Mis à jour : 18/12/2024

En 2024, 78 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 863 le nombre de labellisés en France. La Rencontre EcoJardin, prévue le 5 février 2025 mettra à l’honneur ces sites et leurs gestionnaires.

 

48 nouveaux sites se sont vu décerner le label EcoJardin pour 3 ans, et 30 sites ont renouvelé leur label, dont 14 pour la deuxième fois. 12 nouveaux gestionnaires s’engagent dans la démarche EcoJardin :

  • du côté des collectivités, la ville de Cagnes-sur-mer, la Communauté d’agglomération de Val D'Hyerres Val De Seine, le Conseil Départemental du Doubs, le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
  • du côté des aménageurs et gestionnaires d’habitat et d’espaces naturels, le bailleur Covea Immobilier, Grand Lyon Habitat, le Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys. Batigère IDF poursuit sa dynamique de labellisation avec 15 nouveaux sites.
  • du côté des entreprises, Signature construction.
  • Le Muséum National d’Histoire Naturel obtient également le label pour la première fois, tout comme le ministère de lconomie, la Société Civile du Château de Beychevelle et l’hôpital Le Vinatier.

Cette dynamique de labellisation intégrant de nouveaux acteurs tous les ans conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés et dans la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique.

Le 5 février 2025, Plante & Cité organise la 13ème rencontre EcoJardin (en présentiel et distanciel) dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2024 autour de témoignages. Elle mettra en lumière la gestion écologique sous plusieurs formes : gestion écologique et sites patrimoniaux, spécificités du contexte méditerranéen, aménagement et réaménagement pour la gestion écologique, et enfin modalités de collaboration réussies entre donneurs d’ordre et entreprises du paysage. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.