-
Ce parc de 6.5 hectares a été inauguré en 1995. Traversé entièrement par le ruisseau de la Lironde. Le parc est composé d'un boisement ancien de chênes et de milieux ouverts: bassins de rétention ou prairie arborées. Ce parc présente un aspect naturel et est géré de manière écologique : espaces enherbés non arrosés gérés en fauche tardive. Dans la partie historique du parc on peut admirer près de l’ancienne glacière un magnifique chêne pubescent.
Structure du site
Le parc de la grande Lironde, d’une superficie totale de 45 000m², a été inauguré en 1995 par la ville de Montpellier. Cette surface totale inclut des milieux variés tels que des prairies sèches et humides, des boisements, des végétations de bords de cours d’eau, des bassins de rétention des eaux de ruissellement et des allées permettant le cheminement des promeneurs, avec une volonté de maintenir la diversité des typologies paysagères sur le site. Situé en pleine zone urbaine, et traversé entièrement par le ruisseau de la Lironde, cet espace naturel fait aussi office de bassin de rétention lors des gros orages. Il dispose également d'une chênaie âgée au sein de laquelle se trouvent des vestiges architecturaux ajoutant un patrimoine historique à la valeur du site.
Le site possède un plan de gestion avec une carte des unités de végétation. La métropole de Montpellier a travaillé avec un bureau d'étude pour l'élaboration d'une stratégie sur l'ensemble de ses espaces verts en 2019, des actions de végétalisation favorisant la Trame Verte sont mises en place ("plantons#1000arbres", "ensemble végétalisons nos quartiers, etc.).
Sol
Le zéro pesticide est en place depuis 1995.
Des analyses de sol ont été effectuées. Elles ont été complétées par un suivi de nématodes et des vers de terre.Le paillage végétal et la végétation laissée en partie en libre évolution permet de réduire les interventions de désherbage manuel ou mécanique à 1 ou 2 fois par an (minimum 1 fois en début de printemps). Aucune matière organique ou minéral hormis le paillage n'est apportée.
Eau
Quatre espaces de prairie, au nord-est et à l’ouest servent de bassins de rétention gérés en prairies d'infiltration pour les eaux charriées par le cours d’eau la Lironde en cas de fortes pluies.
Les autres sont conduites en prairies sèches pour économiser l'eau.
L’arrosage est limité aux jeunes arbres.L'arrosage des nouvelles plantation se fait par un système d'arrosage automatique en goutte-à-goutte et durant la nuit pour limiter l'évaporation.
Faune / Flore
Aucun produit phytosanitaire n’est appliqué depuis la création du parc (1995). Une surface importante du parc est occupée par des espaces de prairie arborée. Les prairies sont gérées en fauche tardive différenciée, afin de laisser les espèces évoluer le plus naturellement possible. Les espèces présentes peuvent monter en graine, la prairie se régénère naturellement, des espèces locales se développent. La praire fournit naturellement des ressources et un refuge aux insectes et oiseaux du parc. Les résidus de fauche sont laissés sur site. Les abords de chemins, des aires de jeux, des bancs et des poubelles sont entretenus plus régulièrement pour faciliter leur accès. Quelques arbres sont présents en bordure ou dans les prairies humides : cyprès chauve, peuplier blanc, frênes… Les arbres au sein des prairies sèches arborées sont les suivants : Micocoulier de Provence, Arbre de Judée, Chêne blanc, Erable de Montpellier, Albizia, Chêne vert, chêne blanc, Sophora, Savonnier, Peupliers. La croissance du patrimoine arborée, est favorisée afin de diversifier ce patrimoine et assurer la pérennité des individus présents. Quelques haies et bosquets sont présents sur le parc. Les haies libres sont arbustives ou arbustives/arborées, avec des espèces adaptées au climat et diversifiées, mélange d’essences horticoles et naturelles : pittosporum, cistes, laurier rose, frêne, peuplier noir, pin parasol, abélia. Les haies sont un refuge pour la petite faune. La gestion écologique cherche à réduire les interventions sur le végétal et vise à lui laisser le plus possible sa forme naturelle, en favorisant leur évolution naturelle en port libre. La partie historique du parc de la Lironde est un ancien boisement de chêne blanc et chênes verts, à forte valeur patrimoniale. Le sous-bois est caractéristiques des boisements de chênes verts méditerranéen : Ruscus aculeatus, Laurus nobilis, Hedera helix, Asparagus … Le ruisseau de la Lironde traverse le parc, on y rencontre une végétation liée au cours d’eau, dominée par les frênes et chênes blancs pour la strate arborée. De nombreuses herbacées se développent sur les berges. La végétation du cours d’eau est gérée par le Service GMAOH de Montpellier Méditerranée Metropole. La fauche de la végétation est réalisée une fois par an de préférence à la fin du printemps, les branches d’arbres mortes sont coupées et retirées pour limiter les embâcles. Les herbes de la pampa qui étaient présentes à proximité du cours d’eau ont été dessouchés dans le cadre du contrôle des espèces exotiques envahissantes. Plus de 190 espèces végétales ont été inventoriées en 2017 sur le site, du fait de la surface et de la
