-
Ce site est composé de 4 espaces verts gérés par la même équipe. Il comprend le square du Temple(7965m²),le Jardin Anne Franck (3707m²), le square Emile Chautemps (4069m²) et le jardin Madeleine Scuderi (130m²). Le square du temple date de 1857, Anne Franck et Madeleine Scuderi des années 2000 et Emile Chautemps de 1859 avec une rénovation récente.
Structure du site
- La gestion différenciée est appliquée sur les 4 espaces verts composant le site square du Temple. Les zonages de tonte, les opérations de désherbage, de taille ou tout autre opérations liées à l’entretient de ces espaces sont référencé dans le plan de gestion différenciée.
- Les intentions paysagères sont clairement identifiées en fonction des différents objectifs pour les usagers (historique, espace de détente…).
- Les continuités écologiques sont assurées grâce à l’Agence de l’Ecologie Urbaine qui travaille via les espaces verts à la continuité des Trames Vertes et Bleues (inventaire des espèces cibles et des arbres à cavité, suivi de la faune nocturne…).
Sol
- Les espaces verts du site ne présentent aucune zone de sol à nu, les gestionnaires ont recours au paillage et aux plantes couvre-sols ce qui limite aussi le désherbage et permet de limiter l’assèchement des sols. Lorsque les déchets de tailles effectuées sur les sites ne sont pas suffisants, les gestionnaires ont recours au Service de l’Arbre et des Bois de la DEVE.
- Les analyses de sols sont réalisées tous les 5 ans et permettent de réévaluer les besoins des sols en apports organiques et minéraux.
- Les désherbages des parties minérales sont réalisés par binage, il est majoritairement manuel dans les massifs.
Eau
- Les consommations en Eau Potable (EP) sur ces sites sont connues et suivies depuis plusieurs années. Les relevés de compteurs sont effectués une fois par semaine et une fois par mois, ils donnent suite à la recherche d’éventuelles fuites.
- Le gestionnaire accepte un léger jaunissement des surfaces engazonnées pendant la période estivale.
- Une sonde Solar Sync couplée à MIR est installée sur les sites Square du Temple (ST) et Jardin Anne Frank (JAF) ; la sonde permet de moduler en fonction du climat la programmation de l’arrosage (la sonde étant compatible avec une certaine marque de programmateur uniquement, elle n’est pas systématiquement mise en place sur les Espaces Verts de la DEVE).
- Les végétaux sont regroupés sous forme de massif pour limiter l’arrosage.
- Les fontaines ornementales du Square Emile Chautemps (SEC) ne fonctionnent pas la nuit et en hiver, elles sont contrôlées tous les lundis matin et sont en circuit fermé.
Faune / Flore
- Le ST est régulièrement sollicité par l’AEU (Agence de l’Ecologie Urbaine), le Muséum National d’Histoire Naturelle, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ou d’autres associations pour participer à des programmes de sciences participatives comme FLORILEGE, PROPAGE, OVT…
- Pour des raisons de sécurité (écroulement des murs voisins) le jardin Madeleine Scuderi est fermé au public, les gestionnaires n’y ont plus accès non plus, il est laissé en libre gestion et constitue un ilot de biodiversité potentiel.
- Lors du renouvellement de la flore, les plantes vivaces et les plantes à intérêt écologique sont favorisées (plantes mellifères, nectarifères ou arbustes à baies).
- Au ST un espace ornithologique a été aménagé ou la gestion est quasiment inexistante (tailles uniquement pour les raisons de sécurité) afin de protéger des espèces particulières comme le Roitelet triple bandeau.
- Des zones de prairies ont été mises en place sur le JAF et le SEC et font l’objet d’une fauche tardive qui respecte les cycles biologiques de la faune et de la flore.
- Un hôtel à insecte est présent sur ST, des nichoirs sont installés sur la totalité des sites.
- Le bois mort est conservé sur le site dès que possible (aucun risque pour les usagers du site), les feuilles mortes sont laissées dans les massifs sauf les feuilles de Marronnier et de Platanes (raisons sanitaires).
- Les quantités de déchets verts produites et exportées du site sont connues, les déchets verts sont réutilisés après broyage in situ. 85% des déchets verts sont directement revalorisés sur sites.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le mobilier urbain est inventorié à l’échelle de la Ville de Paris, il est régulièrement contrôlé par les gestionnaires. Le matériel d’entretien est aussi inventorié, il est nettoyé après chaque utilisation. Un inventaire à l’échelle de la division est effectué une fois par an.
- La Ville de Paris mène une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement, les alternatives à l’éclairage classique devront être favorisées
- Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).
Formations
- Toutes les thématiques de formation concernant la gestion écologique des espaces verts ont été abordées (hormis la thématique « Public »).
Public
- L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.
- Les règlements du site sont affichés à chaque entrée, si besoin, les usagers des sites peuvent faire part de leurs remarques au 3915 ou sur Parif.fr.
- Les aires de jeux sont contrôlées tous les jours par les agents d’entretien.
- Des panneaux pédagogiques sont mis en place sur ST et SEC.
- Le tri sélectif est appliqué sur le site et des affiches encouragent beaucoup le public à bien jeter leurs déchets avant de partir (notamment avec une campagne de lutte contre la prolifération du rat).
Localisation
Square du Temple
64 rue de Bretagne
75003 Paris
France