-
Le parc comporte plusieurs aménagements : verger de variétés anciennes, massifs de vivaces à cueillir, prairies fleuries, coulée de bulbes, kiosque, aire de pique-nique, jeux pour enfants, agrès, cheminement piéton. Ces dernières années ont vu réapparaître une flore indigène dont des espèces protégées.
Structure du site
Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008.
La gestion est progressivement devenue plus écologique avec la conversion des zones tondues en prairies de fauche, les usages ont été conservés mais avec une gestion mieux adaptée au site, à son contexte (entouré de vignes) et à la biodiversité. Des blocs de béton ont du être installés aux entrées du site pour éviter la pénétration de véhicules sur les prairies. Un passage sous la route relie le parc et le bois du Burck permettant le passage des usagers et de la faune. Le passage en prairies de fauche a permis de favoriser la continuité verte avec les vignes.
Sol
Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Le site ne présente pas de risques majeurs pour les sols, aucune mesure de préservation n'est donc nécessaire. Aucun travail du sol, ni apport de matières organiques ou minérales n'est effectué. Il n'y a pas de désherbage.
Eau
Il n'y a pas d'arrosage sur le site, excepté pour les nouvelles plantations.
Faune / Flore
Toute la strate herbacée est gérée en fauche tardive avec export exceptés les chemins tondus au besoin pour le passage des usagers. Le boisement est géré en évolution libre et le verger est conduit en gestion naturelle avec un peu de taille de formation et des chemins tondus pour accès. Un inventaire complet et un suivi de la flore et de la faune ont été mis en place (Florilège, Propage, oiseaux) ont été mis en place. Les plantes exotiques envahissantes font l'objet d'un suivi et d'une gestion par coupe ou arrachage (Robinier faux-acacia et Ailante). En cas d'intervention pour dégager les chemins, les produits de taille sont broyés sur place. Un gîte à chauve-souris a été installé. Au renouvellement des essences du verger, les espèces sont choisies en fonction des conditions du site et en concertation avec le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine. Une zone de prairie dont la gestion avait été abandonnée a fait l'objet d'une réouverture par suppression des ligneux (Bouleaux, Peupliers) et est gérée en fauche tardive avec export. La fauche est centrifuge et réalisée par une entreprise externe, mieux équipée en engins agricole et sous contrat avec des exigences environnementales. La fauche permet la production de foin.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le site n'est pas éclairé. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.
Formations
Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.
Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.
Public
Le site ne présente pas de problème de propreté. Des panneaux pédagogiques ont été mis en place (faune et flore des prairies, fauche tardive, verger, etc.). Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers). Des poubelles avec un panneau sur le tri ont été installées. La mise en place d'une communication par panneaux et les échanges avec les équipes ont permis une meilleure acceptation du passage en fauche tardive par les usagers.
Localisation
209 Avenue Aristide Briand
33700 Mérignac
France