-
Ce site est composé du parc créé en 2007 très moderne et de conception écologique Batignolles Martin Luther King d'une surface de 43000m² et du square Ernest Gouin créé en 1935 d'une surface de 4355m²
Structure du site
Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée).
Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.
Pour le jardin Martin Luther King, le gestionnaire s'appuie sur le carnet d'intentions paysagères du projet réalisé en 2007 par J.Osty. Le gestionnaire a réalisé quelques réaménagements afin d'adapter ce projet à l'usage et à la vie du site, toujours en lien avec la paysagiste (changement du buis attaqué par la pyrale, aménagements pour canaliser le public, agrandissement d'une pelouse pour répondre à la pression du public).
Pour le square E. Gouin, le gestionnaire s'appuie sur les aménagements paysagers historiques (jardin des années 30 - symétrie dans les massifs conservée), tout en diversifiant la palette végétale. Ce jardin a été rénové dans les années 90.
La rénovation des locaux des jardiniers dans le jardin Martin LK a été réalisée avec pour objectif de limiter la consommation d'énergie (l'un des objectifs du Plan climat de la ville de Paris). Des panneaux photovoltaïques ont ainsi été installés sur les locaux pour le chauffage de l'eau sanitaire.
Le site a fait l’objet d’un agrandissement. Cette nouvelle partie ne fait pas partie de l’audit Ecojardin puisqu’elle est encore sous contrat avec les entreprises qui ont réalisé l’extension.
Sol
Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur le site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Les apports d’engrais organiques et minéraux sur les pelouses de Martin Luther King sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Du paillage est également apporté sur les massifs arbustifs.
La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
Une association vient compter les vers de terre. En effet, l’association fait des études sur plusieurs parcs du site mais également dans plusieurs villes de France. Cette étude s’appelle ANR BISE.
Le jardin a été construit à l’origine avec une aire technique incluant une aire de compostage. Le gestionnaire réutilise tout ses déchets verts directement sur site et utilise la tonte mulching. Le gestionnaire produit peut de déchets verts.
Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs. Ce paillage est issu principalement des résidus de coupe mais également du broyat des sapins. En effet, après Noël, le gestionnaire recycle les sapins évacués par les habitants du quartier. Des plantes couvre-sol sont également utilisées pour protéger le sol.
De la Vigne vierge est localisée sur la façade de la Forge. Elle permet d’habiller le bâtiment et également de créer un support vertical pour la biodiversité.
Eau
Un système d’arrosage automatisé a été installé sur le jardin de la Place de mai, une partie du parc Citroën et du square des Cevennes. Sur le reste, l’arrosage est intégré et manuel.
La consommation d’eau du site est connue.
Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et ses fontaines pour déterminer où est la fuite.
Le gestionnaire évalue les besoins en eau en fonction du climat, du sol et du type d’essence.
Le gestionnaire utilise exclusivement de l’eau non potable grâce à la présence d’une cuve de récupération de l’eau sur le site. L’eau potable est utilisée seulement lors de problème d’arrosage.
La consommation d’eau potable est connue.
Faune / Flore
Le gestionnaire responsable du site tient également un carnet de bord de la vie du site comprenant des photos, pratiquement tous les ans depuis 2008.
Lors des observations des agents, ils ont remarqué la présence d’Engoulevent d’Europe mais également des amphibiens. Les bassins végétalisés du site sont utilisés par la faune.
Le gestionnaire suit les espèces invasives présentes sur le site notamment le Buddleia du Père David. Il procède à un arrachage des pieds.
De plus en plus de Frelons asiatiques sont observés sur le site depuis 2 ans. Le gestionnaire fait appel à une entreprise spécialisée qui s’occupe des nids.
Une tortue de Floride a été identifié dans un des bassins du site. Le gestionnaire a fait appel à une association pour se renseigner sur les actions à suivre. Tant qu’il n’y a qu’un individu, le gestionnaire n’a pas besoin d’intervenir.
Des boites d’appâtage et le système Ecomil sont mis en place sur le site pour lutter contre les rats.
Sur le parc Martin Luther King, le projet paysager initial a prévu une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, nectarifères et fructifères).
Différents écosystèmes étaient également prévus et ont été aménagés : zones humides (fossés humides, bassins), jardin sec, prairies.
Sur E. Gouin, le gestionnaire a diversifié les strates végétales en installant des vivaces et plantes couvre-sol dans les massifs arbustifs.
Un hôtel à insectes a été installé sur le parc Martin Luther King et des fagots de bois morts sont laissés dans les massifs d’E. Gouin.
Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).
Sur les zones de prairie, deux fauches sont réalisées, une à l’automne et une en début de saison, du centre vers les massifs. Les résidus de fauche sont rassemblés en meule. Ces meules représentent des zones refuges pour la faune.
Sur les zones humides, un faucardage tardif est réalisé en fin d’hiver, avec une rotation une année sur deux. Aucun traitement n’est réalisé sur ces zones humides.
Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, végétalisation de pieds d’arbres. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.
Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement pour des raisons sanitaires) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching. Tout ce qui ne peut pas être broyé est soit exporté pour des raisons sanitaires soit directement utilisé sur le site rassemblé en tas de bois mort.
Le site est localisé dans le quartier des Moineaux. Des nichoirs à Moineaux seront installés prochainement sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.
La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement
Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).
Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.
L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.
L’éclairage est en régime square, c’est-à-dire qu’il est éteint la nuit.
Un panneau solaire a été installé sur le toit. De l’eau chaude est également produite grâce à l’énergie solaire. Une éolienne a été mise en place sur le site afin de puiser l’eau.
Public
Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.
Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).
L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.
Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.
Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.
Le gestionnaire utilise une benne compactrice pour rassembler tous les déchets du site afin de diminuer au maximum le nombre de transport.
Des animations ont lieu toute l’année au parc avec notamment la Fête des jardins, le forum citoyen avec un vulgarisation sur la propreté et l’horticulture, etc.
Un jardin partagé est aujourd’hui présent sur le site.
Des panneaux pédagogiques sont présents sur l’ensemble du parc. Ces panneaux feront l’objet d’un remplacement car ils sont dégradés par les usagers.
Localisation
Parc Clichy Batignolles Martin Luther King
Bâtiment de la forge, impasse Calabre
75017 PARIS
France