• Gestion écologique clairement affichée

    Le site MMA de Strasbourg se situe dans la zone urbaine du quartier des affaires du Wacken, au nord de la ville. Le site, qui dispose d'une superficie d'environ 3 hectares, est composé de 17000 m2 de voieries, 8000 m2 de zones engazonnées et friche et de 4400 m2 de massifs. 

    Depuis 2022, une démarche de gestion écologique des espaces verts visant à préserver et développer la biodiversité sur le site a été lancée.

    Un plan de gestion différencié a été mis en place depuis 2023 avec notre partenaire historique dans la gestion des espaces verts, Thierry Muller. Ce partenaire accompagne le site dans cette démarche de gestion écologique.

     

    Structure du site

    Les gestionnaires sont signataires de la charte biodiversité de Strasbourg et ont mis en place une gestion différenciée des espaces verts en développant notamment les espaces gérés de manière extensive, un désherbage alternatif...

    Une concertation avec la collectivité a été commencée en vue de collaborer pour le renforcement de la trame verte.

    Sol

    Du fait de la proximité de la nappe phréatique et des travaux réalisés sur le site, une analyse de sol a été récemment réalisée.

    Les apports sont limités et raisonnés aux apports de compost, paillage et engrais organique lors de la plantation.

    Le travail mécanique du sol est limité à la plantation et les plantes couvre-sol limitent le désherbage.

    Le recouvrement d'un ancien mur historique est assuré par une vigne-vierge, créant un refuge intéressant pour la biodiversité.

    Eau

    -Le jaunissement de la strate herbacée est désormais accepté et l'arrosage automatique est désormais inutilisé. L'arrosage n'a lieu désormais que pour les plantations et la reprise des végétaux.

    -Les massifs sont paillés et des couvre-sol sont installés dans les massifs, tant pour limiter le désherbage que pour limiter l'évaporation.

    Faune / Flore

    -Un diagnostic écologique du site a été réalisée en mai 2022 par le bureau d'études Nat G Vie. Un inventaire initiale de la biodiversité a alors été réalisé.

    -Les plantations sont vivaces ou arbustives. Des arbres fruitiers ont également été implantés ainsi que des plantes aromatiques, destinés à alimenter le restaurant et les employés.

    -Les agents ont été formés à la taille raisonnée afin de s'adapter aux exigences du label.

    -Lors des abattages d'arbres, une partie du bois mort est laissé sur place et une partie est broyée pour pailler les massifs. Pour des raisons de sécurité, les chandelles ne sont pas maintenues.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un inventaire de l'ensemble du patrimoine a été réalisé par les gestionnaires ainsi qu'un inventaire et un suivi du matériel et des consommables utilisés par le prestataire.

    Une rationalisation de l'éclairage est en cours avec le remplacement progressif des anciens dispositifs par des LED et installation de détecteurs automatiques, une adaptation des horaires.

    Une politique d'achat durables est mise en place pour les matériels et matériaux.

    Formations

    L'entreprise réalise des formations avec l'Eurométropole et le laboratoire LVE (protocole de sciences participatives Florilèges – prairies urbaines), ainsi qu'en tant que signataire de la charte « Tous uni pour plus de biodiversité ».

    Des plans de formation issus d'entretiens annuels sont organisés par l'entreprise qui a fait d'Ecojardin un projet d'équipe, impliquant ses salariés.

    Public

    Des panneaux relatifs à différents thèmes (fauche tardive, gestion différenciée de la strate herbacée, gîte à insectes...) ont été mis en place, répartis sur l'ensemble du site.

    Une présentation a été réalisée en mars et une seconde animation est prévue pour le mois de septembre afin d'informer et sensibiliser le personnel de l'entreprise.

    Localisation

    1 allée du Wacken
    67000 Strasbourg 9
    France

    Galerie photos