-
Créé vers 1870, par le paysagiste Le Breton, ce parc à l’anglaise est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Parcours botanique, potager pédagogique, rucher, verger de variétés anciennes et potager médiéval sont autant d’aménagements récents qui composent le parc.
Structure du site
Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008.
Un travail sur l'historique parc a été mené avec l'école de paysage de Versailles pour adapter la gestion (vues, plantation), ce qui a entrainé la réouverture de vues paysagères. Des mesures conservatoire ont été mises en place avec la pose de ganivelles le long d'une partie des berges pour préserver le sol et la végétation spontanée et la mise en place de paillage sur des zones piétinées.
Sol
Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Certaines zones érodées ont été paillées ou mise en défens par des ganivelles.
Eau
Le système d'arrosage a fait l'objet d'une réfection complète. Les surfaces arrosées ont été réduites et limitées aux massifs, à l'entrée du site et la zone appelée la plaine. La mise en place d'une station météo et d'un débitmètre avec une programmation adaptable selon la météo a permis de d'optimiser les temps et les périodes d'arrosage.
Faune / Flore
Le site présente des zone en gestion naturelle et en fauche tardive. Les îles sont en évolution libre. Les pelouses sont en tonte différenciée sur les zones récréatives. Les arbres et arbustes sont en port libre (taille sécuritaire uniquement). Le bois mort et les branchages sont laissés sur place pour servir de refuge à faune. Une gestion des plantes envahissantes est appliquée sur le Laurier-sauce, le Troène du Japon et le Bambou avec coupe sélective par secteur. Les Oies Bernache sont gérées par secouage des œufs, le ragondin et la tortue de Floride sont gérés par capture par une association. Les massifs font l'objet d'une réfection avec conversion progressive en vivaces et utilisation des principes de permaculture. Un gite à chauve souris a été installé. Le choix des plantes se porte sur des espèces consommant le moins d'eau possible, ayant le moins besoin d'entretien, des végétaux locaux en favorisant les associations de végétaux. Un inventaire complet et un suivi de la biodiversité ont été mis en place (Florilège, Propage, oiseaux, chauve-souris).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L'éclairage est limité au chemin menant du château au gymnase. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.
Formations
Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.
Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.
Public
Les aires de jeux ont fait l'objet d'une réfection récente. Des panneaux pédagogiques temporaires sont mis en place (hérissons, fauche tardive, etc.). Une visite arbre remarquable et une démonstration des arboristes-grimpeurs a été organisée au parc de Bourran. Des passages quotidiens des agents sont consacrés au ramassage des déchets, des poubelles et à la réparation des incivilités sur le mobilier. Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers).
Localisation
Parc de Bourran
33700 Mérignac
France