• Le site représente le jardin de l'atlantique d'une surface de 34200m² situé en partie sur le toit de la gare Montparnasse mais ayant un accès direct au niveau de la voirie. La date de création de ce jardin est 1994

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact du piétinement (faible car peu fréquenté), le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    • Grillages permanents autour de massifs,
    • Cordons métalliques autour de certaines zones végétalisées,
    • Hivernage des pelouses.

    Le gestionnaire s'appuie sur le projet paysager conçu par un paysagiste privé (jardin en 2 parties, orientale et occidentale). Quelques réaménagements paysagers ont été réalisés (changement d'espèces qui ne poussaient pas, abattage d’arbres qui n’étaient pas adaptés à un jardin sur dalle). Le gestionnaire en a profité pour diversifier la palette végétale. Dans l'ensemble, le jardin reste identique au projet paysager initial.

    Plusieurs zones végétalisées ne sont pas accessibles par le public (et difficilement accessibles par les jardiniers) en raison de la configuration architecturale du jardin.

    Deux massifs de décorations florales composés d’annuelles et de bisannuelles ont été aménagés sur le site.

    Bien que localisé sur dalle, le jardin de l’Atlantique est considéré comme un réservoir urbain dans les Chemins de la Nature.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur les pelouses du site qui permet de définir leurs besoins en termes de fertilisation. Les apports d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site. La dernière analyse de sol date de 2022 notamment pour la création de décorations florales.

    Le paillage est utilisé sur le site. Les massifs sont notamment paillés.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Des plantes grimpantes sont présentes sur le site comme la Glycine, le Lierre grimpant ou encore la Passiflore. Certaines sont plantés en pleine terre (directement dans l’épaisseur de terre de la dalle) et d’autres en jardinière. Lors de la création de massifs de décoration florale, une couche de terre est retirée puis déposée dans les jardinières.

    Le gestionnaire apporte des engrais organiques sur les pelouses et les massifs.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    Les fontaines du site sont en circuit fermé. Celles-ci ne sont pas en marche ni en eau actuellement.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Des dalles végétalisées sont implantées sur le site comme cheminement. Cette technique permet l’infiltration des eaux de pluies.

     

    Le gestionnaire a pour projet de remettre en eau les fontaines du site afin de permettre aux usagers d’avoir des zones de rafraichissement lors de forte chaleur et à la faune de s’hydrater.

    Faune / Flore

    Si le choix de la palette végétale s’appuie d’abord sur les prescriptions du paysagiste, le gestionnaire a favorisé, lorsqu’il le pouvait, la diversification des espèces végétales, la plantation de plantes indigènes et de plantes à intérêt écologique (espèces mellifères, arbustes à baies). 

    Plusieurs micro-habitats ont été aménagés sur ce site :

    • Zone en friche ;
    • Haie sèche ;
    • Prairie fleurie (mélange d’annuelles (70%) et de vivaces (30%) fourni par le centre horticole) ;
    • Végétalisation de pieds d'arbres ;
    • Arbre mort en chandelle ;
    • Zone à orties.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Une partie des déchets verts est valorisée sur le site (broyage et paillage sur place, tontes et feuilles dans les massifs).

    Toutes les tontes sont laissées sur la place (mulching). Feuilles mises directement dans les massifs. Toutes les tailles sont broyées.

    Décorations florales sont stockées et exportées pour faire du compost qui n’est pas sur le site.

    Une haie sèche de Benjes a été créé par le gestionnaire avec les résidus de fauche et de coupe du site. Ce système permet de ne pas évacuer les déchets verts et surtout d’accueillir une biodiversité riche.

    Le projet « Armaguedon » a débuté sur le site. Ce projet permet d’observer via des appareils photo de capture et la mise en place de puce sur des individus le comportement des rats. Cette étude permettra d’identifier le nombre de terrier et les trajets souterrains des rats.

    Grâce à l’appareil capture du projet, le gestionnaire a observé la présence d’un couple de Fouine sur le site.

    Une friche est aujourd’hui localisée sur le site. Cette espace n’a pas été entretenue depuis deux ans. Cette friche est un espace refuge pour la biodiversité. Des tas de bois mort sont présents dans cette friche.

    Le gestionnaire fait le suivi des espèces invasives sur son site. Seul le Buddleia du Père David est présent sur le site. Certains pieds sont gardés tandis que d’autres sont arrachés.

    Le gestionnaire a mis en place des boîte d’appâtage et le système Ecomil pour réguler la population de rats.

    La prairie est fauchée une fois par an (octobre-novembre).

     

    Le gestionnaire a pour projet, suite à sa visite sur le site André Citroën, de végétaliser les abris bacs.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Le site est en régime square, c’est-à-dire que l’éclairage est éteint la nuit.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et les pratiques de gestion est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage (panneaux à l’entrée du site, étiquetage de plantations), des équipes de jardiniers (Fête des jardins, temps de travail) et des agents d’accueil et de surveillance (guide à l’accueil).

    Des visites sont faites également sur le site par un autre service de la ville avec les usagers. Cette visite permet d’expliquer l’historique du parc et la gestion écologique appliquée sur celui-ci.

    La dernière Fête des jardins a eu lieu en 2018 dans le jardin. Plusieurs animations ont été proposées lors de cet évènement : atelier de rempotage, quiz biodiversité et agriculture urbaine, etc.

    De nombreux panneaux de communication sont présents sur le site : haie sèche, chandelle, prairie, etc.

     

    Localisation

    Jardin Atlantique
    1 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
    75015 PARIS
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire