• Le parc Carol de Roumanie fut le parc de l'ancien château de Fabron construit en 1870 sur l'immense domaine du banquier Gastaud, qui s'étendait sur 23 hectares jusqu'à la mer. Fruit de ventes aux enchères et de successions le château de Fabron appartenu en dernier lieu au roi Carol II de Roumanie(1893-1953).

    Détruit par la ville de Nice en 1971, il fut aménagé en parc urbain et ouvrit ses portes en 1978.

    Au centre du jardin trône un magnifique Araucaria bidwillii âgé de plusieurs dizaine d'années ainsi qu'un très beau pied de Syagrus romanzoffiana également appelé le palmier de la reine ou cocotier plumeux.

    Structure du site

    Le parc Carol de Roumanie était historiquement rattaché à l’ancien château de Fabron construit en 1870 sur le domaine du banquier Gastaud, qui s’étendait sur 23 hectares jusqu’à la mer. Fruit de ventes aux enchères et de successions le château de Fabron, ayant appartenu en dernier lieu au roi Carol II de Roumanie (1893-1953) a été détruit par la ville de Nice en 1971, qui réaménage le parc en parc urbain ouvert au public en 1978.

    Actuellement Carol de Roumanie s’étend sur 1,8 ha dont 9.000 m² de talus non accessibles au public en gestion extensive. Le reste est constitué d'un espace de convivialité très fréquenté, d'un parcours sportif, d'un canisite, et de circulations périphériques semi-naturelles.

    La trame verte est maillée à l'échelle de la ville par de nombreuses collines qui s'étendent en direction du centre. Le parc est adjacent à l'une de ces collines avec au voisinage des jardins privés.

    Sol

    Le paillage est généralisé avec des résidus broyés sur site. Des apports complémentaires sont assurés avec les seuls broyats d'autres sites de la ville.

    Un état des lieux des sols a été effectué et identifie 5 zones présentant un risque (perte de biodiversité, érosion, compaction…)  ayant conduit à la mise en place de mesures adaptées : revalorisation des déchets verts du site en mulch et densification des talus par une plantation d’arbustes.

    Deux zones (talus de l'entrée et pelouse du conservatoire de l'Olivier) ont fait l'objet d'une analyse physico-chimique des sols au regard de leur fertilité.

    Eau

    L'arrosage est maintenu sur le parc avec un dispositif d'aspersion pour constituer un ilot de fraicheur en ville. L'arrosage est maîtrisé par un suivi de l'ETP.

    Faune / Flore

    Le patrimoine arboré est riche, bien identifié (base de donnée ville) et très suivi. Suite aux tempêtes de nombreux sujets patrimoniaux (dont nombreux Phoenix) ont disparus mais ont été remplacées par des espèces plus diversifiées en accord avec les paysages méditerranéens.

    Les tontes sont espacées et relativement hautes, le fleurissement printanier des pelouse est largement observé, avec un beau parterre d'Arctotheca calendula. Les murs de l'entrée sont naturellement bien végétalisés et les talus constituent de belles zones refuges avec une végétation très méditerranéenne à l'ouest.

    Des inventaires floristique et faunistique ont été réalisés et relèvent la présence de 62 genres de plantes originaires de régions méditerranéenne (Arbutus unedo, Ceratonia siliqua, Chamaerops humilis, Coronilla valentina, Ficus carica …) et exotiques (Grevillea juniperina, Cordyline australis, Jacaranda mimosifolia, Phoenix dactylifera, Tipuana tipu, Whashingtonia filifera …).

    Un inventaire des papillons a été engagé à l’aide du protocole Propage afin de suivre l’évolution des papillons communs au sein des espaces verts après plusieurs années. Les résultats de l’année 2019 pour ce parc montrent une présence de 6 espèces (Piérides blanches, Azuré des nepruns et dans une moindre mesure Cuivré, Gazé, Azuré porte-queue et petits nacrés).

    Léquipe de jardiniers du site est attentif à la présence de nombreuses espèces d'oiseaux (passage occasionnel d'un Moyen-duc sur le talus).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'éclairage est absent sur le site.

    Le mobilier en bois est implanté depuis longtemps sur le site et entretenu par une lasure A+ en accord avec la politique de réduction des COV.

    Le cahier des charges pour les renouvellements prévoit des critères de labellisation FSC.

    Les équipes du site sont déjà bien dotées en matériels électriques.

    Formations

    Les jardiniers sont formés et historiquement impliqués dans la démarche de gestion différenciée, avec un savoir-faire acquis sur d'autres sites labellisés (Promenade du Paillon...).

    Formation à la gestion des espèces exotiques envahissantes.

    Les pratiques de tontes sont relativement hautes, et le maintien d'espaces plus libres en périphérie bien généralisé. 

    Certains d'entre eux ont participé aux premiers suivi des papillons Propage.

    Un plan de formation et des entretiens individuels sont en place.

    Public

    Des panneaux pédagogiques sont positionnés par endroit pour sensibiliser le public à la gestion écologique (spirale à insectes, zone refuge...). 

    La ville communique également dans le journal interne sur les pratiques de gestion écologique.

    Le site abrite un canisite d'une propreté remarquable du fait de la densité de la végétation.

    Localisation

    27, 29, Avenue de Fabron
    06200 Nice
    France

    Galerie photos

    photos