diversité des milieux en gestion très extensive. L’étude naturaliste de la TVB locale relève un cortège d’espèces forestières présent dans la zone boisée avec notamment la Fauvette à tête noire, le Grimpereau des jardins, le Pic vert, le Rouge-gorge familier. La présence de gros arbres est propice à la Chouette hulotte, ainsi qu’au Pic épeiche et épeichette, d’autres espèces nichant dans les cavités des gros arbres. Les zones ouvertes pourvues de friches herbacées, de pelouses et de haies sont favorables à d’autres espèces, tels que des granivores comme le Chardonneret élégant, le Verdier d’Europe ou encore le Moineau friquet (valeur patrimoniale), des insectivores (Rouge-queue noir, Bergeronnette grise). Les grands arbres accueillent par ailleurs le Rouge-queue à front blanc, la Corneille noire et le Pigeon ramier. L’Ecureuil roux, le Renard roux, le Hérisson et potentiellement la Fouine sont présents sur le parc. La zone centrale est intéressante pour les Chiroptères du fait de la présence du cours d’eau, des milieux ouverts assez riches en insectes et des boisements qui abritent une autre diversité d’insectes et sont des territoires de chasse intéressant par exemple pour la Noctule de Leisler. Au total, 8 espèces ont été contactées sur le secteur central de la Lironde. Onze espèces de gastéropodes ont été récoltées, toutes très commune régionalement.Un écopâturage par des moutons a été mis en place sur l'ensemble des prairies de mars à juillet, avec fauchage des refus de pâtures en juillet.
Un suivi de la flore des prairies par le protocole Florilège adapté au climat méditerranéen a été mis en place récemment.
Le boisement est en gestion naturelle avec 1 débroussaillage du sous-bois par an. La taille des arbres se limitent à l'enlèvement du bois mort ou cassé. La taille des arbustes concerne uniquement les branches mortes ou cassées et le dégagement des chemins. Le port libre est privilégié pour les strates arbustive et arborée.
Les produits de fauche sont laissés sur place et les petits produits de taille sont broyés pour être utilisés en paillage. Seuls les gros produits de taille sont exportés pour être traités en unité de méthanisation.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les équipements sont inventoriés.
Quelques matériels électriques sont utilisés.L'éclairage est limité à deux allées et éteint la nuit.
Les véhicules sont renouvelés en électriques ; ainsi que les engins (à performance équivalente).
Formations
Les jardiniers ont suivi des formations spécialisées (sécurité, végétalisation adaptée au climat, gestion durable, comptage nématodes…).
Les formations suivie concernent principalement les thématiques de la conception et gestion écologiques des espaces verts, la faune et la flore (connaissance de la biodiversité, choix et conduite des végétaux, état sanitaire, etc.) et la sécurité du personnel.
Le service Jardins et Espaces verts communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux avec notamment les services chargés de la voirie, des cimetières, des terrains de sport et de l'aménagement urbain. Au sein du service, différentes réunions régulières sont faites dans une démarche d'amélioration collective (réunions techniques hebdomadaires, réunions de services avec les techniciens tous les 15 jours, etc.). Le directeur adjoint de la Direction Paysage et Biodiversité de Montpellier et le responsable du Bureau d'Etudes et Paysage de la métropole étaient présents pour la réunion de préparation des audits.
Public
Le public est sensibilisé au patrimoine naturel du site par des panneaux sur les oiseaux, la fauche tardive, et des sorties naturalistes Montpellier Main Verte. Des inventaires participatifs sont également proposés. Les agents sont disponibles pour répondre aux questions du public.
Les panneaux informatifs et pédagogiques ont été actualisés en 2019 (oiseaux, fauche tardive, etc.).
Une opération de plantation de haies participatives a été menée. De nombreuses animations autour de l'écopâturage sont réalisées avec l'entreprise spécialisée dans l'écopâturage : tonte des moutons, agnelage, démonstration chien de berger, transhumance, etc.
Des sacs à chien en papier sont à disposition des usagers. Des passages réguliers d'un prestataire externe et des agents permettent de maintenir le site propre.
Localisation
avenue Albert Einstein
34000 Montpellier
France