-
Le parc Hubert Dubedout est un espace naturel métropolitain, majoritairement forestier qui comprend dans son périmètre un cimetière paysager (hors labellisation), une succession de prairies et les vestiges d'un ancien camp militaire.
Grenoble-Alpes Métropole est propriétaire d'une majeure partie du foncier; les autres propriétaires étant privés ou communaux.
Etendu sur 3 communes, il constitue une frange verte au sud du bassin grenoblois, porte d'entrée du massif de Belledonne, fréquentée des riverains et des habitués.
Son plan d'aménagement est en cours de réflexion concertée avec l'ONF, qui sera chargé de son application.
Structure du site
Une gestion écologique est appliquée à ce "parc" qui est surtout un espace naturel aménagé. La gestion y est extensive (bois, fauches, …) sauf dans quelques rares endroits utilisés par le public où quelques tontes par an sont effectuées.
Sol
Il n'y a aucun apport de matière organique sur le site.
Les feuilles mortes ne sont pas soufflées (hors parking si nécessaire).Eau
Pas d'arrosage sur le site
Faune / Flore
Les interventions sur le site sont minimes : environ 3 débroussaillages autour des tables de pique nique par an et un fauchage juillet/aout avec exportation des bottes de foin pour un jardin pédagogique.
L'entretien des arbres est limité aux bois morts et à la sécurisation ou abatage d'arbres dangereux pour le public.
Des inventaires et des protocoles ont été réalisés sur le site (protocole amphibiens avec le CEN, cartographie des habitats, inventaires oiseaux, vertébré, orthoptères, lépidoptères, coléoptères, flore, …)Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les agents sont équipés de matériels électriques.
Formations
Des agents formés régulièrement sur les thématiques écologiques.
Public
Il y a des panneaux pédagogiques disposés dans le parc.
Des médiateurs parcourt le parc l'été pour sensibiliser les usagers sur le site, sa gestion et sur le règlement.Localisation
38320 Poisat
France