois de juin sur la promenade plantée.

    Pour lutter contre la propagation d’espèces invasives le gestionnaire emploie des méthodes alternatives (lutte au karcher contre la pyrale du buis) avant de se résoudre à utiliser des produits bio et autorisés.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte laissés sur place, broyage sur place et paillage, compost : présence de composteurs (square de l’abbé Esquerré). La quantité de déchets verts exportés est en diminution. Aujourd’hui seuls les gros branchages et les feuilles de platanes sont exportés dans une benne de collecte à déchets verts disponible pour l’atelier.

    Le technicien en charge de la gestion hebdomadaire des espaces verts est actuellement en arrêt de travail. Néanmoins, celui-ci a réalisé une formation en biodiversité qui lui permet de faire des inventaires réguliers de la faune et de la flore.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les squares de l’abbé Esquerré, Pierre de Gaulle et le jardin de l’intendant ne sont pas éclairés. Les espaces ouverts sont sous le coup de l’éclairage de la voirie.

    De manière globale, la ville de Paris remplace progressivement les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Sans objet.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.

    La ville de Paris a fait l’acquisition de voitures électriques permettant de se déplacer sur tous les sites Parisiens même si les gestionnaires ont plus tendance à marcher ou utiliser un vélo. La politique d’achat tant à réduire la proportion de matériel à moteurs thermique au profil d’équipements électriques.  Seul le girobroyeur ne peut pas, pour l’heure, être remplacé.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Seul l’item concernant les engins et matériaux n’a pas été abordé en formation par les agents de l’atelier.

    Sans objet.

    Public

    Les squares de l’abbé Esquerré et Pierre de Gaulle sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Le gestionnaire a organisé des sorties sur la propreté et l’environnement à destination des écoles sur la promenade plantée. Les jardiniers participent à la fête des jardins par le biais de quizz sur le recyclage et un atelier de rempotage. Tous les ans, dans le jardin de l’intendant, des affichettes plastifiées et montées sur lutrins, de l’ensemble des plantes de la décoration saisonnière, sont installées.

    Sans objet.

    Localisation

    avenue de la Motte Piquet Grenelle
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire