• Site composé de 4 espaces vers de proximité dont le jardin Andrée Ulmann datant de 1947 ( 5918m²), la promenade Bernard Lafay C1 datant de 1977 (5980m²), Square Jacques Brel (Lafay C3) datant de 1985 (4100m²) et le terrain de boules du boulevard de Reims datant de 1966 (1062m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Gestion différenciée bien intégrée et appliquée en adéquation avec le site et ses usages.

    Le désherbage est limité à des opérations manuelles et ponctuelles, sur des zones problématiques bien connues. La flore sauvage est laissée dans les massifs, si l’esthétique et la viabilité du massif sont respectées.

    L’intention paysagère du site ne fait pas l’objet d’un document particulier, le gestionnaire à donc effectué quelques recherches.

    Bonne connaissance des enjeux de la TV (Connexions au square Clichy Batignolles, et au bois de Boulogne). Le gestionnaire souhaiterait soumettre à l'AEU l'idée de considérer ces squares d'un même atelier comme une entité pour être placé dans le classement TVB de l'AEU. Ces squares morcelés avec une gestion commune sont des entités très pertinentes dans le cadre de la TV parisienne.

    Sol

    Des analyses régulières sont effectuées sur plusieurs zones des jardins (une analyse par voie d’arrosage).

    Il n’y a pas de sol à nu, mis à part dans certains massifs, qui attendent d'être paillés dès que les jardiniers  ou les élagueurs de ville auront fourni les matériaux nécessaires. (Circuit court qui pose des problèmes de délais mais beaucoup plus respectueux que des achats en temps voulu avec impact carbone plus important). Le peu d'espaces dans ce cas sont secondaires, ou en talus. On y voit un sol en bonne santé avec des résidus des paillages précédents.

    Les impacts du public liés aux usages sont connus et des solutions sont recherchées, autant que faire se peut.

    Les apports sont organiques et uniquement limités aux préconisations des analyses de sol.

    Le désherbage est manuel, limité par le paillage, les couvre-sol et l’acceptation de certaines espèces non problématiques et d'espaces moins travaillés ou usités. Une recherche notable à été réalisée sur les couvre sol : l’esthétique du jardin en est améliorée et limite les problématiques d’apport de broyage.

    Eau

    L'arrosage automatique du site est raisonné et réguler par les agents. Un projet d'installation d'un programmateur avec sonde météo est en réflexion. 

    Des plantes indigènes peu demandeuses en eau sont privilégiées sur le site. 

    Le jaunissement des pelouses est accepté sur le site. 

    Faune / Flore

    Le gestionnaire accepte les espèces spontanées non envahissantes, il sauvegarde certaines plantes favorables à l'entomofaune. La présence d’orchidées a été relevée et celles-ci sont protégées dans  les pratiques de gestion, dans la mesure du possible (dégradation par les usagers).

    Les arbustes et plantes vivaces sont favorisés et leur sélection, sur le catalogue de Rungis, porte une attention particulière aux critères d’intérêt pour les insectes. Des plantes spontanées s’installent dans les massifs et cohabitent avec des végétaux horticoles et des végétaux plus locaux. Renouvellement régulier d’anciens massifs considérés comme trop mono spécifiques ou trop horticoles.
    La palette végétale intègre ainsi de nombreuses plantes indigènes et exclue au maximum les espèces exotiques.
    Les décorations florales sont de plus réalisées selon un choix esthétique mais également écologique avec l'intégration de fleurs mellifères.

    Le désherbage est uniquement manuel, et comprend plusieurs types d’actions et d’outils par strates.

    Du bois mort et des fagots des branches coupées sur site, sont placées dans les massifs, de manière à être invisibles. Le broyage est favorisé pour réutiliser les déchets verts sur place. Peu d’exportation.
    Présence d'un important composte en cours d'agrandissement afin de receuillir les déchets verts de tout l'atelier.

    Les interventions de taille respectent les époques de floraison et de fructification, avec taille douce si possible (quand les usages et la sécurité le permettent).

    Une zone herbacée est laissée en expression naturelle. Les pelouses en général sont laissées assez libres. (Acceptation de gazons constitués de mauves, renouée des oiseaux…)
    Cette zone en expression naturelle est fauchée en îlots et les résidus de fauches sont laissés sur place de façon à permettre le maintien de la faune.

    Des aménagements pour la faune sont présents sur le site : nichoirs à moineaux, gîte à chiroptères, hôtel à insectes. 

    Une mare a été implantée sur le site Ulmann et un suivi des espèces présentes y est réalisé. 

    Des massifs arbustifs sont en gestion libre. 

    Des espaces anciennement de décoration florale horticole ont été remplacés par des pelouses.

    Il est en projet de réaliser le protocole Propage sur le site.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    La part d’électrique a augmentée depuis le dernier audit, aussi bien pour le matériel que pour les véhicules.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Des abribacs ont été installés.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse. L'éclairage est éteint à la fermeture du jardin et des ampoules LED sont utilisées.

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations.

    Les agents ont suivis des formations particulièrement pour assurer le suivi de la faune et de la flore de la nouvelle mare.

    Public

    Un cahier est à disposition du public dans le kiosque des gardes, et il existe un numéro à appeler (3975), ou une page sur paris.fr, pour d’éventuels avis ou questions.

    Une bonne relation des jardiniers avec le public est favorisée, en général pour expliquer les pratiques de gestion et notamment, grâce à un guide de relation avec le public, contenant des infos sur les ambassades, restaurants ou diverses zones à enjeux dans les alentours.

    Les vérifications des aires de jeux sont quotidiennes. Tri sélectif sur le site.
    Des abris-bacs ont été installés.

    Le gestionnaire a souhaité que le projet de potager de l'école accolée au jardin, se fasse sur la surface du jardin (et non sur l'alignement de platanes en pleine rue). Il aménagera l'espace autant que nécessaire et soutiendra ce projet. L’espace autour de cette zone sélectionnée, fera aussi l’objet d’un remaniement pour en améliorer la dynamique et les usages (bancs, transats…).
    Une charte "petites mains vertes" a été signée entre le gestionnaire du site et l'école attenante. Une parcelle fermée au public leur est ainsi dédiée pour réaliser des plantations et des animations pédagogiques. Les élèves sont de plus sensibilisés en classe sur les questions d'écologie, de saisonnalité, de biologie végétale, etc. Ce partenariat inclut également le centre de loisirs qui pourra y réaliser des activités notamment lors des vacances scolaires et ainsi assurer la pérennité des plantations. Les sites accueillent par ailleurs des groupes scolaires mais sans interactions directs avec le gestionnaire et ses équipes de jardiniers.

    Des panneaux pédagogiques ont été installés, notamment au niveau de la mare.

    Un labyrinthe pédagogique est en cours de réalisation sur le site Ulmann.

    De nouveaux agrès sportifs ont été installés.

    Localisation

    Square André Ulmann
    75017 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire