• Ce jardin a été réaménagé en octobre 2012. Il se compose de plusieurs massifs de vivaces et d’arbustes, de différents arbres conservés lors du réaménagement, de plusieurs pelouses et d’un bâtiment ancien. La conception a été pensé pour créer différentes vues à l’intérieur même de ce jardin. En effet, certaines zones sont plus ouvertes, tandis que d’autres sont plus fermées amenant ainsi un sentiment d’intimité pour le promeneur. Les végétaux choisis apportent une palette des couleurs qui varient au fil des saisons grâce à leurs feuillages et fleurs odorantes. Ce jardin a essentiellement pour vocation le repos et les promenades en empruntant les allées sinueuses. Il n’y a pas d’éclairage, ni d’arrosage automatique sur ce site. Les allées et les massifs sont désherbés manuellement, à la binette ou au désherbeur thermique. Il est possible de rentrer à l’intérieur de ce jardin par deux entrées distinctes qui déboucheront sur des lieux différents.

    Structure du site

    La gestion différenciée est mise en œuvre sur le site, des zones sont en développement quasi-libre (ex : bande de prairie le long du mur), et la gestion écologique est appliquée à l’ensemble du site (tontes raisonnées, tailles de la strate arbustive et arborée limitée).

    Des cheminements sont en place, semi-perméables

    La ville de Versailles est labellisée « Villes et villages fleuris ». L’arrêt d’utilisation des engrais chimique a été mis en place en 2004, les produits phytosanitaires en 2005, les herbicides sur la voirie ont été arrêtés en 2006 et dans les cimetières en 2007.

    Sol

    Des analyses de sol sont réalisées en cas d’apport de terre végétale. Le protocole OPVT est en cours de mise en place afin d’obtenir quelques éléments sur la biodiversité du sol.

    Le paillage est systématique sur le site et est réalisé avec des feuilles mortes, du BRF etc.

    Le désherbage est manuel.

    Le site n’est pas imperméabilisé.

    Eau

    Il n’y a pas d’arrosage sur le site (hormis pour la reprise suite aux plantations), le jaunissement de la strate herbacée est accepté. Des bâches des récupérations disséminées dans la ville permettent d’utiliser les eaux pluviales récupérées, en cas d’utilisation exceptionnelle d’eau pour l’arrosage.

    Les consommations d’eau sont relevées mensuellement et permettent de relever d’éventuelles fuite d’eau (la SEOP envoie aussi des messages d’alertes si une fuite est détectée.

    Les plantations sont regroupées en massifs si l’arrosage devient nécessaire. Les plantes sélectionnées sont adaptées au climat et au type de sol du parc.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée intégrante de la gestion du site. Des inventaires sont réalisés par la ville de Versailles de manière ponctuelle et l’association des naturalistes des Yvelines. Les parcs et jardins de Versailles participent à de nombreux programmes de sciences participatives (PROPAGE, FLORILEGE).

    Les plantes à intérêt pour la biodiversité, la flore vivace sont privilégiées lors de nouvelles plantations.

    Les espèces végétales du site ne sont pas arrosées et sont en bon état phytosanitaire, elles sont donc adaptées au milieu. La tonte, la taille et l’élagage sont douces et le port libre est privilégié.

    Une politique d’achat respectueuse de l’environnement contraint l’achat des plants et semences. Ceux-ci doivent obligatoirement être labellisés « Plante Bleue ». 

    Le ramassage des feuilles est proscrit dans les massifs, le bois mort est laissé sur place.

    Les mesures prophylactiques sont systématiquement mises en place (notamment le nettoyage des outils).

    Un bilan annuel de déchets verts a été établi. Cependant, la ville de Versailles s’est fixé comme objectif de ne rien exporter. Tous les déchets verts sont réutilisés sur le site (paillage, mulching, compostage etc.).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi régulièrement par les agents du site.

    L’espace géré par la ville est ouvert 24/24 et éclairé par les lampadaires de la voie publique qui possèdent un capot réflecteur. Les jardins familiaux et le jardin partagé ne sont pas éclairés.

    Le mobilier urbain est en Fresnes (table de pique-nique, poubelles et bancs). Les cabanons de jardin, composteur et protection des récupérateurs d’eau sont en pin.

     

    Des clauses environnementales sont également présentes dans les marchés publics concernant le mobilier urbains (ex : peinture non toxique).

     

    Le gestionnaire utilise de l’outillage manuel et du matériel électrique sur le site.

    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage et revente de certaines pièces).

    Les engins sont mutualisés entre les différents secteurs. Le matériel est mutualisé entre les jardiniers des jardins familiaux et partagés.

     

    En cas d’achats de nouveau matériel celui est d’abord testé par les équipes, ils sont alors prêtés ou échangés par d’autres services. La même démarche s’applique aux véhicules. 

    Formations

    Pas de points à améliorer, la formation des équipes est complète, les jardiniers sont sensibilisés et des animations sont régulièrement organisées (Identification de lépidoptères, faune du sol).

    Public

    Les équipes du parc sont régulièrement en contact avec les usagers des jardins familiaux et du jardin partagé. Des informations pédagogiques concernant la gestion écologique sont également mises à disposition du public :

     

    • Mensuel versaillais dans lequel on trouve des informations sur la gestion écologique menée sur les parcs et jardins  (au moins un article) envoyé à chaque versaillais,
    • Site internet de la ville - vidéo de jardiniers pour expliquer la gestion écologique des espaces verts,
    • Guide gestion des espaces verts du PNR Chevreuse,
    • Plaquettes d'informations ville verte - ville jardin de la ville de Versailles,
    • Mémento du jardin écologique réalisé par la ville de Versailles,
    • Articles de presse,
    • Affichage sur site de la démarche « Zéro Phyto »,
    • Réunions de quartier.

     

    L’état phytosanitaire des arbres est suivi régulièrement et référencé dans un SIG.

     

    A l’échelle de la ville, une sensibilisation à la politique environnementale de la ville est proposée à chaque nouvel habitant.

    Le service espaces verts dispose de plus de 3 éco-jardiniers dédié à la pédagogie et notamment à destination des plus jeunes. Ainsi 23 potagers biologiques ont été installés dans des écoles permettant de sensibiliser 63 classes. Ces éco-jardiniers interviennent également sur les questions de saisonnalités ou de la récupération de l’eau et propose des activités autour des nichoirs et de la monter en graine des plantes par exemple. Ils travaillent en lien avec l’éducation nationale et proposent des sorties nature.

     

    Les journées « Esprit jardin » sont des moments fort de la communication environnementale de la ville. Elles permettent notamment la rencontre entre les jardiniers et le public et la diffusion d’un guide de gestion écologique.

    Localisation

    Rue Champ Lagarde - Rue Pasteur
    78000 Versailles
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire