-
Le parc du CRAPA (circuit rustique d’activité en plein air) est une ancienne prairie de pâture qui a été aménagée en espace vert dans les années 1980. Situé à la pointe est de l’île de Nantes, il est coupé par la voie SNCF et bordé des deux bras de la Loire. Ces bras de Loire, comme la pointe est du parc, sont concernés par des protections nationale (Natura 2000) et régionale (ZNIEFF). Le parc, sujet aux inondations, est composé de reliquats de haies bocagère quasi centenaires, de prairies humides, d’un plan d’eau, d’espaces arborés et de gazons sportifs. Il abrite des espèces protégées comme l’angélique des estuaires et le castor d’Europe.
En terme d’usages, le parc est apprécié des promeneurs. Une offre de jeux, parcours santé et de barbecues a été complétée en 2023 d’un parcours ludique d’accro branche. Il est un des rares parc nantais a être ouvert en continu.
Aujourd’hui, un projet de réaménagement du parc est à l’étude (phase 1 d’ici 2026). Les enjeux de ce projet sont de faire évoluer les usages avec la création d’un parcours nature tout en conservant des espaces de convivialité et en développant les fonctionnalité écologiques des différents milieux. Ce réaménagement, conçu en interne par le bureau d’étude de la ville, s’appuie sur :
- Une évolution des pratiques de gestion, réalisées par les équipes de jardiniers nantais,
- Une concertation citoyenne, pour accompagner les évolutions des usages et changer le nom du parc.
Structure du site
Le parc de Beaulieu, communément appelé le « Parc Crapa », est situé sur la pointe est de l’île de Nantes. Il se trouve sur d’anciennes prairies de pâture. L’ensemble du parc figure dans le plan de prévention des risques d'inondation Loire Aval, et une partie seulement est classée au PLUM en zone humide. Environ 1/4 du parc se trouve inondé en hiver et pendant les périodes de fortes crues.
Cette caractéristique est pleinement intégrée dans la conception du site.
Aménagé dans les années 70, le parc est majoritairement dédié aux usages sportifs et récréatifs (Promenade).
Il est composé d’une zone de boisement étendue, entourant plusieurs espaces de pelouses accueillant la majorité des usages. Une boire (Bras mort de la Loire) est localisée sur le flanc nord du parc. Elle constitue un milieu humide d’intérêt écologiue. La ligne de chemin de fer SNCF coupe le parc en deux. La pointe de l’île est nettement plus naturelle et ne bénéficient pas d’un plan de gestion. Elle est classée réglementairement en zone Natura 2000 et recensée comme zone d’intérêt écologique ZNIEFF de type II.
La politique de la ville de Nantes en matière de végétalisation urbaine est synthétisée par la politique des 3R : Renaturation, Reconquête urbaine & Reconnexion au vivant. Dans ce cadre, un ensemble de mesures sont prises pour accompagner les acteurs de l’aménagement ainsi que les usagers.
Exemple :
- Projet OASIS : Vise à transformer 50 espaces verts de la ville de Nantes de plus de 200m² en habitats écologiques fonctionnels.
- Rédaction du Carnet "Coup de pouce à la nature » : Issu d’un travail collectif regroupant une diversité d’acteurs de la ville de Nantes, le carnet constitue un référentiel des actions possibles. Il permet aussi de fonder une culture commune autour du végétal.
Le parc fait l’objet d’un projet de réaménagement dont les objectifs principaux seront :
- Développement d’une signalétique permettant de valoriser la biodiversité ainsi que les écosystèmes présents
- Transformation de la zone de parking en un espace de lisière boisée.
- Requalification et relocalisation des aires de jeux
Le début des travaux est programmé pour le 1er trimestre 2025.
Sol
Les sols du parc sont préservés par les pratiques de gestion en place. Aucun travail du sol ni apport n’est effectué.
Les sols en place sont également connus. Ils ont notamment fait l’objet d’un ensemble d’analyses dans le cadre de la participation de la ville de Nantes au programme "BISES". C'est un programme d'étude de la biodiversité des sols dans les principales villes françaises.
- Caractéristiques étudiées : Structure du sol, comptage de vers de terre, étude de la macro et méso-faune.
Eau
Les espaces verts ne sont pas arrosés.
La majeure partie des sols sont perméables. Ils participent ainsi à l’infiltration des eaux pluviales
Faune / Flore
La biodiversité du parc est connue. Un inventaire a été réalisé en 2023 par un écologue de l’association « Bretagne Vivante ». Il a depuis intégré les équipes de la ville. Les données de l'Atlas de la biodiversité ont été aussi valorisées. Les espèces d’intérêts patrimoniales sont connues (Chouette chevêche ; Angélique des estuaires).
La thématique des espèces exotiques envahissantes est pleinement intégrée au plan de gestion. Une cartographie couplée à un plan de gestion a ainsi été mis en place pour gérer au mieux leur développement. Ces travaux ont également servi de cadre de formation pour les autres équipes d’entretien de la ville.
Le plan de gestion écologique du parc a été conçu récemment. Son écriture a fait l’objet d’ateliers permettant de faire émerger les enjeux quant-à la gestion du parc. Une diversité d’acteurs et de services techniques ont été mobilisés. Cette démarche de co-constuction et de partage des connaissances est particulièrement intéressante pour garantir une bonne compréhension et adhésion au plan de gestion.
La gestion des espaces verts vise ainsi à favoriser la biodiversité :
- Remplacement progressif des variétés horticoles par des espèces locales lors des remplacements.
- Mise en place de micro-habitats favorables à la biodiversité : haies sèches, tas de bois, pierriers en projet, arbres en chandelle
- Semis de graines récoltées localement
- Mise en place d’une gestion différenciée limitant les opérations de taille et tonte du végétal.
- Taille d'entretien sur l'ensemble du site.
- Une taille régulière pour les saules têtards
- Anciennes pelouses progressivement transformées en prairies de fauche.
La majorité des déchets verts sont revalorisés directement sur place sous forme de paillage, fabrication de mobilier, réalisation de haies sèches...
Les quelques déchets exportés sont traités dans des plateformes interne. Seul le traitement des EEE est externalisé. La ville est actuellement en train de mettre en place un protocole de compostage selon une méthodologie cadrée. L'objectif est également de pouvoir exporter les déchets de tonte sous forme de ballots.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La ville dispose d’une charte d'achats responsables. Des critères relatifs à la prise en compte de l’impact environnemental sont aussi intégrés dans les marchés. Ainsi l’ensemble du bois acheté doit être labélisé et issu d’une forêt gérée de manière durable. Ces clauses couvrent aussi d’autres typologies de produits. Lors du renouvellement des engins d’entretiens, les alternatives électriques sont systématiquement étudiées.
Un travail a été réalisé pour dresser un diagnostic global de la pollution lumineuse à l’échelle de la ville de Nantes. Pour cela, plusieurs projets opérationnels sont en cours. Dans le cas du parc Crapa, toutes les sources de pollution lumineuse ont été cartographiées pour définir la trame noire. Cette trame a ensuite été superposée avec les trames écologiques pour mieux comprendre l’impact potentiel des pollutions nocturnes.
Formations
Une gamme large de formations est disponible pour les équipes de gestion. 4 personnes sur 10 de la direction de 2021 à 2024, ont reçu une formation sur la biodiversité. Cette action illustre l’ambition de la ville en matière de biodiversité.
Public
Le parc est pensé pour la pratique sportive (Marche, course …) et de loisir. Différents agréments, aires de jeux ou encore panneaux explicatifs sur les différents parcours, permettent de soutenir cet usage sportif.
Une signalétique est également mise en place sur certains arbres remarquables permettant d’apprendre le nom des arbres. Un travail sur la sensibilisation par la mise en place d’une signalétique dédiée se trouve au centre du projet de réhabilitation.
Le projet de réaménagement du parc a fait l'objet d'une démarche de concertation. Des habitants et usagers du site ont pu intervenir lors d’une série de rencontre. Ces échanges ont permis d’identifier les usages existants et ceux souhaités ainsi que les mésusages à limiter.
Le projet de réhabilitation du parc est aussi réalisé en tenant en compte le programme d’ « activités Nature » porté par la ville. A terme, le parc accueillera occasionnellement des classes pour des activités permettant aux enfants de découvrir la biodiversité du parc.
Localisation
Rue du Pré Salé
44200 Nantes
France