• Site composé de 4 espaces verts de proximité dont le square Necker datant de 1900 (3066m²), le square de l'Oiseau Lunaire datant de 1969 ( 4200m²), le jardin des rues Bargue, Platon, Falguière datant de 1978 ( 982m²) et le square Pierre-Adrien Dalpayrat datant de 1985 (6500m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée aux différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produit chimique, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Le gestionnaire a défini un plan de plantation pour chacun de ces squares.

    Des réaménagements ont été réalisés sur ces squares pour notamment s’adapter à leurs usages et leur fréquentation :

     

    • Réaménagement total de Dalpayrat en 2007/2008. Le projet paysagé a été conçu par le SPA de la ville et détaillé dans un carnet d'intentions paysagères.




    •  
    •  
    •  

    De manière générale l’objectif de la paysagiste était de laisser le jardin s’exprimer librement et de n’intervenir qu’en cas de besoin (sécurité, gène des usagers, etc).

     

    • Installation d'aires de jeux et d'agrès, plantation d'un marronnier sur Necker.

    • Abattage de peupliers sur Oiseau lunaire pour des raisons sanitaires, remplacés par d'autres essences. Le réaménagement d'un massif dégradé par des jeux de ballons et la rénovation d'une allée sont en projet (attente de travaux à réaliser sur un mur avec des problématiques de fuites d'eau).




    •  
    •  
    •  

    Pour limiter  l’impact sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

     

    • Protection de massifs de fleurs en jardinière par du grillage pour éviter leur dégradation et terrain de sport grillagé sur Dalpayrat.

    • Suppression de plantations sur Necker pour éviter les caches.

    • Barriérage permanent autour de massifs sur Oiseau lunaire.

    • Mulch dans les massifs

    • Taille d’éclaircissement

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte du mulch dans les massifs, qui provient des tailles broyées sur place et du service de l’arbre.
    Les dernières analyses datent de 2015.
    Le gestionnaire fait également de faibles apports en sang séché ou corne.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Pour prévenir les interventions, certaines surfaces minérales sont laissées enherbées.
    Le site ne présente pas de zone de sol à nu grâce à la présence de paillage et de plante couvre-sol.
     

    Eau

    L'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols).Le gestionnaire arrose les plantations, les pelouses et les décorations florales manuellement (excepté sur le square Dalpayrat qui possède un système d’arrosage automatique pour les pelouses et Necker). L'arrosage est réalisé en fonction des besoins des plantes, du climat et selon l'expérience du jardinier. Le logiciel MIR évalue les besoins en eau pour l'arrosage automatique.
    De manière générale l’arrosage est raisonné, la végétation n’est arrosée que si elle en montre le besoin. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires, excepté sur Necker (le compteur n'était pas accessible, sa mise au norme récente permettra désormais de suivre les consommations d'eau). Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Une fiche de contrôle a été élaborée pour la maintenance des réseaux d’arrosage.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.Le gestionnaire accepte un jaunissement des pelouses. 

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et des plantes à intérêt écologique (notamment en faveur des oiseaux) (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères, plantes couvre-sol). Une zone de prairie a été créée sur le square Dalpayrat dont l’aménagement s’est orienté vers un aspect naturel. Le gestionnaire applique une fauche tardive (printemps) sur cette zone.
    Les contraintes paysagères fortes sur Dalpayrat empêchent une modification de la palette végétale vers une végétation plus indigène. La palette de base est cependant déjà assez diverse.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

    Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Le gestionnaire possède le 3ème meilleur ratio à l’hectare de Paris concernant l’exportation de déchets verts. La production de déchet est réduite grâce aux  tailles raisonnées et l’utilisation d’une tondeuse en kit mulching. Certains déchets verts sont valorisés sur site : broyage sur place, parc à sapin sur Necker (broyage réutilisé sur place), mini station de compostage sur Oiseau lunaire.

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers. 
    Du bois mort est laissé dans les massifs. Un hôtel à insectes a été installé dans le jardin partagé de Dalpayrat, en raison de la présence de nombreux nids naturels aucun nichoir n’a été installé sur ce site. A Oiseau lunaire en revanche quelques nichoirs sont présents dont un installé par une école.
    Quelques zones naturelles type sous-bois sont laissées en friche.

    De la végétation verticale va être mise en place. 

    Des massifs arbustifs ont été passés en port libre.



     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Préconisations d’achats responsables dans la charte d’achats de Paris : intégration de critères environnementaux dans le cahier des charges. La ville a cessé d’acheter du bois traité depuis plusieurs années.

     

    Les inventaires et le suivi du mobilier et du matériel sont à jour. (Service SPL). Une carte d’achat permet de connaître les besoins en huile et carburant.

     

    Le bilan carbone a été effectué dans le cadre du plan climat.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».
    L’ensemble des thématiques Ecojardin a été abordé en formation.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de :

     

    • l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif,

    • les affichettes Qualiparis sur les pratiques de gestion menées.




    •  
    •  
    •  

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (AAS) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil. Des réunions ont été mises en place entre les AAS et jardiniers pour leur expliquer les pratiques et aménagements mis en place.

    Le square Delpayrat possède un jardin partagé. Les jardiniers accompagnent techniquement l’association qui gère ce jardin.
    Un nichoir a été posé à Oiseau lunaire par une école.

    Les déchets ménagers sont ramassés tous les jours sur ces squares.

    Localisation

    Jardin Pierre-Adrien Dalpayrat
    2 Rue André Gide
    75015 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire