-
La promenade Corajoud est l’aboutissement de la réhabilitation des quais de Bordeaux et s'étend le long de la Garonne entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas ainsi que le Parc aux Angéliques rive droite. 3 entités la compose sur cette rive,le Parc des Sports St Michel,le Jardin des Lumières et la promenade des Girondins. Outre les nombreux espaces engazonnés et les promenades pavées de bois en bord de Garonne, le parc des sports Saint-Michel est constitué de 5 plateaux de jeux dont un fronton pour la pratique de jeux type Pelote Basque, une aire de rink hockey, une aire de basket ball, un terrain de football urbain en gazon synthétique, une aire en sable de beach volley et de nombreux mobiliers ludiques à la disposition des enfants. Les bandes jardinées du Jardin des Lumières mettent en valeur les façades du 18e siècle et crée des lieux de vie avec de grands espaces de farniente comme la Prairie des Girondins à l'ombre des platanes séculaires.
Structure du site
Audit précédent :
- Fort engagement dans la préservation des espaces verts au travers de plusieurs outils (Atlas de la biodiversité communal, définition de la trame verte et bleue, mais également engagement Zéro Phyto, etc.)
- Typologie des sites afin d’adapter les itinéraires techniques à chaque site en fonction de leur rôle auprès du public et de leur fréquentation
- Plan de gestion localisant sur une carte les différentes unités de gestion
Audit 2021 :
Le site est soumis à un plan de gestion différenciée détaillé et selon la codification choisie pour l'ensemble des espaces verts de Bordeaux, avec une cartographie représentant les différentes zones de gestion (récréative, biodiversité). Le désherbage est annuel sur le site et réalisé manuellement. Un système de management environnemental (SME) a été mis en place à l'échelle de la métropole avec un classeur SME avec modes opératoire et procédures à disposition des équipes, la désignation d'un référent SME et un suivi du recyclage des déchets récupérés (matériels, engins, matériaux). Au niveau du jardin des Lumières, des bandes pelouses ont été créées entre les massifs pour faire des chemins pour les usagers, et ainsi éviter la dégradation des massifs et conserver l'esprit du jardin en bandes alignées à la Garonne.
Sol
Audit précédent :
- Sol nu proscrit
- Analyses régulières du sol sur deux échantillons pris dans des secteurs gérés différemment
- Travail du sol et apports en matière organique (corne broyée) limités au moment des plantations
Audit 2021 :
Le secteur des Platanes est entièrement paillé, 2 fois par an si nécessaire, pour préserver le sol de la forte fréquentation du site. Les invertébrés du sol sont suivis régulièrement par relevé mensuel de plaques-abris.
Eau
Audit précédent :
- Pilotage de l'arrosage par une gestion centralisée adaptée aux conditions climatiques fournies par une station météo intégrée au système.
- Paillage systématique des massifs avec les feuilles des arbustes et des arbres mulchées ou broyées sur le site
Audit 2021 :
2000m² de pelouses qui étaient arrosées ont été converties en semis végétal local sans arrosage. Des buttes auto-fertiles sans arrosage ont été créées sur certaines plates-bandes du jardin des Lumières. Les asperseurs sont quasiment tous remplacés par un système de goutte à goutte enterré. Les massifs du jardin des Lumières et les pelouses sont arrosés avec parcimonie uniquement dans le but de les préserver en cas de fortes chaleurs et de fortes fréquentations.
Faune / Flore
Audit précédent :
- Travail en cours sur les vivaces indigènes au niveau de la Ville de Bordeaux
- Plantes à intérêt écologique favorisées
- Taille raisonnée des arbres et des arbustes en dehors des périodes de fructification et de floraison), hauteur et fréquence de tonte, absence de désherbage permettant de limiter le volume des déchets verts
- Gestion des berges (pose de clôtures, débroussaillage une fois par an, etc.)
- Inventaire des oiseaux réalisé par la LPO en 2016
- Suivi des papillons (protocole PROPAGE) et de la flore (protocole FLORILEGES) par les agents de terrain
- Pas d’utilisation de produit phytosanitaire
- Gestion des espèces envahissantes sur la berge
- Réduction du volume des déchets verts exportés grâce au mulching, hauteur de coupe des pelouses, pas de ramassage des feuilles sur le site
Audit 2021 :
2000m² de pelouses ont été converties en semis végétal local avec fauche tardive et sans arrosage (succès). Les berges de la Garonne sont protégées par une clôture pour favoriser la biodiversité (très peu d'intervention). Les plate-bandes de massifs et de pelouses ont été regroupées pour optimiser l'espace, la gestion et densifier et diversifier les massifs et leur palette végétale. Des plantations de bulbes naturalisables ont été réalisées. La réalisation des plantations se fait en automne avec diversification de la palette végétale résistantes chaleur et sélection selon la localisation dans le jardin (humide proche du système d'arrosage des pelouses ou sec). L'ouverture des fenêtres de vue sur les berges est effectuée en hiver. Les berges sont gérées et suivies en fauche tardive. L'inventaire et le suivi de la flore et des papillons ont été mis en place (FLORILEGE et PROPAGE). La taille des arbustes est réalisée en octobre et/ou en mars.
A venir dès automne 2021, la conversion de zones tondues en zones de fauche tardive, ces zones seront sélectionnées parmi les zones les moins utilisées par les usager pour optimiser les chances de réussite.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Audit précédent :
- Inventaire du mobilier sur le site sur un logiciel spécialisé
- Politique globale pour l’utilisation et les achats respectueux de l’environnement concernant le mobilier, les produits d’entretien et les matériaux
- Mobilier en bon état et entretenu
- Suivi précis de la consommation de carburants des véhicules et des engins
- Remplacement systématique des engins à moteur thermique par des engins électriques
- Utilisation d’engins électriques dès que possible
- Pas de soufflage des feuilles et de tonte lors des périodes de plus forte affluence sur le site
Audit 2021 :
L'inventaire du mobilier a été mis à jour et cartographié. Quasiment tous le matériels, les engins et les véhicules sont électriques. Des systèmes anti-pollution ont été installés sur tous les véhicules en cas d'accident.
Formations
Audit précédent :
- Plan de formation annuel pour les agents intégrant toutes les thématiques écologiques
- Mise en place de référents et de groupes de travail (sur les mesures prophylactiques et sur le fleurissement durable par exemple) afin de diffuser à l’ensemble des équipes de terrain l’information recueillies dans le cadre de ces formations
Audit 2021 :
La formation des équipes est concentrée et importante sur la gestion différenciée et écologique, les sols et la faune et la flore. Une chargée de communication a été recrutée il y a moins de 2 ans afin de développer la communication interne et externe autour des espaces verts et donc de leur gestion écologique. Un flash info interne a été mis en place tous les 15 jours afin d'informer l'ensemble du service (jardiniers compris) des réalisations dans les espaces verts, un flash info a été consacré au renouvellement de la labellisation Ecojardin réalisé au printemps 2021. Elle est également en charge de la création ou l'amélioration des affichages dans les parcs et jardins (règlement, gestion écologique, etc.).
Public
Audit précédent :
- Règlement du site affiché à l’entrée du site
- Mise en place d’un totem
- Mise en place de communication ponctuelle
- Diagnostic annuel de l’état sanitaire des arbres réalisé par un expert arboricole faisant partie de l’équipe de gestion
- Site répondant à une demande sociale forte
Audit 2021 :
Des passages quotidiens sont effectués par la société Insernet, complétés par des passages par les agents pour les manifestations. Un panneau concernant la gestion écologique du site a été installé sur un bâtiment à côté du jardin des Lumières, ainsi que des panneaux sur les buttes auto-fertiles et les semis végétal local.
Localisation
Quai Sainte Croix
33000 BORDEAUX
France