-
Jardin pédagogique dedié aux animations enfants et adultes.
Ateliers jardinages - Dimanches nature - permaculture - Potager
Structure du site
Une gestion différenciée est appliquée sur ce site, et pour la mise en place de celui-ci, un planning d'intervention a été établie, afin de différencier la gestion des massifs arbustifs, des haies et de la pelouse du site. La gestion du site est aussi caractérisée par l'absence d'utilisation de produits phytosanitaires. Des liaisons écologiques sont présentes entre le Jardin du Naturoscope est relié au Parc Lebaudy.
Sol
Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Les feuilles mortes ainsi que les résidus d'élagages sont utilisées pour créer un paillage naturel sous les massifs arbustifs et arborés tout en réduisant l’exportation de matière organique hors du site.
Les risques majeurs pour les sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. Le site est fermé au public limitant ainsi les potentiels impacts des usagers.
Aucun travail du sol n’est effectué dans les zones engazonnées. Le désherbage des massifs est effectué manuellement. Aucun ajout de matières minérales est fait.
Eau
L'arrosage est fait manuellement suivant les besoins du potager la nuit ou très tôt le matin. Un compteur d'eau est présent sur le site permettant de vérifier la consommation d'eau. Le site est caractérisé par l'absence de surface imperméabilisé permettant ainsi une bonne infiltration des eaux de surfaces. Une cuve de récupération des eaux de pluies est tout de même présente.
Faune / Flore
Pour préserver la biodiversité du site, l'impact des usagers du site est limité via la fermeture du site au public. Il n'y a aucun éclairage sur le site. Toutefois, les éclairages des terrains de sports à proximité directe du site pourraient impacter le site, mais ils ne sont actionnés la nuit que dans des cas exceptionnels (lors d'évènements), ce qui permet à la faune, notamment crépusculaire, de pouvoir alors investir le parc.
Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur les espaces verts. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.
Un contrat a été établie entre la Mairie de Puteaux et LPO afin de réaliser un suivi annuel de l'avifaune du site. Aussi, plusieurs aménagements pour la faune ont été installés dont des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes.
Le gestionnaire peut garantir de la traçabilité de ses plants car ce point est inclus des les appels d'offres pour la gestion des espaces verts.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’ensemble du mobilier urbain est entretenu et remplacé par l'équipe de voirie.
L'éclairage n'est pas présent sur tous le site et est éteint la nuit.
Aussi en ce qui concerne le matériel et les véhicules utilisés lors gestion du site, un inventaire a été réalisé, et les consommations (carburants et huiles) sont suivies. Il est noté que la Mairie de Puteaux privilégie l'utilisation d'engins et de véhicules éléctriques.
Formations
Un plan de formation a été établi rassemblant de nombreuses formations thématiques, notamment sur la gestion écologique des espaces verts. Ainsi, l'équipe en charge de la gestion a été formé à la reconnaissance de la qualité des sols, à la mise en place d'un plan de gestion différencié (par FREUDON), aux principes de la gestion Zéro-Phyto, etc.
Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.
Public
Une grande partie des informations relatives aux différents sites (actions de sensibilisation, évènements, travaux, etc.) est disponible sur le site de Puteaux-infos. Par l’intermédiaire d’un mail et d’une application, le public est en mesure de faire remonter les doléances des usagers.
Les gardiens de parcs sont sensibilisés à la biodiversité pour en parler au public.
Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents de la commune de Puteaux durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale appliquée sur le site.
Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via le site Puteaux-Infos mais également avec des panneaux informations sur chantier pour présenter les détails des aménagements.
De nombreux ateliers pédagogiques sont organisés dans le jardin du Naturoscope à destination à la fois au grand public et des scolaires, afin de vulgariser et de sensibiliser sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Localisation
6, allée des sports
92800 Puteaux
France