-
Besançon possède une position stratégique exceptionnelle, déjà remarquée par Jules César : une rivière, le Doubs, qui enserre la cité dans une boucle fermée par une colline. Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV trouve ainsi une ville fortifiée depuis l’Antiquité. Il y a plus de trois siècles, Vauban construit la Citadelle de Besançon, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Impressionnante sur son anticlinal avec ses murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban. Située sur le mont Saint-Etienne et s’étendant sur plus de 11ha, elle surplombe de plus de 100 mètres le Centre ancien de la capitale comtoise enserrée dans un méandre du Doubs. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent, depuis ses chemins de ronde, des panoramas uniques sur la ville et le cadre paysager d’exception qui l’entoure. La Citadelle abrite derrière ses remparts trois Musées de France : - le Musée comtois, lieu d'exposition des traditions de Franche-Comté et de réflexion sur notre temps, - le Musée de la Résistance et de la Déportation, témoignage d’une sombre période de l’Histoire, exposant de nombreux documents originaux, - le Muséum, il illustre la biodiversité et participe à la préservation des espèces menacées au sein de ses différents espaces (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium, Noctarium et Parcours de l'évolution). Le Muséum a acquis une solide réputation auprès des établissements zoologiques à l’échelle mondiale, il contribue à la conservation, la recherche et l’éducation. Le jardin zoologique permet de fédérer et compléter de façon cohérente les activités du Muséum. 60 % des espèces présentées au jardin zoologique sont intégrées dans des programmes d’élevages européens ou internationaux. Nulle part ailleurs en France, il n'est possible de voir une telle diversité animale réunie en un même lieu. De nombreuses manifestations et expositions sont proposées tout au long de l’année dans ce cadre prestigieux. La Citadelle est aujourd’hui un haut lieu de culture et de tourisme. Les « fortifications de Vauban » de Besançon sont inscrites par l’UNESCO, depuis juillet 2008, sur la Liste du Patrimoine Mondial et sont devenues ainsi le 32e site de France. Ce cadre d’exception offre de vastes surfaces d’espaces verts d’agrément ou de repos, tant des massifs floraux soignés, qui étalent leur floraison toute au long de l’année, des pelouses, que des prairies de fauche où la nature s’exprime, renforçant la biodiversité naturelle du site. Véritable pilier incontestable du tourisme franc-comtois, elle est le premier monument de Franche-Comté visité en accueillant plus de 250 000 visiteurs chaque année.
Structure du site
La Citadelle de Vauban est entretenue depuis plusieurs années selon des modalités de Gestion Différenciée établies depuis plusieurs années. Le site, connecté à d'autres espaces verts à proximité, est en perpétuelle évolution avec notamment la création de nouveaux jardins conçus dans cette même optique durable.
Sol
Aucun apport de matière organique ou d'éléments minéraux n'est réalisé sur le site.
Les méthodes préventives de désherbage sont privilégiées même si certains enherbements souhaités ne sont pas encore validés par la direction de la Citadelle.
Les murs sont naturellement végétalisés par la flore sauvage ou par des plantes grimpantes.
Eau
Aucun arrosage n'est réalisé sur le site, hormis pour la reprise des végétaux, le fleurissement annuel ayant été supprimé et remplacé par une fleurissement durable.
Une cuve de 150m3 est désormais disponible pour les gestionnaires.
Pour un des nouveaux jardins, des oyas seront mis en place pour limiter le nombre d'interventions.
Faune / Flore
Les plantes indigènes et d'intérêt écologiques sont privilégiées pour chaque chantier de plantation.
Dans le cadre du projet communal de plantation de 1000 arbres par année, la Citadelle de Vauban verra son patrimoine arboré s'accroître avec, notamment, des essences fruitières et d'autres indigènes.
Les tailles sont raisonnées et respectueuses des périodes de nidification et les pratiques de fauches adaptées à la préservation de la biodiversité.
L'éco-paturage est aujourd'hui développé avec des moutons venus grossir les rangs des chèvres
Les massifs sont paillés ou planté de couvre-sol.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Des équipes spécifiques assurent le suivi et l'entretien des matériels et engins ainsi que du patrimoine.
La commande publique intègre systématiquement des clauses visant à correspondre aux exigences du référentiel.
Le matériel électrique est privilégié et les horaires adaptés pour réduire la gène pour le public et les animaux présents sur le site.
Formations
Ecojardin est un projet fédérateur depuis plusieurs années, pris en compte dans les entretiens annuels comme dans les réunions de service.
Public
Les opérations et supports de communication sont nombreux à l'échelle de la commune et se déclinent à l'échelle du site, par les jardiniers et les soigneurs.
Les périodes et zones de chantiers sont indiquées aux usagers.
Le patrimoine arboré fait l'objet d'un suivi régulier par une équipe en régie qui fait intervenir des spécialistes en expertise arboricole au besoin.
Localisation
99 Rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon
France