• Le site est constitué des espaces verts longeant l’avenue Foch, datant de 1854 et rénovés en 1970.

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007).

     En s'appuyant sur les intentions paysagères historiques, le gestionnaire fait évoluer la palette végétale le long de cette continuité écologique, allant d'essences horticoles vers des essences forestières en lien avec le bois de Boulogne. Il a pris le soin de bien diversifier la palette et d'y intégrer des plantes présentant un intérêt écologique. Les grillettes qui cloisonnaient à l'origine cette promenade en différentes parties ont été retirées par le gestionnaire pour aménager une continuité écologique et visuelle. Le site est aménagé sur des parkings souterrains (peu d'épaisseur de terre) et des anciens abris souterrains de la 2ème guerre mondiale.

     Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    -          Grillettes conservées aux niveaux des angles et sur certaines parties pour éviter la traversée de pelouses,

    -          Clôtures autour de certains massifs,

    -          Pailllage autour des arbres centenaires au milieu des pelouses,

    -          Grillettes autour des aires de jeux,

    -          Bordures en bois autour de décorations florales.

     

     L’aire de jeu a été remplacée par un espace naturel de vivace.

     2 hectares supplémentaires vont bientôt intégrer cet espace de gestion.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans (réalisée en 2010, réactualisation en cours) qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Il n’y a pas d’apport sur ce site, excepté le paillage qui provient du broyage réalisé sur place ou du bois de Vincennes et les déchets de tonte.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Différentes mesures ont été mises en place pour prévenir les interventions :

    -          Broyat de sapin au bord des grillettes,

    -          Acceptation des herbes en bord de cheminement,

    -          Stabilisé enherbé.

     Des relevés de la biodiversité des sols ont été réalisés par des élèves de l’école du Breuil mais le gestionnaire n’a pas encore pu récupérer les résultats des analyses.

     Aucun apport de matières organiques et minérales n’est réalisé dans les sols du site.

    Des relevés de la biodiversité des sols ont été réalisés par le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet BISE mais le gestionnaire n’a pas encore pu récupérer les résultats.

    Eau

    Le gestionnaire arrose les plantations, les pelouses et les décorations florales avec un système automatisé programmé la nuit par MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Le site est arrosé avec de l’eau potable.

     Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau. Le gestionnaire accepte le jaunissement des pelouses.

     Durant les deux dernières années, le gestionnaire n’a arrosé que les nouvelles plantations et les massifs d’annuels mais l’état sanitaire de certaines plantes étant inquiétant et certains arbres ayant cassé à cause du stress hydrique, l’arrosage a repris avec parcimonie. Un projet de réfection des réseaux d’arrosage automatique avec passage à l’Eau de Seine est envisagé.

    Il est envisagé la mise en place d’une noue paysagère sur le square Maréchal de Latte de Tassigny.

    Sur une partie de l'avenue Foch, les agents ont recours au réseau d'eau non potable pour l'arrosage.

    L’eau de pluie est récupérée et utilisée pour les jeunes arbres.

    Des devis ont été demandés afin de remplacer les canalisations en PVC qui induisent trop de fuites au vu de leur caractère vieillissant.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a diversifié la palette végétale mixant des espèces horticoles et forestières. Il intègre des espèces indigènes et des plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrices d'eau, bulbes dans les pelouses, espèces mellifères, arbres fruitiers, arbustes à baies et à fruits.). Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : grandes zones de prairies, prairies fleuries, pieds d'arbres végétalisés par des espèces spontanées ou du gazon fleuri.

     Quelques massifs ont été plantés à vocation de devenir des ilots refuges pour les oiseaux sur la partie basse de Foch. De la même manière, de nombreux espaces ont été laissés en développement spontanée. Ces espaces prairiaux sont fauchés une fois par an (fauche tardive) dans le respect des cycles biologiques de la faune et de la flore. Des murets de pierre sèche ont également été aménagés, permettant de créer des refuges pour la petite faune.

    Des nichoirs et un hôtel à insectes ont également été installés. Du bois mort (souches et tas de branches) sont laissés sur le site pour la faune.

     Des grumes ont été mises en place sur les accès des jardins de l’avenue Foch afin d’en interdire l’accès aux véhicules. Celles-ci ont été laissées en place par la suite.

    Volonté de valoriser la biodiversité par la construction d’hôtels à insectes, de haie sèche et de nichoirs à chiroptères suite au fort impact que ce taxon a subit lors des travaux liés au tramway.

     De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

     Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Une tonte est réalisée tout autour des bulbes et après leur fanaison. Les prairies sont fauchées en juin et en octobre. Une tonte en bordure des prairies est réalisée pour bien les démarquer visuellement.

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place et paillage, déchets de tonte dans les massifs). Une benne à déchets verts a été installée sur le site pour les exportations.

     Le gestionnaire recycle des plantes dans les passes-pieds.

    Mise en place de récupération de substrat pour intensifier la valorisation des déchets sur le site : Sciure de bois d’un menuisier local ; Terre battue de Rolland Garos…

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers.

     Le gestionnaire a disposé un grillage sur des blocs de béton bordant les jardins de l’avenue Foch et les laisse se végétaliser par de la végétation plantée d’une part et de la végétation spontanée d’autre part.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire utilise une débrousailleuse, une tondeuse et une souffleuse électriques et privilégie l’outillage manuel.

     Le parc a continué à diminuer le matériel thermique au profit du parc de matériel électrique.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     Le gestionnaire utilise des matériaux de récupération pour réaliser des aménagements.

     Des grumes ont été utilisées pour concevoir une aire de jeux.

    Le site étant ouvert 24h/24h est éclairé toute la nuit par des candélabres possédant un capot réflecteur pour limiter la dispersion de la lumière.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au dessus des poubelles de tri sélectif, de la signalétique Qualiparis sur les pratiques de gestion et de l’étiquetage des arbres remarquables.

     Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     Le gestionnaire a fait une demande auprès de l’AEU pour qu’elle réalise des visites sur site (en attente de réponse).

     Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

    La mise en place du permis de végétaliser à l’échelle de la Ville de Paris a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts.

    Une aire de jeux, conçues à partir des arbres abattus par les bûcherons dont les troncs sont gravés avec le nom des essences utilisées a été mise en place sur le site.

    Une signalisation est mise en place afin de prévenir les usagers de l’utilité des nouveaux aménagements (haie sèche).

     

    Localisation

    Avenue Foch
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire