• En 1765, Stanislas permit la réalisation d'une Pépinière Royale le long des remparts de la ville. Constituée de 16 carrés de culture, les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine. En 1835, la Pépinière est aménagée en parc public, mais le tracé initial est conservé. Aujourd'hui, en plein cœur de Nancy, cet espace de 21 hectares, véritable poumon vert de la ville, idéal pour la course à pieds, invite à la promenade, au farniente avec ses grandes pelouses ouvertes au public, et à la détente : aire de jeux en bois sculpté, manèges, parc zoologique, roseraie, mini-golf, théâtre de marionnettes. Selon les saisons, attardez-vous dans la roseraie. Les roses, dans leur écrin, offrent une palette de couleurs et de parfums insoupçonnés. Horaires d'ouverture 1er novembre au 31 mars : 6h30 - 20h00 1er avril au 31 mai : 6h30 - 21h 1er juin au 31 août : 6h30 - 22h30 1er septembre au 31 octobre : 6h30 - 21h entrées place Stanislas, bd du 26e RI et rue Sigisbert Adam

    Structure du site

    La gestion différenciée et le zéro phyto sont des pratiques ancrées depuis de nombreuses années, complétées par les préoccupations écologiques guidées par cette labellisation Ecojardin.

    Le parc de la pépinière est intégré à un corridor vert avec la connexion au parc voisin.

    Sol

    Aucune problématique de sol particulière n’est présente sur le site et aucun sol à n’apparaît sur le site.

    Seule de la matière organique locale est apportée, de manière régulée, pour amender les massifs ou les pailler.

    Le désherbage des surfaces est raisonné en termes préventif et curatif, de façon alternative aux traitements chimiques.

    Eau

    L’arrosage est réduit au nécessaire et rationnalisé.

    Les végétaux sont regroupés en fonction de leurs besoins

    Faune / Flore

    Des inventaires sont en cours de réalisation avec la volonté d’instaurer des relevés réguliers, annuels.

    Divers micro-habitats naturels sont préservés ou créés avec les pratiques d’entretien et des micro-habitats artificiels sont utilisés comme outils de communication complémentaires aux premiers (nichoirs, tas de bois, petit muret de pierres sèches…).

    Les plantes annuelles sont sélectionnées après évaluation incluant des critères écologiques et notamment leurs aspect mellifère (nectarifère ou pollinifère).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    -Politique d’achat durable des matériaux, fournitures, matériels…

    -Réduction de l’usage des matériels et engins thermiques au profit de l’électrique.

    Formations

    -Le référentiel et la labellisation sont de véritables outils de management utilisés par les gestionnaires pour faire d’Ecojardin un projet fédérateur réunissant tous les acteurs de la commune (agents techniques, responsables, animation, communication…)

    Public

    L’importance de la communication, de la sensibilisation et de l’accompagnement des administrés sont pleinement intégrées par les gestionnaires qui multiplient les supports et créent de multiples occasions de rencontres (mardis aux serres, mercredis aux pép, jeudis à Godron, festival embranchement, brochures…).

    La sécurité du public est assurée avec un suivi du patrimoine arboré et des jeux rigoureux.

    Localisation

    Boulevard du 26ème R. I.
    Rue Sigisbert Adam
    54000 Nancy
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire