• Parc urbain conçu autour d’une citadelle Vauban. Les douves et certaines parties du parc (inaccessibles à la visite) font la part belle à la nature en ville. Jeux pour enfants et agrès de sport pour adultes (fitness, jogging, basket ) viennent ajouter un supplément d’intérêt à ce parc permettant la promenade, les sorties en famille ou simplement la lecture sur un banc à l’ombre des grands arbres.

    Structure du site

    Politique de gestion durable globale très développée : engagement Zéro phyto depuis plusieurs années avec réalisation d’une évaluation de la démarche par des prestataires extérieurs pour approfondir leur engagement. Le maximum de point étant obtenu, le renouvellement confirme les points forts indiqués à l’audit initial.

     

     

    Sol

    Apports et travail du sol réfléchis : interventions minimales, pas de sol nu, broyage en interne réemployé sur le site avec apport de fumier de cheval, paillage local… Le renouvellement confirme les points forts indiqués à l’audit initial.

     

     

    Eau

    Arrosage limité notamment du fait de l’adaptation de la palette végétale (uniquement quelques massifs d’annuelles). Pas d’arrosage.
    Connaissance de volume d’eau consommé du pompage de l’eau pour le jeu d’eau (oasis).Jaunissement de la strate herbacée largement acceptée et végétation adaptée. 

    Faune / Flore

    Bonne connaissance et suivi du patrimoine animal et végétale présent sur le site.

    Réflexion permanente sur l’amélioration des pratiques : refus de fauches pour des manifestations lorsque cela va à l’encontre des objectifs de préservation, réflexion sur le pastoralisme et la gestion hippomobile des déchets. Abandon de la mise en œuvre pour les deux derniers sujets, le premier sujet reste à mettre en œuvre (fauches).
    Connaissance des nombres de benne de déchets verts exportés.
    Remplacement des massifs de plantes saisonnières par des plantes vivaces. Création de nouveaux massifs de plantes vivaces.

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les cahiers des charges intègrent des clauses favorisant les achats durables. L’inventaire et le suivi du patrimoine est assuré en interne. L’éclairage est réduit au maximum tout en étant rationnalisé.

    Très bonne gestion du matériel et des engins prise en compte dans le Plan Climat. Ils sont suivis de près par un service de la ville qui fait un suivi des consommations et les recycle en fin de vie. La ville a de plus en plus recours à l’électricité et au gaz.

    Le renouvellement confirme les points forts indiqués à l’audit initial.

     

    Formations

    Plan de formation utilisé comme un véritable outil de management des ressources humaines. Des formations relatives à la gestion des espaces naturels ont été faites depuis les audits de 2013, afin de favoriser la biodiversité. Avec les départs d’agents, les formations n’ont plus la même validité.

     

     

    Public

    Politique de communication très développée à Strasbourg : signalétique, expositions, visites organisées, site internet, conférences, presse communale… Un agent gère cette mission à temps plein. Le renouvellement confirme les points forts indiqués à l’audit initial. Les déchets sont collectés et triés par une régie de quartier.

     

     

    Localisation

    Parc de la Citadelle
    Quai des Belges
    67000 Strasbourg
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire