• Parc de l'ancienne demeure du comte de Laurenti-Robaudi, construite en 1870, puis revendu en 1896 aux deux époux Le Roy, d'où viendrait le nom des "Deux Rois".

    Cette résidence aristocratique située Corniche André de Joly a été acquise en 1972 par la ville de Nice qui décidait d'y créer un parc urbain de loisirs ouvert au public en 1981.

    Cette propriété de 35.000 m2 est riche d'une végétation adulte exubérante et variée.

    Structure du site

    L’ancienne demeure du comte Laurenti-Robaudi est construite en 1870, puis revendue en 1896 aux deux époux Le Roy, d’où viendrait le nom des « Deux Rois ». La ville de Nice racheta la propriété et le parc associé, qui s’étend sur 3,5 ha, ouvre ses portes début 1980.

    L'ancien parc aux daims et la zone de baignade présents auparavant ont laissés place respectivement à une friche urbaine et à une zone d’aspersion.

    Il s'agit d'un parc urbain très apprécié et fréquenté par les Niçois.

    Le parc est géré en classe 3 selon la typologie de classement à l'échelle de la ville, mais un plan de gestion différenciée plus fin est défini sur le site, avec une zone plus intensive constituée par la pelouse centrale, une zone semi-intensive en sosu-bois le long du canisite , acompagnée d'un cheminement sportif, et une zone extensive de talus périphérique non accessible au public.

    La trame verte est maillée à l'échelle de la ville par de nombreuses collines qui s'étendent en direction du centre. Le parc est adjacent à l'une de ces collines avec au voisinage des jardins privés.

    Sol

    Le paillage es généralisé avec des résidus broyés sur site. Les tontes sont laissées sur place sur une zone plus naturelle. Des apports complémentaires sont assurés avec les seuls broyats d'autres sites de la ville.

    Un état des lieux des sols a été effectué et identifie six zones présentant un risque (perte de biodiversité, érosion, compaction…)  ayant conduit à la mise en place de mesures adaptées : plantation de couvre-sols, réalisation de fascines, revalorisation des déchets verts du site en mulch et installation d’un dallage et d’une pelouse.

    Deux zones (talus en restanques au niveau des tables de pique-nique et pelouse centrale) ont fait l'objet d'une analyse physico-chimique des sols au regard de leur fertilité.

    Eau

    L'arrosage est maintenu sur le parc avec un dispositif d'aspersion pour constituer un ilot de fraicheur en ville. Le remplacement ce dispositif par un bouton poussoir a permis de réduire très notablement les consommations d'eau (divisées par deux).

    Faune / Flore

    Le patrimoine arboré est riche, bien identifié (base de donnée ville), diversifié et très suivi. Les palmiers ne sont pas omniprésents mais donnent une structure par endroit. Leur renouvellement s'appuie sur des espèces non ou moins sensibles à l'attaque du charançon rouge. Les arbres comprennnet une collection de très beaux sujets résistants à la sècheresse (Oliviers, Chênes, Cyprès du Sahara...). Le fleurissement de l'entrée est composé d'une massif de vivaces résistantes à la secheresse (sauges...). 

    Une zone refuge a été préservée sur le site et un projet d'écopaturage est en cours d'étude à cet endroit.

    Les tontes sont espacées et relativement hautes, le fleurissement printanier des pelouse est largement observé.

    Des inventaires floristique et faunistique ont été réalisés et relèvent la présence de 74 genres de plantes originaires de régions méditerranéenne (Arbutus unedo, Ceratonia siliqua, Chamaerops humilis, Coronilla valentina, Ficus carica …) et exotiques (Afrocarpus falcatus, Casuarina cunninghamiana, Jacaranda mimosifolia, Phoenix dactylifera, Brachychiton acerifolius, Dasylirion longissimum …).

    Un inventaire des papillons a été engagé à l’aide du protocole Propage afin de suivre l’évolution des papillons communs au sein des espaces verts après plusieurs années. Les résultats de l’année 2019 pour ce parc montrent une présence de 4 espèces (Piérides blanches, Azuré des nepruns et dans une moindre mesure Brun des pélargoniums et Gazé).

    Des oiseaux sont régulièrement observés sur le site par les jardiniers (merles, huppe, pic-vert...).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'éclairage est absent sur le site.

    Le mobilier en bois est implanté depuis longtemps sur le site et entretenu par une lasure A+ en accord avec la politique de réduction des COV.

    Le cahier des charges pour les renouvellements prévoit des critères de labellisation FSC.

    Remplacement progressif du matériel thermique par du matériel électrique à l'échelle de la ville.

    Formations

    Les jardiniers sont formés et bien impliqués dans la démarche de gestion différenciée et attentifs à lévolution du site vers une gestion extensive, avec des pratiques de tontes relativement hautes au centre, et le maintien d'espaces plus libres en périphérie. La volonté de tester des pratiques pour avancer dans cette voie est manifeste.

    Certains d'entre eux ont participé aux premiers suivi des papillons Propage.

    Un plan de formation et des entretiens individuels sont en place.

    Public

    Des panneaux pédagogiques sont positionnés par endroit pour sensibiliser le public à la gestion écologique (hôtel à insectes, zone refuge...). 

    La ville communique également dans le journal interne sur les pratiques de gestion écologique.

    Le site abrite un canisite d'une propreté remarquable du fait de la densité de la végétation.

    Localisation

    Corniche André de Joly, 32 Avenue du Mont Alban
    06300 Nice
    France

    Galerie photos

    photos